Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Nice/Université populaire/CR/541 mars - L'université populaire (2)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

L'université populaire (2)[modifier | modifier le wikicode]

541 mars (23 août 2017)

Son de l'atelier[modifier | modifier le wikicode]

Présentations pour alimenter la discussion[modifier | modifier le wikicode]

Méthodes d'éducation populaire utilisées dans la SCOP Le Pavé selon Alexia Morvan[modifier | modifier le wikicode]

Lien vers la thèse : http://la-trouvaille.org/wp-content/uploads/2015/10/These-education-populaire-politique-Alexia-Morvan.pdf

Selon Alexia Morvan, le Pavé est une SCOP de 3 salariés et 3 associés, qui fait de l'éducation populaire hors institution. Ils ont crée cette structure pour pouvoir faire vraiment de l'éducation populaire, là où dans les institutions subventionnées ils ne pensaient pas en être capables.

Il y a des controverses qui traversent leur groupe, notamment entre ceux qui veulent donner juste une méthode et laisser les gens l'utiliser avec leur propre savoir critique, et ceux qui veulent apporter des connaissances, une vision critique du monde pour armer les gens de ce savoir critique. D'un côté extrême il y a la vision misérabiliste qui dit que les intellectuels détiennent le savoir critique et doivent le transmettre, et de l'autre côté extrême il y a la vision populiste qui consiste à dire que le peuple possède déjà le savoir critique et qu'il suffit de lui permettre de l'exprimer. Au sein du Pavé ça oscille entre les deux selon les différents courants idéologiques qui le traversent.

Parmi les méthodes qu'ils utilisent pour faire de l'éducation populaire, il y a :

1- Apprendre de nos histoires

Il s'agit de raconter quelque chose à travers sa propre histoire, son propre vécu personnel. Ca permet de se connaître soi-même, aux autres de s'identifier, mais aussi de mieux comprendre les autres membres. Et ça permet aussi de faire émerger une histoire collective, puis des rapports d'oppression qui deviennent plus évidents.

Elle nous dit :

"L’originalité de l’éducation populaire politique consiste ici à s’intéresser au développement de capacités à « traduire » en termes politiques son vécu, à passer du biographique à une autobiographie collective."

A propos de la méthode de la petite et grande histoire elle dit :

"La consigne "petite histoire-grande histoire" proposée par la coopérative Le Pavé est inspirée d'un atelier de Montserrat (écrivain et dramaturge engagé) lors d'une université d'été organisée par ATTAC l'été 2006. Elle consiste à proposer aux participants d'abord de prendre le temps d'écrire des événements marquants de leur existance depuis leur naissance dans deux colonnes(petite histoire et grande histoire) à partir d'une consigne visant à repérer ce qui d'après eux peut avoir contribué à former leurs valeurs, leur personnalité, leur engagement, leur militantisme, dans la petite histoire ou dans la grande histoire (phase de préconfiguration du récit). Dans un deuxième temps des consignes de collecte (variables) permettent de mettre en commun ce que les personnes veulent bien partager de leurs histoires avec le reste du groupe (une phase de configuration de l'expérience vécue par la narration : la mise en intrigue). Cette socialisation laisse des traces dans la mesure où les participants écrivent au fur et à mesure des éléments de ces récits sur une grande fresque affichée sur les murs. Au cours de cette collecte des réflexions vont naître de ces croisements de parcours, plus ou moins encouragés par les animateurs (selon les styles de chaque coopérateur). Da,s un troisième temps (phase de refiguration de l'expérience par l'acte collectif de lecture), le groupe peut explorer plusieurs types d'exploration pour faire surgir des questionnements à partir des interprétations de la fresque (quels sont les indices de, les déclencheurs, l'évolution des circonstances). La dernière phase vise à s'appuyer sur le potentiel des questions soulevées pour imaginer des chantiers de réutilisation ou de transofrmation soit interne à l'institution, soit entre pairs, ou comme technique d'animation avec leurs paurs ou publics."

2- Interpeller publiquement

Ils s'agit des conférences gesticulées qui ont rendu célèbres Le Pavé. Une personne se met en scène de manière théatrale et raconte quelque chose de politique en partant de sa propre expérience. Elle interpelle les spectateurs en amenant un savoir, mais aussi en jouant sur l'émotion.

3- s'exercer à la démocratie vers l'autogestion

Ils 'agit de favoriser le plus possible l'égalité dans l'expression de chacun, mais aussi de permettre la contradiction pour que tous les points de vus s'expriment.

4- Apprendre collectivement dans l'action de transformation

Ils vont sur place avec des salariés apr exemple, les aider à trouver ensemble des pistes de transformation de leur vie pour l'améliorer. Parfois sous forme ludique avec un jeu, parfois humoristique comme avec la collecte de mots utilisés régulièrement pour ensuite faire un atelier de désintoxication de la langue de bois, en montrant qu'avec quelques uns de ces mots on peut dire n'importe quoi dans n'importe quel ordre.

Ca se passe en général en 3 temps : le temps de l'exaspération où on exprime les vécus et les doutes, puis le temps de l'intelligibilité où on prend conscience des problématiques de manière plus critique, distanciée, et enfin le temps de modifiabilité où on cherche les solutions.

[C'est un peu ce qu'ils font à Educ Pop Debout avec leur atelier régulier : Quelle société veut-on ? Puis Comment avoir la société qu'on veut ?]

Discussion[modifier | modifier le wikicode]