Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/49 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu Réunion Atelier « Journal papier » 49 mars


Présents :

Patrice, Marianne, Martine, Jean-Marie, Lucile, Evan, Mathieu, Victor

Déroulé :

La réunion s'est déroulée en trois temps : tout d'abord un retour autour du premier numéro de « GaRri la Nuit » ; ensuite une description par Evan et Victor de ce sur quoi ils ont travaillé pour le second numéro. Enfin, une reprise de chacun des points essentiels soumis à discussion et à décision.

I. Retour sur le premier numéro de « GaRri la Nuit »

Une des leçons tirées du premier numéro est le fait qu'il va falloir aérer davantage les prochains numéros. Il est proposé de placer au moins un visuel par page du journal. Il est aussi proposé de demander à tout contributeur et toute contributrice d'apporter au moins une illustration par article proposé à la publication. Toujours dans cette optique « d'aération », l'intégration de chapôs dans le corps des textes peut être une solution à reprendre. Il est également dit que le traitement d'un article devrait être exercé sous un angle d'analyse très précis, plus précis que de nombreux articles du premier numéro, quitte à faire plusieurs articles sur un même thème.

Il est proposé de recourir à la rédaction d'un sommaire en début de journal. La discussion s'engage alors sur cette question. Les arguments contres mettent en avant le peu d'originalité que refléterait la présence d'un sommaire ainsi l'obligation, dans ce cas, d'avoir recours à des rubriques thématiques qui organiseraient le journal, qui, du coup, restreindraient le cadre de conception du numéro. Les arguments pour la présence d'un sommaire avancent que ce dernier permettrait tout de même d'annoncer le contenu du numéro et lui ferait gagner en clarté. Il est dit dans cette discussion que la question du sommaire est intrinsèquement liée à celle du format du numéro. Evan profite de cette intervention pour présenter une idée de format, non retenue pour le second numéro, mais qui pourrait très bien l'être pour le troisième ou autre. Ce format serait, à la manière d'un calepin, avec des feuilles, à mesure qu'on avancerait dans le journal, toujours plus larges, de manière à indiquer les rubriques sur la largeur qui dépasse lorsque le journal est fermé .. (difficile à mettre en mots, Bref.) Sur la présence d'un sommaire dans le second numéro, il est finalement décidé qu'il peut tout aussi bien y avoir un texte (éditorial?) de présentation qui indiquerait le contenu à suivre. Le choix se fera lorsque nous aurions tous les articles et toutes les illustrations.

Dans cette discussion sur l'analyse du premier numéro, il est notamment dit des choses très positives, comme l'article sur l'éducation qui illustrait une forme à la fois très originale et très parlante d'expression écrite. Il est également signifié que la double page au centre du numéro fût une belle réussite.


II. Travaux préalables au second numéro

Evan et Victor se sont retrouvés en cette belle mais venteuse journée du 49 mars pour discuter chapôs, papiers mâchés et impression. Voilà ce qu'ils proposent pour le second numéro de « GaRri la Nuit » :

Le maître mot qui devrait orienter la conception du second numéro est : ludique. Reprendre l'idée selon laquelle plus on avancerait dans le journal, plus le contenu serait tourné vers ce qui se passe sur la place Garibaldi la nuit. C'est-à-dire que les premières pages seraient, quant à elles, d'avantages tournées vers des contenus plus généraux et accessibles par toutes et tous qui ne participent pas forcément aux Nuits debout.

