Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3065 mars.




Villes/Nontron/AG du 15 avril 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Première nuitdebout de Nontron[edit | edit source]

15 avril 2016

Informations[edit | edit source]

Une première nuitdebout s'est tenue à Nontron le vendredi 15 avril 2016 sous le grand chapiteau derrière la bibliothèque. Malgré une météo fort maussade, un comptage a recensé environ 140 participants de toutes les tranches d'âge et de tous les milieux. Entre 20h00 et 22h00, une trentaine de prises de paroles ont eu lieu autour de thèmes très variés, tels que par exemple : - Absence de démocratie réelle, - Nécessité d'une nouvelle constitution où les citoyens retrouveraient une véritable place dans la prise de décision, - Difficultés des artistes qui ont bien du mal à vivre dans la société actuelle, - Indépendance bafouée des médias et la nécessité de retrouver une presse objective qui ne soit pas à la botte du système, - Méfaits des outils numériques dans l'éducation de nos enfants, - Poids de l'argent et des systèmes financiers qui sclérosent notre société, - Décalage entre les nécessités du terrain et les moyens accordés aux travailleurs sociaux, - Logiques de recyclage industriel imposées au détriment de la ré-utilisabilité de certains produits localement, - Force des changements individuels nourris par les mobilisations collectives, - Nécessité d'être vrai et de passer enfin à l'honnêteté et à la vérité - Arrêtons de privilégier la quantité au détriment de la qualité, - Décidons d'arrêter d'accepter des choses qui ne conviennent pas, - Faisons le choix de vivre plus simplement, - Stop à la baisse de l’engagement de l’état des départements et des communes dans le financement du conservatoire de musique.

Tous ces thèmes abordés avec le cœur, étayés avec des expériences vécues et par des recherches approfondies ont montré qu'il existe une véritable expertise et un véritable bon sens citoyen qui ne demandent qu'à être au service de notre devenir commun. L'assemblée a senti vendredi soir qu'une transition politique est nécessaire et qu'elle passera par le retour des citoyens dans le débat politique.

Ensemble, le mouvement a décidé de continuer et d'organiser une prochaine nuitdebout le samedi 23 avril Place de la Mairie à Nontron à 17h00 pour une AG à 18h00. Le programme sera annoncé sur la page Nuitdebout de Nontron. https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Nontron et sur le facebook associé https://www.facebook.com/nuitdeboutnontron/

Le mouvement nuitdebout Nontron accueille toutes les bonnes volontés qui veulent participer à l'organisation.

La soirée s'est terminée autour de la projection du film "Merci Patron" de François Ruffin et d'une collation partagée qui a permis d'alimenter les débats.

A noter qu'aucun débordement n'est à signaler et que collectivement et naturellement, le mouvement, conscient que l'espace public lui appartient, a veillé à prendre grand soin des lieux. Relations détendues avec les forces de gendarmerie présentes toute la soirée.