Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Nontron/AG du 27 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

AG Nuit debout Nontron - vendredi 27 mai[modifier | modifier le wikicode]

Nous étions 18 personnes réunies place de la mairie - Météo calme - température agréable

Premier point, les forces de l'ordre sont passés pour nous signaler que nous étions en infraction compte tenu du fait que la manifestation n'a pas été déclarée en préfecture...Avec nos mines pas tibulaires mais presque, nous représentons un réel danger pour l'ordre public (Ce que nous prenons pour un compliment) et il faudra pour les prochaines NuitDebout y penser.

Nous avons débattu ensuite de la question du travail. Voici les principaux éléments échangés :

Travail, emploi et activité[modifier | modifier le wikicode]

Etymologiquement, le travail signifierait d'une certaine manière "Faire souffrir" mais il existe des débats contreversés sur cette question etymologique (Voir par exemple les liens suivants : https://fr.wiktionary.org/wiki/travail ou https://blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaque-de-l-etymologie-du-mot-travail)

Dans tous les cas, le mot est souvent employé de manière imprécise car il fait référence largement au "travail salarié" alors qu'il existe d'autres formes de travail qui contribuent tout autant au fonctionnement de la société. S'occuper de ses enfants pour la mère au foyer, ou de ses grands-parents passé un certain âge est un travail également même s'il n'est pas reconnu en tant que tel... Beaucoup de personnes ont en réalité du travail ou des activités sans forcément avoir d'emploi. Certains d'entre nous ont volontairement fait le choix de réduire leurs besoins pour se consacrer à l'essentiel et à ce qui les motivent particulièrement. Leurs besoins financiers sont ainsi fortement réduits et un simple mi-temps, voire moins, suffit pour répondre à ces besoins. Ainsi, ils peuvent consacrer le reste de leur temps à des activités qui les passionnent ou qui ont du sens et ils ont le sentiment d'être pleinement utile à la société grâce à leur implication dans des associations...

Revenu de base et Société de consommation[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup constatent que ce choix d'emploi à mi-temps par exemple est pénalisant car ils bénéficient finalement de moins d'avantages que s'il ne travaillait pas du tout (Pas d'APL, RSA réduit,...). La solution qui semble la plus juste pour l'AG est le revenu de base qui permettrait à tous de répondre aux besoins vitaux de manière équitable tout en permettant à ceux qui ont peu de besoin de concacrer du temps à diverses activités et à ceux qui choisissent d'avoir plus de besoin de travailler davantage.

La question de la société de consommation a été abordées et il est clair pour tous les présents qu'il faut d'une manière ou d'une autre réussir à en sortir. Certains expliquent expliquent que la plupart de leurs dépenses ne sont finalement pas des dépenses choisies mais subies (Loyer, énergie, assurance, taxes...). A la fin du mois, il ne reste plus grand chose qu'on puisse réellement dépenser comme nous le désirons.


La première proposition de l'AG est de militer autant que possible pour défendre l'idée d'un revenu de base pour tous.

Partage du temps de travail[modifier | modifier le wikicode]

Un débat sur la question du partage du temps de travail a eu lieu. Globalement, chacun pense que l'avenir n'offrira pas du travail pour tout le monde et qu'il y en aura d'une certaine manière de moins en moins. L'idée de partager le travail restant s'impose mais cela passe aussi par une réduction de nos besoins. Nous pourrions envisager de partager des postes entre deux personnes par exemple mais cela entrainerait forcément une baisse de revenus qui pourrait être compensée par une baisse équivalente des besoins. Par exemple, si je travaille à mi-temps, j'ai plus de temps pour cultiver mon potager si cela m'intéresse ou plus de temps pour cuisiner, ce qui revient moins cher que d'acheter des plats cuisinés... Un des problèmes soulevés est que la loi dite "des 35h00" prévoyait 35h00 payées 39h00, ce qui a limité le nombre d'embauche car "32h00 payées 32h00" aurait dégagé davantage de moyens pour embaucher.

Plaisir au travail[modifier | modifier le wikicode]

Certains ont évoqué le plaisir qu'il ont eu ou ont encore au travail. C'est possible de vivre son travail avec plaisir même si globalement beaucoup pensent que c'est de plus en plus dur. Les conditions identifiées pour le travail soit un plaisir sont les suivantes :

- Reconnaissance - Que le travail effectué ait du sens - Ne pas être dévalorisé - Être écouté - Justice sociale

Souffrance au travail[modifier | modifier le wikicode]

Du plaisir, nous sommes vite passés à la souffrance Il semble que dans le Nontronnais, il existe une certaine souffrance dans le travail aussi bien dans les secteurs privés que dans les secteurs publiques. Il existe évidemment une certaine omerta sur ces questions car des pressions du chantage à l'emploi existent dans cette région où les possibilités d'emploi sont rares. Le groupe pense qu'il faut identifier les structures qui permettent de parler des problèmes au sein des entreprises afin de libérer les paroles des salariés.

Chacun peut déposer ci-dessous la liste des structures qui peuvent intervenir en cas de besoin - Permanence de la CFDT à Nontron Lieu : rue du 19 mars 192 Horaires : 1er mercredi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et 3ième vendredi de chaque mois de 17h00 à 18h00

Deux autres propositions à creuser - Réfléchir à une charte éthiques pour les entreprises du Nontronnais - Imaginer un spot vidéo pour permettre à des salariés de témoigner de manière anonyme Ces deux idées lancées au cours de l'AG ne sont pas repartis avec des porteurs à la fin de l'AG mais restent disponibles pour ceux qui souhaitent s'en emparer.

L'économie sociale et solidaire[modifier | modifier le wikicode]

Enfin, la question de l'économie Sociale et solidaire a été évoquée. Les concepts de l'ESS sont certainement une alternative entre les entreprises ultra-capitalistes et ceux qui souhaitent un emploi à minima pour bénéficier d'un plus grand temps libre. Au sein de l'ESS, la forme SCOP (Société coopérative et participative) ou SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) constituent des formes de société plus équitables dans lesquelles les salariés doivent à priori pouvoir s'épanouir.

La dernière proposition de l'AG est de soutenir et de militer pour le développement de ces formes entrepreneuriales SCOP et SCIC.


Conclusion et prochain rendez vous[modifier | modifier le wikicode]

Ses NuitDebout thématiques sont riches et intéressantes. Le groupe décide de programmer une nouvelle NuitDebout sur le thème suivant "Récupérer et mutualiser". La date est fixé au vendredi 10 juin prochain à 19h00, place de la mairie. (Romain se charge de faire la déclaration en préfecture...).

Les infos passeront sur la liste NuitDebout Nontron