Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Paimpont/9 juillet - NDDL

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Petit compte rendu partiel-partial de l'atelier « Quel avenir pour Nuit debout ? », lors d'un forum ouvert, le 9 juillet, à Notre-Dame-Des-Landes.[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi cette rencontre ?[modifier | modifier le wikicode]

Les opposants au projet d'aéroport à NDDL organisaient un week-end de rassemblement, les 9 et 10 juillet, « Semailles de démocratie ». Via internet, l'idée avait circulé entre collectifs Nuit debout : retrouvons-nous tous, le samedi à 17h, sous le chapiteau 6. Dans le cadre du forum ouvert qui s'y déroulait, nous y avons travaillé en groupe d'une trentaine de personnes à un atelier « Quel avenir pour Nuit debout ? ». Treize villes étaient présentes, parmi lesquelles de nombreuses villes du grand Ouest : Angers, Brive-La-Gaillarde/Tulle, Epinal, Guichen, La Rochelle, La-Roche-sur-Yon, Le Puy-en-Velay, Nantes, Paris, Rennes et St Nazaire.

Prochaines rencontres : 13,14 et 15 août 2016 en forêt de Paimpont. Toutes les infos sur ce rassemblement sont ici.

Avant de parler de l'avenir, il fallait se présenter et faire un bilan rapide de nos actions locales. L'essentiel de la réunion aura été consacré à ce tour de table. La durée de l'atelier étant limitée à 45 minutes, nous avons convenu de nous retrouver à la fin de celui-ci pour prolonger les discussions, rejoints par des "Nuit Debout" d'une dizaine de villes supplémentaires.

Bilan du tour de présentation[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut pas ici livrer le compte-rendu détaillé pour chaque ville (c'est le devoir de vacances à rendre pour les rencontres de Paimpont), mais voici certains des grands points qui sont sortis de la discussion.

- Satisfaction de tous les participants d' « enfin » rencontrer d'autres Nuit debout et partager les expériences. Sentiment que le timing de ces rencontres est le bon, après trois mois d'actions et d'expérimentations sur le terrain. Intérêt d'entendre les singularités locales.

- Grande hétérogénéité des formes d'action adoptées par les collectifs locaux. Convergence des luttes rarement réussies localement (Nuit debout peu fréquentées, voire ignorées, par les syndicalistes, les AG étudiantes,...), mais certaines villes y sont mieux parvenues (Lorient, Saint-Nazaire ?).

- Périodicité des assemblées différente selon les villes. AG quotidienne à Nantes jusque mi-juin, village en palettes à La Rochelle, hebdomadaire + commissions à Rennes... Souci de l'épuisement des volontaires dans la gestion du quotidien. Pour la période estivale, la plupart des villes semblaient se diriger vers une assemblée hebdomadaire. De nombreux collectifs ont exprimé leur inquiétude pour la suite : comment « maintenir » ? Une idée : l'enjeu n'est pas de réunir le plus de monde chaque soir sur les places publiques, mais de s'y réunir régulièrement pour y faire avancer ou partager un travail collectif. Ne pas avoir peur de ne pas être présent en permanence sur la place publique, ménager ses forces. Rappel : les Indignés espagnols ont occupé la Puerta del Sol pendant moins d'un mois, mais y ont développé de nombreuses initiatives qui se déploient encore aujourd'hui.

- Beaucoup de commissions ont été créées dans l'effervescence des premiers jours, mais peu d'entre elles ont duré. Certains collectifs sont essentiellement tournés vers l'occupation de la place publique et/ou l'action, d'autres animent un travail de fond au sein de commissions (constitution, démocratie, écologie, féminisme etc.).

- Constat que les assemblées ne ramenaient pas des foules innombrables, mais que l'action de Nuit debout est globalement bien reçue de la population. Que faire à destination des « consommateurs d'offre politique » lorsqu'on milite pour la participation de tous aux choses publiques ? La solution la plus mise en avant : l'éducation populaire (soirées thématiques, porteurs de parole, conférences gesticulées, etc.).

- Problème d'image : Nuit Debout ne revendique rien de précis, au-delà du refus de la loi Travail et de son monde. Au-delà de la parole, nécessaire mais pas suffisante, quelles actions ? Certaines commissions mènent des travaux de fond (le processus constituant, les propositions pour la démocratie), d'autres valorisent et veulent expérimenter les alternatives concrètes.

- Nuit Debout est aussi un lieu d'information (droits des migrants par ex), qui parvient à fédérer des personnes et collectifs différents, ce qui tranche, au moins dans certaines villes, avec l'entre soi militant. De nombreux collectifs éditent un bulletin d'information. La Ouest Torch' créée à Rennes pourrait être un outil mutualisé entre villes de l'Ouest.

Perspectives[modifier | modifier le wikicode]

Très riche et très dense, cette réunion ne pouvait suffire pour faire réellement connaissance et envisager ensemble les perspectives concrètes de coordination et d'échange qui s'ouvrent devant nous. Nous avons donc décidé de nous retrouver rapidement pour un temps d'échange plus long, le week-end du 15 août, à Paimpont.

Deux horizons sont devant nous : une rentrée sociale à réussir (15 septembre, jour d'appel inter-syndical) ; des échéances « démocratiques » qui promettent une nouvelle farce électorale dans laquelle il faudra faire entendre nos thématiques.

Le processus de collecte de propositions démocratiques de Rennes s'achèvera en octobre, avec une mise en débat des propositions. Ce peut-être également un rendez-vous commun, si d'autres collectifs s'approprient l'action (infos ci-dessous).

Bref, on lâche rien mais faut s'y préparer ! D'où l'importance de la proposition de se retrouver à Paimpont, en forêt de Brocéliande, le week-end du 15 août ! .

A bientôt,

Emmanuelle, Nantes et Matthieu, Rennes

A propos de l'action de collecte de propositions démocratiques[modifier | modifier le wikicode]

La commission Démocratie de Nuit debout Rennes, constatant que le discrédit du fonctionnement des institutions est partagé mais n'a pour l'instant pas débouché sur un mouvement collectif, a décidé d'apporter localement sa pierre à l'édifice avec l'action « Réinventons la démocratie ! » : dix propositions qui ont paru consensuelles à l'ensemble des participants sont proposées aux curieux. Le tract invite chacun à formuler à son tour sa ou ses propositions. Un formulaire en ligne favorise la participation à distance. La collecte sera ouverte durant tout l'été, et l'ensemble des propositions seront ensuite mises en débat en octobre.

Les 10 propositions sont ici : https://huit.re/nd-rennes-10-propositions

Le formulaire pour contribuer est là : https://huit.re/nd-rennes-democratie