Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/Présentation de nos nuits

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Sous la bannière blanche à l'aigle écarlate, depuis le Vendredi 08 avril ou 39 mars (*), un mouvement de personnes se réunit tous les soirs, telles une série de vagues ininterrompue, au pied du colosse garibaldien. Déjà ce phénomène perle dans les médias et des experts se permettent des analyses condescendantes mais peu se sont rendus sur place. Quelle est cette motivation qui pousse tant de gens différents à se regrouper aussi régulièrement et que s'y passe­-t­-il ? Au­-delà des actions de protestations habituelles, le déclenchement de cet élan citoyen, appelé Nuit Debout, a été la ferme opposition à la décision cynique du gouvernement de proposer la Loi pour la réforme du Code du Travail (dite "Loi Travail") et portant le nom de la ministre de ce domaine, Mme El Khomry. Les conséquences immédiates d'application de cette nouvelle législation seront une précarisation générale de l'ensemble des salariés soit­ disant pour permettre de réduire le chômage dans notre pays. Mais les analyses effectuées par beaucoup d'organisations, comme de simples citoyens, se heurtent aux arguments énoncés par ce même gouvernement, dit "de Gauche", pour atteindre ce but. En effet, comment peut-­on parler d'une éventuelle efficacité à créer des emplois en permettant au licenciement de devenir une simple formalité ? Le travail est une composante inévitable à une vie citoyenne et responsable, et cette révision d'un des piliers de notre société, construit et consolidé par nos aïeux, pour protéger toute travailleuse et tout travailleur de la relation de subordination avec les employeurs, arrive à point nommé d'une crise plus générale.

L'économie et la mondialisation, alourdies par des politiques inefficaces et attentistes menées par des institutions de démocratie représentative, ouvre un débat de société. En effet, comment un élu peut­-il aujourd'hui assurer un lien de confiance avec ses administrés lorsque des influences extérieures et personnelles sont autant de raisons de le détourner du programme pour lequel il a été démocratiquement choisi ? À cela s'ajoute le problème de l'abstention lors des rendez­-vous électoraux qui montre le besoin d'être entendu et la disparition de l'intérêt pour une construction et la préservation "par procuration" de notre système démocratique. Une fracture entre les représentants politiques et les citoyens est donc flagrante. De plus, la forte mobilisation de la jeunesse, plus sensible à la projection vers l'avenir, confirme la grande inquiétude de toute absence positive dans une société dont elle héritera sans aucun moyen d'action pour y participer et se voit spoliée de tout choix de vie à venir. Une aliénation contraire aux bases des principes de notre république, "Liberté, Égalité, Fraternité", qui tendent à disparaître au profit d'un standard imposé, aveugle et mortifère.

L'action de Nuit Debout s'organise donc autour de plusieurs axes qui évoluent au gré de l'impulsion et de l'initiative démocratique. Tout d'abord, le retrait de la loi El Khomry malgré les efforts du gouvernement en place à amadouer les différentes classes sociales par des cadeaux substantiels. Suit le besoin vital des citoyens de reprendre une place active dans la construction de la société dont ils ont été écartés par des classes professionnalisées dirigeantes et dites politiques. S'ajoute la reprise du contact entre citoyens durant ces rassemblements et celle de l'expression démocratique de toutes et tous par la parole autour de débats publics où chacun(e) peut s'exprimer librement selon un processus mutuel de respect et d'écoute. Aussi, on y trouve la préparation de propositions d'actions pour la mise en place de véritables changements portés par l'ensemble de ces citoyens-acteurs. Enfin, bien sûr, elle porte également l'organisation de ces rassemblements par une économie solidaire et participative, ouverte et transparente, dans la légalité et la paix.

A plus longue échéance, ce mouvement veut promouvoir le réveil du citoyen et de la démocratie, la construction et l'organisation participative d'une autre société plus respectueuse des êtres et de l'environnement dans lequel vivrons nos enfants.

(*) Le calendrier Nuit Debout se compte en poursuivant le comptage des jours au­-delà du 1er avril 2016.