Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2920 mars.




Villes/Nontron/AG du 29 avril 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Infos générales[edit | edit source]

Pour cette 3ème Nuit Debout à Nontron en date du 29 avril 2016, une vingtaine de personnes se sont retrouvées place de la mairie entre 18h et 21h. Comme prévu lors du dernier rassemblement boissons et gourmandises ont été partagées (idée d’apéro-citoyen, paniers partagés votée la dernière fois).

Mise en place d'un mouvement hebdomadaire:[edit | edit source]

Il est voté que les Nuit Debout à Nontron auront lieu tous les vendredis à 19h place de la mairie. Sur place, en fonction des personnes présentes, seront désignés un meneur de soirée et un secrétaire. Il est proposé de mettre une banderole "Nuit debout" sur le lieu de rassemblement pour être plus facilement identifiés par les passants.

Création de commissions ou non:[edit | edit source]

Lors de la deuxième Nuit Debout des idées de commissions avaient été proposées. Lors de cette 3ème Nuit Debout, certaines personnes ont suggéré de favoriser tout d’abord la liberté de parole sans forcément s'organiser tout de suite. Favoriser la rencontre et la spontanéité avant tout qui risquent d’être freinées par une trop forte organisation. Aussi cette 3ème Nuit Debout s'est davantage attardée sur les moyens de rallier des personnes au mouvement.

Affichage:[edit | edit source]

Il est voté que chaque citoyen est responsable de l’affichage. Ainsi tout le monde peut distribuer des affiches et installer des panneaux. Afin d’attirer le plus de personnes possible au sein du mouvement des phrases sont proposées pour mettre sur les affiches, voici celles retenues : -« Rencontre citoyenne-populaire. Tous concernés."  -« Exprimer ses idées » -« Venez parler, écouter »

Noter sur les affiches :

L’adresse wiki : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Nontron

L'adresse facebook: https://www.facebook.com/nuitdeboutnontron/

L'adresse du site NuitDebout : https://nuitdebout.fr/

Déclaration:[edit | edit source]

Une discussion a eu lieu autour du fait de déclarer ou non les soirées. En effet, par oubli et manque d'organisation cette troisième séance n'a pas été déclarée en mairie. Les gendarmes au vu du petit rassemblement sur la place de la mairie sont venus nous voir et ont demandé à une personne de se porter volontaire pour leur servir de contact, ce qui a été fait. Aussi une discussion s'est engagée : comme il y a peu de personnes pour l'instant est-il nécessaire de déclarer? Pour que le mouvement perdure peut-être est-ce mieux de faire ça dans les règles ? Certaines personnes trouvent peu utile de faire la déclaration. Ils ont proposé d'utiliser un prête-nom à donner aux autorités si elles le demandent. Il est finalement décidé que si des citoyens le souhaitent, ils peuvent aller faire la déclaration auprès de la mairie (3 jours avant le rassemblement) et de la sous-préfecture sinon les soirées ne seront pas obligatoirement déclarées.

Liste de discussion Nuit Debout créée:[edit | edit source]

Depuis la dernière Nuit Debout une liste de discussions "Nuit Debout" a été créée pour permettre de rester en contact entre les rassemblements : https://liste.nuitdebout.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/nontron

Participation aux réunions des instances municipales et autres :[edit | edit source]

Une discussion a été menée autour de l'importance d'assister aux conseils municipaux, intercommunaux et autres afin de se tenir au courant des décisions prises au sein de ces conseils et de devenir par la suite éventuellement force de proposition. Rappel : AG du CDD (Conseil de Développement du Pays Périgord Vert) qui est une association qui a pour objet de favoriser la mobilisation citoyenne et la démocratie participative, le 17/06/2016 à 17h salle du Dolmen (direction Thiviers) à Brantôme.

Information Ressourcerie-Epicerie sociale à Champs Romain et idée création d'un "Fab Lab":[edit | edit source]

Une personne présente rappelle l'existence d'une épicerie sociale et solidaire à Champs Romain accessible à tous. Cette même personne propose la création d'un "Fab Lab" (lieu de mutualisation des savoirs et des outils) dans l'ancienne usine à côté de l'épicerie sociale à Champs Romain. Le bâtiment aurait déjà été prêté à une association dans le passé, il serait donc envisageable de s’y installer. Information concernant les "boîtes à livres" dans Nontron: Il semblerait que personne n'est en charge de l'entretien des "boîtes à livres", ni les créateurs (lycée de Nontron) ni la mairie aussi tout le monde peut les entretenir... à organiser sur une prochaine Nuit Debout.

Discussion suite au débat participatif énergies renouvelables à Nontron:[edit | edit source]

Le même soir dans Nontron avait lieu à la salle des fêtes un débat participatif autour des énergies renouvelables. Certaines personnes ayant assisté à ce débat se sont joints au mouvement en fin de soirée et ont partagé leurs ressentis et leurs idées. 200 personnes étaient au rdv. Il a été notamment mentionné le projet éolien sur la commune de Beaussac. Globalement, les personnes présentes étaient plutôt sceptiques et méfiantes vis-à-vis des instances politiques présentes ce jour ainsi que sur les projets d’énergie renouvelable en Périgord vert. De nombreuses voix dissonantes se sont fait entendre lors de la conférence débat. Toutefois, ce débat a permis à tous de s’exprimer.