Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Nice/Egalité/CR/43 Mars 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Egalité
Aller à : navigation, rechercher

Atelier Égalité[modifier | modifier le wikicode]

43 Mars 2016

Présents[modifier | modifier le wikicode]

Maureen, Stella, Julie, Robin, Héléna, Loïc, Lucas, Joël

Premier point[modifier | modifier le wikicode]

La société fabrique des codes sociaux, des stéréotypes, des normes ce qui amène une certaine exclusion et une division des citoyens qui ne se confondent pas avec d’autres qui ne seraient pas dans la même étiquette sociale. Il faudrait donc à long terme abolir ces critères.

C’est grâce à l’éducation que les mœurs et les esprits évolueront. Nous nous sommes rendu compte au fil des discutions que les enfants sont formatés dès la petite enfance (exemple : les codes couleurs, rose pour les filles et bleu pour les garçons).

Il faut alors « déformater » les enfants, bien que le mot soit peut­-être mal approprié, et leur inculquer un esprit critique qui est vital surtout dans la société actuelle.

C’est aux futurs parents de prendre en charge une nouvelle éducation. Pour aller plus loin, c’est à tout le monde d’éduquer leurs enfants, neveux, nièces, enfants d’ami, etc.

Deuxième point[modifier | modifier le wikicode]

Comment peut ­on être dans le respect d’autrui et agir avec toutes les personnalités présentes à la Nuit Debout sans empiéter sur le droit de parole de chacun ?

Nous avons pensé qu’il faudrait réagir aux coupages de parole de manière positive, sans violence physique ou verbale. Pour un souci d’égalité, tout le monde devrait avoir la parole. Sans censure.

Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

Il faudrait supprimer dans la constitution le genre (masculin et féminin). Chacun devrait pouvoir se nommer par un pronom qu’il lui correspondrait. La discussion s’est alors orienté sur la communauté LGBTQ.

Sur l’égalité, qui de mieux pour parler d’égalité que des représentants de cette communauté ? Nous avons pensé que s’ils se manifestent et le souhaitent, nous pourrions les laisser parler d’égalité qui est un fondement de notre société.

Quatrième point[modifier | modifier le wikicode]

La dernière partie du débat s’est portée sur l’égalité des personnes en situation de handicap.

Il y a un fort manque d’égalité pour ces personnes. Il faudrait revoir les conditions d’éligibilité au stationnement réservé aux personnes en situation de handicap.

Il y a des handicaps, notamment mentaux, qui sont beaucoup moins reconnus que d’autres ce qui est une forme d’inégalité. Il faudrait sensibiliser la population à ces handicaps et développer les recherches.