Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Noisy-le-sec/AG du 4 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'AG du 4 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Rappels sur le fonctionnement d'une AG

- nécessité d'une commission structurale communication (si vous voulez en faire partie, prenez contact avec Bruno ( b.martinezz@gmail.com ) ) - nécessité d'une commission "action" qui gèrerait l'organisation, le calendrier, etc... (personne ne s'est proposé pour l'instant).

Sujet récurrents pendant la séance "micro libre"[modifier | modifier le wikicode]

• Les violences policières, qui rappellent les années Pasqua.

• La loi El Khomri

La loi travail n'est pas une loi sur le travail mais sur l'emploi. Il faut se demander: "C'est quoi travailler?" Beaucoup de gens travaillent sans que ce qu'ils font soit considéré (et rémunéré) comme du travail: chômeurs, retraités. Sans oublier les tâches domestiques, l'éducation des enfants, etc... Mettre en opposition la question du profit et de la valeur (sociale, valeur d'usage). Se soucier des individus plutôt que du profit.

"Je suis gentille et polie mais je trouve pas de boulot"

Contre la loi El Khomri: On voit la limite des mouvements sociaux, parce que bcp de gens ne peuvent pas faire grève, pour différentes raisons. D'où l'importance de solliciter les députés par tous les moyens à notre disposition (ici par exemple : http://lobbycitoyen.fr/loitravailnonmerci/ )

On propose un communiqué de Noisy-le-Sec Debout. Le texte qui sera voté en fin d'AG est le suivant: "Nous, habitants de Noisy-le-Sec, réunis en AG le 4 mai 2016, nous inscrivons dans le mouvement Nuit Debout, et appelons au retrait de la loi El Khomri."

• Le mauvais traitement de Nuit debout par les media, contre-information L'accaparement des media par un très petit groupe de nantis Quelle solution? Mediapart? Rappel de l'existence de Radio debout, de TV debout (https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/DuplexTvdebout)

TV Debout nous a d'ailleurs contactés via facebook, voir :

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D602404909915927%26id%3D599351183554633&width=500" width="500" height="377" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>)

Une revue de presse est distribuée aux participants, pour entendre ce qui se dit d'intelligent et d'éclairant sur le sujet.

• Sur l'organisation de Nuit Debout Noisy le Sec, les orientations à prendre.

Compte-rendu par Olivier (oliviergeo@gmail.com) de l'activité de la commission "Ouverture et Diversité". Est posée la question de l'image que le mouvement véhicule (entre les participants et auprès des observateurs bienveillants)

Aspect décentralisé de Nuit debout, mais convergence des luttes/ des colères. Problème posé peut-être par la remise en cause des structures existantes: faire attention lors des manifestations à ne pas se retrouver embringués au milieu des casseurs (conséquence de la non-appartenance à des mouvements identifiables, syndicats, collectifs, et autres?). Ne pas tout jeter du tissu associatif/syndicat

Un espace où il est possible de parler et de se faire entendre. Importance de l'émergence d'une démocratie participative et non représentative. Comment faire participer ceux qui ne sont nulle part avec ceux qui sont partout? Possibilité de créer une commission régulière/une rencontre ponctuelle pour ceux qui ont du mal à se sentir légitimes, ou qui ont peur de prendre la parole, pour diverses raisons. (Contacter Agnès (agnes.henri@gmail.com) si vous êtes intéressés).

Quels moyens pour se faire entendre? (citations en vrac) "Il faut avoir une action en tant que consommateurs" (boycott notamment) "Si les éboueurs s'arrêtent de bosser, on va foutre la merde"

Après une lecture de Hannah Arendt: Il faut lutter contre la déresponsabilisation alimentée par le fonctionnement politique et économique de notre société et nos modes de vie actuels, lutter contre "l'effet discount", contre le cercle vicieux de la dépendance à ce mode de vie La volonté/envie d'être responsable n'est pas assumée.

Question: est-ce qu'on se concentre sur des sujets/actions locaux, ou est-ce qu'on essaye de prendre plus de hauteur et de s'étendre? Les avis sont partagés.

Une première réponse proposée: retrouver la politique, aller de l'avant, cumuler la diversité des mouvements et des points de vue sans trop chercher la cohésion/fusion pour l'instant. L'important est d'occuper l'espace public, il faut se réunir au maximum

Autre réponse: ne pas être trop ambitieux, commencer local Troisième réponse: Il faudrait se coordonner un minimum avec les autres mouvements


Pour se retrouver localement: Présentation du collectif Noisy Climat, crée avant la Cop 21 (Pour plus d'infos, vous pouvez écrire à collectifnoisyclimat@gmail.com ou bien à Grégory: alvicarrasco@free.fr)

Repas (végétarien) du collectif Noisy Climat le 3 juin. Leur page: https://www.facebook.com/CollectifNoisyLeSecPourUnMondeMoinsChaud/


Organisation des prochaines séances[modifier | modifier le wikicode]

Pour les prochaines séances: il est proposé de travailler d'abord en commissions (= groupes de travail thématiques) entre 18h et 20h, et de se réunir ensuite en AG à 20h30. Deux dates sont retenues: les mercredi 11 et vendredi 13 mai.

Les commissions proposées pour l'instant sont:

Commission Travail[modifier | modifier le wikicode]

(vous pouvez contacter Pierre sauvepi@wanadoo à l'avance, ou simplement venir mercredi à la séance de travail)

Commission Ouverture et Diversité[modifier | modifier le wikicode]

(vous pouvez contacter Olivier oliviergeo@gmail.com à l'avance, ou simplement venir mercredi à la séance de travail)

Commission Communication[modifier | modifier le wikicode]

(vous pouvez contacter Bruno b.martinezz@gmail.com à l'avance, ou simplement venir mercredi à la séance de travail)

Commission Aide aux Lycéens d'Olympe de Gouge[modifier | modifier le wikicode]

(dans leur protestation contre la loi travail. Aide demandée lors de l'AG du 58 mars/27 avril (vous pouvez contacter Nell et/ou Morgane à l'avance, ou simplement venir mercredi à la séance de travail)

Commission Légitimité et Prise de Parole[modifier | modifier le wikicode]

(si besoin s'en fait sentir) (vous pouvez contacter Agnès (agnes.henri@gmail.com) à l'avance, ou simplement venir mercredi à la séance de travail).