Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/424 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'atelier journal[modifier | modifier le wikicode]

424 mars (28 avil 2017)

Présents : Alessio, Florence, Hervé, Mathieu, Anne Marie, puis Mattéo, Laurence, Patrice

  • Proposition d'essayer de sortir le N° 431 mars vendredi prochain (ceux en retard seraient en attente). cela permettrait de se recaler sur des GarRi moins décalés par rapport à l'actualité. Alessio conserve la mise en page, la dimension esthétique est importante. Reprise de l'historique du journal, rappel de ses aspects automédia, auto-école et hameçon stimulant.
  • Différentes propositions de participation sont proposées, basé sur l'idée (proposée par Alessio, pour rendre mieux partagée l'écriture du GarRi) qu'on peut proposer une initiation à quelque chose même si l'on n'est qu'un amateur de la chose, c'est-à-dire en écrivant un texte assez simple et court, pourvu que cela fasse une page, à l'aide d'un lien cliquable intéressant (vers une vidéo par exemple) et d'une image (supportant ce lien, dans la version PDF du GarRi) fabriquée par capture d'écran. Le but escompté est de proposer de manière régulière des stimulations: en musique (jazz, rap, classique, autre...), cinéma (...), BD (...), etc. (...). Sur la lancée de cette proposition, les participant.e.s ont proposé quelques pistes possibles de contributions personnelles à venir: les utopies, les poètes maudits, des textes de chansons, les Nuit Debout d'ailleurs, l'école de Nice. Les propositions sont à transmettre sur GarRi GarRi ou sur le mail du journal ou autre, l'essentiel étant: (1) d'envoyer et (2) de vérifier que l'envoi a été reçu (par rapport au risque que la masse des données et des échanges ait noyé l'envoi).
  • De manière générale, la rédaction du journal est plus aisée s'il y a beaucoup de contributeurs (ou pour le moins de contributions) régulier(e)s (pour l'heure il y a des contributions plus ou moins régulières de: Alessio, Tintin, David, Patrice, Laurent, NG, Rémi, Emmanuel, Florence A, David N, Roman, ...). Chacun peut proposer des textes, images sur un thème (Exemple Patrice : dessin, comics...)
  • habituellement, il y a une partie sur la question des migrant.e.s (toutes les principales assos concernées pour la Roya + Cédirc, Pierre-Alain, Félix et bien d'autres nous ont autorisé à reprendre leus textes dans le GarRi), il y a des articles sur la situation politique locale (David Nakache nous a autorisé à reprendre ses textes), une partie théorique (pour l'instant c'est souvent Alessio, en attendant que d'autres se joignent - Ayça, Joël et Florence A ont promis d'envoyer à nouveau des textes), une partie graphique, composée de rubriques drolatiques récurrentes (le dicton étranger de la semaine, "Amarcord" sur un événement passé détourné, "Nice Boomerang" sur la révolte politique,"je suis fan du GaRri", etc.). Ce serait bien qu'il y ait des articles sur les ZAD (le site web de la zad de NDDL, "nadir.org", nous autorise à publier ses textes; Nico nous promet des textes de lui sur les zad dès que possible)
  • Unité de mesure habituelle ces derniers temps (i.e. depuis le N°242) : la page (en évitant si possible de partager des choses distinctes sur une même page), caractères Times New Roman, taille 11 ou 12, les pages d'illustration plutôt sur la droite, les textes de deux pages plutôt sur deux feuilles (donc lisibles d'un coup) que sur une seule feuille (i.e. recto-verso).
  • depuis le n°242 les GaRri sont modifiables (avec parcimonie) si des erreurs sont trouvées après sa parution (le fichier PDF, admettant donc plusieurs versions améliorées au fur et à mesure, indique dans son nom de quelle version il s'agit - ex: "GarRi_n.361_CORRIGE3.PDF", la version suivante se nommerait "GarRi_n.361_CORRIGE4.PDF -, les versions antérieures sont gardées dans des archives). A priori pas de censure ( = il n'y a pas de doctrine officielle, on vise le débat d'idées), mais si le problème se pose (racisme, sexisme, etc.), discussion dès que possible (sur la place ou autrement) avant le vendredi où sort le GarRi.