Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/44 Mars 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE-RENDU REUNION « ATELIER JOURNAL » MERCREDI 44 MARS[modifier | modifier le wikicode]

Présents :[modifier | modifier le wikicode]

Evan, Martine, André (pas toute la réunion), Simon, Yann, Marianne, Serge, Patrice, Paul (arrivé en cours), Victor

Déroulé :[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif affiché dès le départ de cette réunion est celui de faire tout mettre en œuvre afin de pouvoir disposer du premier numéro de cet hebdo papier dès vendredi 46 mars au soir.

Nous faisons un petit compte-rendu des points essentiels qui avaient été traités précédemment.

  • Le fond : avait été décidé que le premier article du premier numéro traiterait du mouvement Nuit Debout Nice, ses débuts, les raisons de son existence, ses revendications essentielles, etc.

La veille a été décidé en réunion que Stephan se chargerait de rédiger cet article et le soumettrait par mail le plus tôt possible à notre petit groupe. Jeudi, au milieu de la journée, nous avons donc reçu l'article de Stephan. Victor a répondu, toujours par mail, en écrivant qu'il jugeait l'article en question manquant de « punch » et trop « politiquement correct ». Dans son mail, il a intégré une autre proposition d'article dont le ton employé diffère. Ayant reçu à nouveau ce mail, Stephan, à son tour, a répondu qu'il aimait bien le ton employé par Victor, mais que le contenu de sa proposition « est trop vindicatif et partial vis-à-vis d'une catégorie de population. Et c'est contraire à la convergence des luttes ». Stephan propose de réécrire son texte en y donnant un ton plus vif. Voilà où nous e sommes sur le contenu de ce premier article au commencement de cette réunion. Concernant les articles respectifs à chacun des ateliers, une annonce a une nouvelle fois été portée au micro, la veille a été distribué à chacun un papier contenant l'adresse mail sur laquelle envoyer les articles, cependant, aucun article n'a, à cette heure, été reçu. Concernant les illustrations, il est dit que de nombreuses photos sont sur facebook, il n'y a qu'à se servir. Également que Evan a créer trois illustrations « publicitaires » très pertinentes et de super qualité. Yann nous donne une vignette dessinée qu'il a réalisé concernant la loi travail sur format A4 qu'il nous faudra numériser pour l'inscrire dans le journal. Marianne propose ensuite de mettre à sa sauce un délicieux article de la revue « psycho » de manière à le lier avec humour au mouvement Nuit Debout.

  • Autres points abordés: il est dit qu'il serait préférable de trouver du papier recyclé pour l'impression. En ce qui concerne le coût du journal, il est décidé de procéder à un prix éclairé de manière pouvoir rentrer dans nos frais.

Une fois ce récapitulatif terminé, il est décidé de procéder à une discussion libre de manière à recenser les points essentiels à traiter et pouvoir établir un ordre du soir de cette réunion.

De cette discussion, ressortent trois points majeurs à traiter :

  1. Comment procéder pour se mettre d'accord et finaliser le premier article de notre premier numéro ?
  2. Établir une liste de ce qui doit être impérativement présent dans ce numéro et auquel nous n'aurions pas forcément pensé.
  3. Traiter la problématique des illustrations et lister celles qui pourront apparaître.

Le premier article[modifier | modifier le wikicode]

Afin de pallier à la difficulté double de se mettre d'accord et d'arriver à un article final à publier, deux propositions sont soumises. La première étant de fixer un délai avant lequel avant lequel l'article aura été touché et retouché par plusieurs d'entre nous de manière à ce qui'l nous convienne à toutes et tous. La seconde proposition reviendrait à finalement tout publier et qu'il y ai, en fin de compte, deux voire trois « premiers articles ».

La discussion porte, dans un premier temps, sur la première de ces deux propositions. Il est proposé de recourir aux échanges par mail, sur la base d'un des deux textes déjà écrits. Il est ensuite fait mention de l'existence du wiki Nuit Debout Nice (outil numérique d'échange et de travail) avec lequel nous pourrions, toutes et tous, retoucher le texte. Cet outil permettrait non seulement de laisser voir l'historique et l'évolution du travail du texte ainsi que de pouvoir, chacune et chacun de notre coté mais en même temps, de travailler sur le texte.

La seconde proposition, celle de publier plusieurs « premiers articles » est ensuite mis au coeur de nos débats (pas « ébats »^^!). L'argument avancé par Martine pour soutenir cette proposition est de mettre en avant la diversité des points de vue, que nous ne sommes tenus en aucune manière de reprendre les « codes » des journaux habituels. Il est dit contre cela qu'il est possible de trouver plusieurs dénominateurs communs qui nous permettent de nous mettre d'accord sur un contenu. La discussion se prolonge et apparaît la proposition finale qui sera retenue : sur la Une du journal, apparaître le titre en haut, sous titré « tout est à inventer ». Plus bas, à la ligne qu'il soit mentionné : « Pour moi, Nuit Debout c'est : » Puis, page blanche. On passe à la page suivante et se trouverait alors les différents « premiers articles ». Cette proposition est retenue. Il est dit qu'elle est retenue du fait de son originalité, ainsi qu'elle nous permet de répondre efficacement à notre problème au regard du peu de jours, d'heures et de minutes qu'il nous restent avant la publication du premier numéro.

Les impératifs dans le contenu du journal[modifier | modifier le wikicode]

Il est dit que devrait être mentionné des mouvements, actions, objets, modes de vie, etc. éthiques et durables qui existent déjà. Pas besoin de tout inventer ou réinventer, il faut faire connaître les belles choses alternatives qui existent déjà. Il faut que soit présent le rappel des rendez-vous Nuit Debout à Nice. Une actualité des Nuits Debout à Nice et ailleurs Serge propose de nous rédiger et faire parvenir dès jeudi un article traitant de la santé et des inégalités de traitement. Il faut, dans le journal, un cadre avec la mention d'un point de contact (adresse mail). Un rappel de la loi travail (il est dit qu'il faudrait demander à l'atelier « travail » de nous le produire. Rappel des noms des différents réseaux sociaux de Nuit Debout.

Concernant ces points, certains sont réellement impératifs, d'autres moins. Nous ferons avec ce que nous aurons au moment de la mise en page finale.

Les illustrations[modifier | modifier le wikicode]

Comme dit en introduction de ce compte-rendu, Marianne retouche un article de la revue « psycho », Evan nous a créé des images « publicitaires », nous avons la vignette de Yann ainsi que les photos sur facebook et dans nos appareils. Une partie de la discussion porte sur la problématique de la signature des illustrations. Nous avions décidés auparavant de ne pas signer les articles, que choisissons nous de faire par rapport aux illustrations. La parole est évidemment donnée aux concernés, c'est-à-dire à celles et ceux qui dessinent. Il est dit qu'au même titre qu'un article, une illustration doit recevoir le même traitement, qu'il n'y a pas de distinction en terme de valeur entre l'article et le dessin, qu'ainsi, si l'article n'est pas signé, il n' y avait aucune raison apparente pour que l'illustration le soit. La discussion sur la signature s'étend alors à la fois aux illustrations et aux articles. Il est dit que la diversité des points de vue concernant l'article premier de notre journal mériterait peut-être au moins un signe distinctif, comme un dessin par exemple. Il est aussi prononcé le fait que signer sa création n'est pas nécessairement à critiquer et que, historiquement, cela s'est toujours fait. De ces débats est pris la décision de laisser à chacune et chacun le choix de signer, ou non, son article ou son illustration.

Fin de la réunion.