Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Nice/Université populaire/CR/128 Mars - Le TAFTA

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le TAFTA[modifier | modifier le wikicode]

128 mars 2016 (6 juillet)

Audio de l'atelier[modifier | modifier le wikicode]

https://www.youtube.com/watch?v=SA2ZF4piAJ4


Notes pendant l'atelier[modifier | modifier le wikicode]

L'OMC favorise le commerce mondial, par des arrangements tarifaires pour les échanges douaniers. Pas suffisamment puissante pour les grandes multinationales, d'où les grands traités qui émergent. Elles demandent à réduire les barrières des normes dans chaque pays. L'Europe intéresse car elle représente le 2e marché mondial.

Traité ALENA (USA/Mexique/Canada) a été très négatif pour le Mexique. Le maïs américain a écrasé les producteurs locaux. Idem pour le Canada, qui ont fait des documents à destinatin des Européens pour les inciter à ne pas signer le TAFTA (documents disponibles sur le site d'ATTAC). Par exemple, on ne pourra plus refuser les poulets USA traités au chlore : il faut que ce soit les mêmes règles partout, dont le traité permettra de contourner les normes d'hygiène européennes.

Tribunaux : cabinets spécialisés "d'arbitrage" payés par les entreprises pour pouvoir attaquer un état qui a une loi l'empêchant de vendre un produit. Attaque en justice favorable à l'entreprise, car le tribunal coûte très cher pour un état.

CETA : traité Canada-Europe, négocié en secret, très avancé. Il a été signé par la Convention Européenne, il doit être validé. Il est soumis début juillet au Conseil de l'Union Européenne (les 27 chefs d'Etat). Inquiétude des allemands + contestation populaire du TAFTA : les chefs d'état pensent à le faire voter au parlement. Mais le traité peut d'or et déjà être mis en application, même pendant la procédure de vote parlementaire, car cela est possible dans le texte.

TAFTA : Hollande et Obama voulaient le signer le plus vite possible, avant la fin de leurs mandats respectifs.

L'accord entre l'Europe et l'Afrique a pour sa part été signé, il va être validé par les gouvernements africains.

Le TAFTA ne parle pas encore de culture, d'écoles, de services publics, mais rien n'empêche de le négocier par la suite, et donc de généraliser cette domination marchande privée au domaine public.


Ce compte-rendu est un peu vide... n'hésitez pas à le remplir en écoutant l'audio disponible ci-dessus et en en tirant les points clés qui y sont évoqués. Il sera réutilisé par la suite.