Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/71 mars 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu Réunion Atelier « Journal » du 71 mars

Présents :

Martine, Jean-Marie, Pierre-Yves, Chloé, Patrice, Victor

Déroulé :

Une personne des Nuits Debout Grasse est présente. Elle nous propose de faire un petit article hebdomadaire sur les Nuits grassoises. Les adresses mails sont échangées, c'est parfait !

I. Retours sur le numéro précédent (n°67)[modifier | modifier le wikicode]

Au-delà des aspects très positifs, il est dit que ce numéro, dans l'ensemble, manque da satire. La police et mes espacements sont parfois trop petits. L'aération n'est très bien répartie. Sur l'article sur Ciotti, il est dit qu'une rédaction davantage « graphique », « schématique », eût été préférable. Concernant l'illustration de la Une, on considère que Le Garri est enfin venu à maturité. Nous pourrions garder sa tête pour les prochaines Unes des numéros suivants. Concernant l'ensemble des articles, brèves, etc. écrits par Simon, il semblerait qu'on ai trouvé là un excellent satire.

II. Discussion sur le numéro 74[modifier | modifier le wikicode]

S'y trouvera le texte (profession de foi) écrit par Pierre-Yves. Il ne reste plus qu'à le préambuler (« nouveau verbe »!). Pierr-Yves s'en charge.

Jean-Marie prend la parole pour exposer une idée qu'il a eu pour le prochain numéro : Il souhaite mettre en avant un fond satirique. D'où sa proposition d'utiliser la double page centrale à cet effet. Page de gauche : thème politique. Page de droite : thème économique et/ou financier. Chacune de ces deux page est divisée en deux colonnes. Pour les colonnes de gauche --> un article satirique. Pour les colonnes de droite ---> L'avis Du Garri (encore plus satirique du coup).

Ensuite, Jean-Marie propose une rubrique « écologie » dans laquelle, à l'aide d'illustrations et de textes humoristiques, seraient présentés des « petits gestes du quotidien » qui peuvent aller dans le sens d'un plus grand respect de l'envronnement. Martine propose d'utiliser des phrases du livre de 1960 : « Avant que Nature ne meurt » pour le contenu textuel. Pierre-Yves propose, en reprenant ces idées, de paraphraser des conseils normatifs infantilisant à destination, non pas d'individus, mais à destination de grandes firmes ou industries ultra-polluantes. Cette dernière idée semble faire consensus. Il est décidé que Pierre-Yves et Jean-Marie s'occupent de ce dossier écologie. Chloé émet une remarque qui tend à proposer d'utiliser cette rubrique pour illustrer la nécessité de laisser la place Garibaldi propre lors de nos Nuits Debout. Idée qui fait également consensus.

Martine propose ensuite un article qu'elle a terminé de rédiger, intitulé « coup aux tripes », qui relate un fait divers : une jeune femme de 17 ans retrouvée sans vie, dont le corps en état de décomposition avancée est retrouvé des jours après sa mort. Un fait qui soulève de manière flagrante des interrogations sociales et politiques.

Victor propose ensuite de consacrer une double page à un dossier « permaculture » qui serait avant tout pédagogique. Une partie du contenu serait orienté vers des aspects locaux (permaculture dans le 06). Composé également d'interview de personnes impliquées dans ce domaine (asso, agriculteurs, propriétaires de terres, etc. ) Une conclusion plus analytique (un peu philo) sur les relations possibles entre autonomie et mouvement populaire d'aujourd'hui. Martine indique que Thérésa s'est impliquée dans la réalisation d'un film qui traite de la permaculture. Pierre-Yves suggère de traiter également de la politique de Stephane La Foll, notamment de son combat contre e lobbying puissant de la FNSEA. En relation avec ce thème d ela permaculture, Chloé évoque l'éventuelle nécessité de recenser différents établissement niçois qui instaurent une économie en circuit court afin d'intégrer dans le dossier un « point contact ».

Enfin, Martine évoque un site « À qui ma voix ? » qui, pour 2017, propose de tester, via un outil numérique, une forme de démocratie participative. À travers cela, Martine propose une analyse fournie d'exemples, autour de cette question des limites de telles mesures, notamment à travers l'impérieuse nécessité de recourir à l'internet. Sur ce sujet, Pierre-Yves exprime également sa non-approbation de l'usage de tels outils, mais pour d'autres raisons. Ce serait bien que les deux avis, celui de Martine et celui de Pierre-Yves, soient présents dans cet article/dossier.

Concernant les petits encarts humoristiques (rat-gots, météo, horoscope, recette de la semaine, etc.) Chloé s'en charge :)

III. Discussion autour de ce qui nous aurait éventuellement échappé en terme de contenu[modifier | modifier le wikicode]

Les deux doubles pages de Nice-matin de dimanche dernier sur les Nuits Debout niçoises. Les réfugiés : éventuellement demander à Thérésa ou Nico de faire un petit encart sur ce thème qui doit impérativement être encore abordé. CR escapade à Marseille « Trait d'union pour le Paillon » : Patrice ? Actions des intermittents à Cannes Article sur l'Université populaire qui se met bel et bien en place sur Garibaldi ! La faillite de la SEMIAC (dossier très local)

IV. La Une[modifier | modifier le wikicode]

Jean-Marie remet à Victor son idée GENIALE (!) pour qu'Evan la réalise:) Surprise pour les traîtresses et traîtres qui flânaient ailleurs qu'à 'atelier journal ce lundi soir ! Ahah !