Concernant les articles tournés vers « l'extérieur », nous avons : - un article rédigé par des lycéen(nes) très bien fait sur la loi Travail un dossier sur les réfugiés illustré par des photos très parlantes prises par Martine et Jean-Marie un article que l'atelier sur la peur avait proposé de rédiger un article sur la bettonisation des sols qui pourrait prendre la forme d'une interview une Bande Dessinée satirique dont le scénario est déjà rédigé Éventuellement : un extrait de texte contemporain majeur et inspirant des petites annonces tournées type « marabout » des brèves informatives et satiriques

Concernant les articles tournés vers « l'intérieur » : la publication de la charte nuit debout adoptée samedi une liste des contacts et réseaux sociaux relatifs aux Nuits debout un article sur l'actualité des Nuits Debout au plan national, européen et international un article qui serait une sorte de listing synthétique des différents points de vue sur le mouvement nuit debout et ses ambitions des brèves informatives concernant les ateliers et autres structures liées à Nuit Debout Nice un carrée infos des associations locales évoquées aux Nuits Debout

Concernant les illustrations : un dessin d'une certaine Amandine sur la Nuit Debout des photos et autres dessins une quatrième de couverture découpée en 6 vignettes resto : illustration, verso : citation

Concernant la mise en page, partir sur des feuilles A3 pliées e deux, donc format A4. La feuille A3 qui fait la Une et la 4ème de couverture plus épaisse pour avoir des vignettes plus solides.


III. La discussion point par point


La première question posée concerne la rédaction ou non d'un éditorial unique. Étant donné que ce second numéro sera plus plus ordonné que le précédent, pourquoi pas publier en début de journal un éditorial présentant ce numéro. Cette proposition est adoptée tout en considérant, de ce qui ressort de la discussion, que cet édito serait unique présentatif du numéro et ferait, en quelque sorte, office de sommaire.

La discussion porte ensuite sur la Une du numéro. Il est décidé de recourir à une sorte d'appel d'offre envers dessinatrices et dessinateurs autour du thème « Garri » (le « rat » en nissart) qui mettrait en forme le Titre « GaRri la Nuit ».

Il est également décidé que le journal sera glissé dans un A3 type poster avec, uniquement au recto, l'illustration photo du tag de Villefranche qui montre un rat/souris levant le point. Il est décidé de photoshoper cette photo pour inclure du contenu dans la bulle graphée au dessus du rat.

Une discussion lieu autour des vignettes. Lucile se charge de réaliser ce travail et il est finalement décidé de ne pas lui donner de consignes de manière à ce qu'elle le fasse comme elle l'entend.

Il est également décidé de publier une illustration culturelle sur une des pages, voire sur la page A3 centrale, une illustration artistique majeure.

Les + :

Martine nous indique que Mr Filoche, député frondeur du PS, tiendra une conférence à Menton mercredi. Il est proposé de demander à une personne présente un compte-rendu de a conf. Il est également proposé de carrément demander une interview à M. Filoche au nom du journal. Victor se propose de s'occuper de cela. Martine indique également que dimanche un physicien, Alexandre Georges, est venu parler à l'Agora non pas pour présenter une idée ou un point de vue, mais pour poser une requête au personnes de Nuit Debout : se tiendra prochainement un sommet interdisciplinaire d'universitaires autour du thème de la protection de l'environnement. A. Georges demandait à ce que la procédure de vote et d'adoption des décisions de ce sommet soit inventée et proposée par le mouvement Nuit Debout. Peut-être serait-ce une bonne idée que de restituer cela dans le prochain numéro. Mathieu nous indique qu'il a rédigé une acrostiche pour le prochain numéro. Il fournit également à Victor certain de ses dessins que Victor scannera le lendemain et l'un d'entre eux sera choisi pour être publié. Marianne a préparé un article similaire à celui repris de « psychologie » que nous avions publié dans le premier numéro (qui avait d'ailleurs eu de très bons retours)

Répartition des tâches :

Evan : BD, illustration « GaRri la Nuit » Lucile : les vignettes JM et Martine : texte « Marabout » et l'envoie des portraits pris en photos sur Garibaldi Matthieu : commentaire de quelques uns de ses dessins Victor : article synthèse ambitions Nuit Debout, brèves ext. Et Filoche si le temps Patrice : article sur la plaine du Var relatif au thème de la bettonisation des sols

?: -extrait de texte contemporain (Evan?) ;


Au Boulot !