Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Paimpont/appel des Nuits Debouts aux citoyens avant Paimpont

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

= = APPEL des Nuits Debout aux citoyens = =[modifier | modifier le wikicode]

L’esprit des Nuits Debout hante les places d’Europe et du monde. Nuits Debout ne sera jamais enfermé dans un texte. Cet appel n’est qu’une pierre à l’édifice. Aiguisons nos actes, affûtons nos idées comme des flèches.

1 – Face aux crises démocratique, écologique et sociale que nous traversons, occupons nos places, unissons nos forces, organisons-nous et faisons respecter la volonté citoyenne. Créons la société de demain et les moyens d'y parvenir.

2 - Dans nos quartiers et communes, dans nos lieux de travail, développons une pensée multiple et une pratique solidaire où l'humain, le vivant et la nature priment sur la marchandisation. Luttons pour des causes communes.

3 - Face aux capitalistes, à l'État et à la dictature financière, oeuvrons à la convergence des luttes dans les Nuits Debout avec d'autres forces (syndicats, associations, réseaux, collectifs etc).

4 - Face à la trahison des élites, à la corruption du système, au désengagement successif des dirigeants nous appelons à un processus de Constitution citoyenne permettant à tou.te.s de participer pour réaliser une démocratie directe.

5 - Nuit Debout condamne les inégalités sociales et prône le respect des différences. Nous rejetons le tout sécuritaire qui veut nous dresser les un.e.s contre les autres.

6 - Nuit Debout travaille à la paix en respectant la culture de chacun.e. Nous dénonçons les fauteurs de guerre et l'ingérence des grandes puissances, notamment la France, qui favorisent le trafic, le déplacement des populations et le commerce des armes. Nous voulons concrétiser un grand mouvement de solidarité internationale contre les guerres.

7 - Nous combattrons la loi travail jusqu'à son abrogation. Aux côtés des milliers d'interpellés et blessés de ces derniers mois, nous disons : stop à la violence policière et la répression judiciaire. Nous dénonçons l’irresponsabilité de la politique sans issue du gouvernement : contrôles au faciès, insultes racistes, tutoiement, tabassage, vol de papiers, gardes à vue abusives, impunité des coupables de "bavures" ou de meurtres. Les répressions quotidiennes en Banlieues ont été étendues à l'ensemble de la population de plus en plus précarisée.

8 - Les chômeur-se-s, retraité-e-s, sans-logis, réfugié-e-s, travailleur-se-s pauvres, handicapé- e-s, et tant d'autres, subissent de plein fouet les violences économiques. Nuit Debout est pour un changement radical de système : partage des richesses, réquisition des logements vides (et lutte contre la spéculation) , éducation et conditions de vie décentes pour tout-e-s.

9 - Pour une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, promouvons les circuits courts contre l'élevage industriel, l'agriculture intensive. Nous nous battrons pour l'échec des grands projets inutiles ( Notre Dame de Landes, Bure, Sivens, Triangle de Gonnesse ...) et la concrétisation d'une transition énergétique.

10 - Nous rejetons l'oligarchie des Traités européens et appelons les citoyens à écrire une constitution européenne sociale, écologique et solidaire.

Nous sommes le peuple, nous sommes la rue, nous sommes Nuit Debout.