Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Nice/Egalité/CR/44 Mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Egalité
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Respect et égalité de genre : 44 Mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Compte rendu de l'Atelier Egalité du 44 Mars 2016 : (fait par Mardy) où il aura beaucoup été question du respect et de l'égalité de genre.

Rappel du but de l'Atelier : Penser l'Egalité au sein de la Nuit Debout et au sein de la société en général.

Débats[modifier | modifier le wikicode]

- Le fait de penser la complémentarité des savoirs et des compétences afin de laisser à chacun.e l'occasion d'apporter à l'ouvrage commun au sein de la société et pour éviter l'éviction d'une personne car elle ne serait pas apte à faire certaines tâches.

- Les vêtements neutres et dégenrés afin de sortir de la binarité femme/homme, rose/bleu, jupe/pantalon, etc... Discussion sur le fait que toute personne devrait être capable de porter ce qu'iel veut sans être raillé.e.

- L'importance de l'éducation dès le plus jeune âge et la nécessité de ne pas inculquer aux enfants des conceptions dépassées et erronées de la différence entre les genres.

- La déconstruction comme moyen de sortir de l'éducation genrée, grâce à l'avènement d'Internet, des réseaux sociaux et des événements comme Nuit Debout qui nous permettent de repenser des choses que l'on pourrait prendre pour acquises.

- L'accessibilité des personnes en situation de handicap de lieux ouverts à tous tels que les gares ou les musées, il y a une réelle nécessité de rénover les lieux publics pour les rendre accessibles à tous.tes.

- Le harcèlement de rue dont sont très souvent victimes les femmes (sondage selon lequel 100% des femmes interrogées ont déjà été harcelées ou embêtées dans l'espace public).

- Les agressions sexuelles dont on peut être spectateurs.trices et auxquelles on ne sait pas réagir > Création du tumblr Projet Crocodiles (Trigger Warning : viol, agressions) qui recueille des témoignages d'agressions sexuelles et de moyens de réagir lorsque nous en sommes témoins.

- L'égalité d'accueil des personnes victimes de violences domestiques, qu'importe leurs genres. Besoin de sensibiliser les policiers notamment pour ce qui est des personnes qui veulent porter plainte afin d'éviter tout commentaire sur les vêtements de la victime ou sur son comportement.

- Le narratif de l'homme comme fort et courageux et qui de ce fait ne pourrait pas se faire agresser ou battre, qui amène à un mal être profond pour ces hommes dont la douleur n'est pas entendue.

- Le congé parental qui doit être le même sans distinction de genre.

- Les tâches ménagères qui devraient être partagées équitablement dans le couple afin d'éviter de reproduire les schémas patriarcaux de la femme au foyer et de l'homme au travail.

- L'égalité salariale qui n'est toujours pas respectée puisqu'une femme à compétences égales est toujours payée en moyenne 20% de moins que ses collègues masculins.

- Les discriminations liées à l'orientation sexuelle qui peuvent amener une véritable souffrance pour les personnes et peuvent être un obstacle majeur dans leurs relations sociales.


Propositions à débattre lors de l'AG du 46 Mars 2016[modifier | modifier le wikicode]

  • Mise en place d'un atelier Krav Maga/ Self- Défense pour être plus serein.es lorsqu'on rentre tard et pour se sentir en sécurité seul.es
  • Nécessité de dégenrer le discours à la Nuit Debout et de rappeler qu'aucun discours discriminatoire de quelque sorte ne sera toléré.
  • Mise en place de covoiturages et de retours groupés pour éviter de rentrer seul.es tard la nuit.
  • Alternance dans la prise de parole pour éviter la monopolisation de la tribune par des hommes et rappel au début de chaque AG et lorsque les inscrits sont exclusivement masculins que chaque personne est invitée à s'exprimer sans distinction, même lorsque nous ne nous sentons pas compétent.e.s.

Votes[modifier | modifier le wikicode]