Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2969 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/77 Mars 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu « Atelier Journal » du 77 mars

Présents :

Patrice, Evan, Martine, Jean-Marie, Emmanuel, Marco, Victor

Déroulé :


I. Retours sur le numéro précédent

La lecture des articles en double colonne est préférable. Il est suggéré de mettre en double colonne tous les articles du journal. Emmanuel propose de reprendre le numéro 74 en conformant tous les articles de ce numéro à la double colonne, puis de nous l'envoyer de manière à disposer de matière afin de donner un avis sur une éventuelle application systématique de la double colonne.

Concernant la taille de caractère, il est suggéré de revenir à la taille 11 pour tous les articles.

II. Le futur numéro (N° 81!)

Nous effectuons un « tour de table » de manière à recenser les propositions de thématique générale qui pourrait orienter ce futur numéro ainsi que le dessin pour la Une. Ce tour de table se révèle finalement un tour sur les propositions de contributions. Emmanuel nous dit qui rédige un article autour des enjeux de la possession de connaissances dans le militantisme. L'épouse d'Emmanuel (non présente à la réunion) pourra probablement livrer un article plus « philo » autour du thème de la violence. Teresa (non présente) a envoyé un mail pour proposer de participer à une page « contacts » d' « associations debout ». Jean-Marie propose un article à partir de l'annulation du concert de Black M à Verdun ainsi que deux dessins au moins. Patrice soumet l'idée de faire quelque chose autour du slogan de la candidate PS aux prochaines législatives partielles du 06 (« La France qui travaille »). Martine propose également un petit article sur Pinar Selek, sa venue et son intérêt pour les Nuits Debout niçoises.

La discussion s'oriente ensuite vers de multiples propositions de thèmes à traiter. Voici les thèmes qui ont été évoqués : L'actualité des réfugiés, Retours sur les manifestations de mardi matin et de jeudi ; Un article sur les « jeunes VS Loi Travail » (éventuellement demander à Emma, qui en fait partie, de nous faire quelque chose là-dessus) ; Les possibilités de révisions de la Constitution et du 49.3 ; Des jeux (à l'image du contenu du numéro 67) ; L'anniversaire des 1 mois de « GaRRi la Nuit » ; La marche contre Monsanto du 21 mai ; Un appel à contribution auprès d'étudiants en archi et urbanisme sur des projets (mêmes utopiques) niçois ; Un article sur le projet sur la colline du Château et la participation de Nuit Debout (notamment évoquer le Pique-nique de dimanche et les projets de réitération d'un tel événement) ; Un « Le saviez-vous complètement décalé et instructif » ; Un article sur l'Univ'Pop qui s'est mis en place (Après réunion, Alessio a dit qu'il se chargerait de cela) ; un parallèle entre le festival de Cannes de 68 et celui de 2016... ; Un article écologie sur les micro-plastiques.

Beaucoup d'idées, beaucoup d'idées :)

Nous décidons d'orienter la Une du journal autour de l'implication de Nuit Debout dans la défense de la colline du Château. Evan se charge de dessiner Le GaRRi protecteur/videur/défenseur de la colline.

Une remarque est ensuite formulée mettant en exergue le manque de poésie ou de littérature dans les derniers numéros. Cette critique et prise très au sérieux (nous pettons la gueule à la personne qui l'a formulée ^^!) et décidons de combler cette lacune : des extraits de textes vont être proposés (Martine, ) et Emmanuel va demander à des auteurs une éventuelle contribution.

Sur la proposition de faire un appel à contribution auprès d'étudiants architectes ou urbanistes, aucune décision n'est prise, mais Evan propose éventuellement de contacter des écoles pour entamer la démarche.

J'espère ne rien avoir oublié. De toutes manières, il est possibles de modifier ce CR sur le wiki ou bien d'en renvoyer des corrections via la mailing liste disponible à toutes et tous !

Victor