Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2971 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/"L'égalité, c'est la santé"

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

31 février 2016

Petit récapitulatif[modifier | modifier le wikicode]

-D'ou venons-nous, Nuit Debout ?

-Bonne question... Au départ, il y eu une loi pour le travail nommée El Khomri, du nom de la ministre qui voulait la mettre en place. Les gens n'étaient pas contents, mais il fallait encore une graine d'optimisme pour que ce ras-le-bol général se transforme en "Nuit Debout", en notre mouvement. Cet optimisme, c'est François Ruffin qui le planta dans la tête des gens avec son film "Merci patron". Imagine ! Une histoire où les petites gens bernaient les grands de ce monde, et cela dans la joie et la bonne humeur ! Un film qui nous présentait une nouvelle manière de changer le monde, sans grogne ni violence ! C'est ainsi que naquit Nuit Debout, de l'énergie de l'espoir autant que d'une injustice insupportable.

-Insupportable ? ça faisait mal ?

-Oui, plus que tu ne le crois... En fait, l'injustice changeait littéralement le métabolisme des gens : plus stressés, ils dormaient moins bien, avaient plus de problèmes de coeur, bref, étaient en mauvaise santé !

-Mais ça, c'est toi qui le dit...

-Et bien non, c'est l'épidémiologiste Richard Wilkinson qui l'a "découvert" en analysant des centaines d'études et de données sur la population mondiale, pendant plusieurs des décennies...

-Et qu'est-ce qu'il a trouvé ?

-Que c'était l'injustice qui faisait le plus de mal dans ce monde. Par exemple, on se doutait que les riches avaient une espérance de vie plus grande que les pauvres, mais lui a découvert que cet écart était encore plus grand dans les sociétés inégalitaires !

-Rien que ça ?

-Oui, mais je te conseille de lire son livre si tu veux en savoir plus... Je te laisse t'approprier ce savoir !"

Il s'appelle : "L'égalité c'est la santé (Et l'amour aussi...)" entretien de Richard Wilkinson par François Ruffin, 4€ aux édition Fakir.

Votes[modifier | modifier le wikicode]