Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/Brèves

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Brèves[modifier | modifier le wikicode]

15 Avril[modifier | modifier le wikicode]

- Initiative : Banque du temps.

- Initiative : Covoiturage pour rentrer.

- Initiatives : Tous à Nuit Debout Paris pour le 1er Mai ! Un projet de rejoindre le mouvement Nuit Debout Paris pour le 1er Mai. Des tractations des syndicats à la SNCF permettront d'avoir des billets à petits prix. Nous sommes impatients d'avoir des retours.

- Initiatives : Après les cafés suspendus, avec le succès continu de la Cantine depuis samedi dernier, il y aura bientôt des sandwiches suspendus !

- Initiative : Mobilité Vélo - Vélorution ! Organisation d'une sortie en groupe de vélocipédistes assurant ainsi la sécurité de chacun pour aller tracter ici ou là dans les quartiers de la ville.

- Initiative : Mobilité Vélo - Organisation d'un atelier vélo le Mercredi soir avant l'AG. (à confirmer)

Culture et Arts : "La Belle Troupe", un groupe d'artistes qui se produit le Vendredi soir en été sur le parvis du MAMAC.

Culture Livre : "Les origines du totalitarisme" d'Anna Harent.

Culture Paroles : Gandhi "Incarnons le changement que l'on veut voir dans le monde."

Cantine tarifs : Contribution mini de 1,5 euros pour les sandwichs et 0,5 euros pour les boissons. Nombre de cafés suspendus au début de chaque Nuit Debout : 10

Culture Film : "La Stratégie du choc"

Culture Film : "Merci Patron !"

Initiative Culture Film : A confirmer la diffusion en plein air de "Merci Patron !"

Lutte : Réaménagement de la Colline du Château en plate-forme événementielle.

Initiative Conso : Téléphone intelligent ou intelliphone de la société norvégienne Fairphone. Semble-t-il plus équitable que les autres...

Initiative Conso recyclage : Atelier construction de meubles en palettes.

Initiative Conso recyclage : Atelier transformation canette en cendrier (à confirmer).

Initiative Conso recyclage : Banque des meubles à donner.

Initiative Ecologie : Marche de sensibilisation contre MONSANTO le 21/05.

Initiative Ecologie : Recherche d'emplacement pour un jardin partagé. A vérifier sur Saint-Jean d'Angely et sur la ZAD de la Plaine du Var.

Initiative Ani'Mots : Action le 17/04 ou 18/04 sur Marineland.

Initiative Egalité : Atelier de langue des signes (à confirmer).

Culture poême : "La traversée" de Gabriel Fabre.

Initiative Art et Culture : Atelier créatif sur le jeu de tarot sous forme de rébus sur le thème Liberté et Capitalisme.

Culture Net' : page réseau social FB "Oser" (à confirmer).

Brèves n°67[modifier | modifier le wikicode]

Nouveau palmarès Français pour la liberté de la presse[modifier | modifier le wikicode]

Nous commémorions, ce lundi 64 mars 3 mai, la Journée Mondiale de la liberté de la presse organisée chaque année par l'ONU. Reporter Sans Frontière (RSF) a donc comme chaque année réalisé le classement des pays respectant cette liberté. Et la France peut s'ennorgueillir d'être cette année à la 45ème place soit 7 places de moins que l'an dernier et derrière le Burkina Faso devant la Russie (148ème).

Note : j'ai remanié cette partie, pensez à supprimer mes commentaires - Le censeur

Que notre petit pays soit plus libre qu'un pays assurément aussi démocratique que la Russie tient à plusieurs facteurs dont celui de l'indépendance de la presse et de la politique. En effet, depuis de nombreuses années les patrons des grands groupes de presse n'ont plus partie liée avec la politique : ainsi, malgré les rumeurs, le fait qu'hommes politiques et journalistes déjeunent au même endroit chaque mois tient plus de la coïncidence et de l'appréciation des bonnes choses que d'une quelconque lutte d'influence qui pourrait avoir une incidence sur la probité de l'information.

Enfin, nous pouvons également nous féliciter que les patrons des grands médias deviennent également propriétaires des grands opérateurs téléphoniques : Patrick Drahi, qui possède notamment Libération et BFM (preuve de la diversité d'opinions !) pourra ainsi enfin fournir une information de qualité sur cette jungle qu'est internet via l'acquisition récente de SFR !

On vous livre la recette pour devenir riche ![modifier | modifier le wikicode]

C'est facile ! Soyez déjà riche !

D'après le classement de Challenges des 500 personnes les plus fortunées de France, leur richesse globale a augmenté de 25% en un an, elle aurait ainsi quadruplé en 10ans. En tête de liste on trouve ainsi Bernard Arnault qui n'a gagné "que" un 3,1 milliards de plus cette année ; Liliane Bettencourt qui elle a allégrement raflé 7,9 milliards supplémentaires et Gérard Mulliez qui lui a vu une petite augmentation d'un milliard cette année. Soit environ 12 milliards d'euros de plus pour ces 3 personnes.

Faisons donc un peu de maths: un smic annuel brut chargé pour l'entreprise coûte actuellement 1574 €. Soit sur un an : 18 888 € pour une entreprise. Si on fait une rapide division de 12 milliards par 18 888, on obtient... 635 000 !

Donc, les 3 personnes les plus riches de France viennent de gagner en un an l'équivalent de 635 000 SMIC annuel. Normal.

Recette d'un 49-3 réussi[modifier | modifier le wikicode]

Concoctez tout d'abord une loi qui ne soulève pas l'enthousiasme telle que la Loi Travail, la Loi de Surveillance ou encore la Loi Macron. Réunissez vos ministres en conseil, offrez leurs un café et quelques promesses et faites leur accepter le passage de votre loi en 49-3. Attendez en soirée que l'assemblée soit peu fréquentée... ahah non je déconne, venez quand vous voulez il n'y a jamais personne ! Et donc annoncez que vous faites passer la loi en 49-3. Ne vous souciez pas d'une quelconque motion de censure dans les 24h qui pourrait renverser le gouvernement, celle-ci ne s'est jamais produite en 5ème république. Si les médias vous interrogent à propos d'un quelconque acte d'autorité répondez avec un sourire désarmant que pas du tout c'est un "acte d'efficacité": il est toujours bon de rappeler au petit peuple que le vote d'une loi n'est que facultatif et sert surtout à perdre du temps.