Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2983 mars.




Villes/Paris/LGBT+/CR/19 avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | LGBT+
Aller à : navigation, rechercher

Commission MOGAI-LGBTQ+ du 19 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

19 avril 2016

Commission MOGAI-LGBTQ+ du 19 avril 2016

Un élément important à rediscuter : il serait peut-être judicieux de bouger l’horaire de la commission MOGAI - LGBTQ+ pour qu’elle commence plus tôt, même s’il faut pour cela empiéter sur la fin de la commission féministe.

Thèmes divers


1) Recommandation de documentaire à voir : Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre de Valérie Mitteaux (sur des hommes trans)

2) Retour sur le principe de non-mixité de la commission féministe de 17h

question : les hommes cis homos, qui sont aussi victimes de stéréotypes genrés, peuvent-ils y assister ? réponse : Non, ils peuvent en revanche aller à la commission mixte de 20h. Les hommes cis gays sont en position de domination par rapport aux femmes et minorités de genre, par exemple ne serait-ce que par le facteur économique, ils ont en moyenne plus d'argent.

Sur les problèmes de la non-mixité non respectée par certains hommes : en fait beaucoup d'hommes respectent cette règle. Proposition : les homos/bis hommes cis pourraient se charger du service d'ordre pour faire respecter la non-mixité.

3) Mot d'ordre de la Marche des Fiertés parisienne

L'Inter-LGBT a annoncé le mot d’ordre de la Pride : “Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop”.

Plusieurs critiques formulées par Act-Up et la Fédération LGBT notamment : formulation maladroite et confuse (il aurait été mieux une formulation claire des revendications : changement d’état civil libre et gratuit) et PMA éludée. PLus généralement, l’Inter-LGBT+, malgré une apparente ouverture cette année (notamment par les discussions avec les représentants des Etats généraux qui se sont tenus à Avignon et qui réunissaient des associations LGBTQ+), souffre clairement d’un déficit de représentativité et de diversité (trop parisienne et trop hommes cis gays blancs). Les représentant.e.s des Etats généraux regrettent que l’Inter-LGBT n’ait pas pris en compte leurs remarques et demandaient une attitude plus offensive de l’Inter-LGBT face aux fachos, homophobes,...

4) L’homonationalisme et l’extrême droite

Une réunion sur le sujet devait se tenir la semaine dernière mais n’a pas eu lieu. Définition : instrumentalisation de l’homophobie pour stigmatiser les immigré.e.s/descendant.e.s d’immigré.e.s/musulman.e.s et justifier les guerres impérialistes occidentales dans le monde arabe notamment au nom de la défense des droits des minorités sexuelles. Se servir des luttes LGBTQ+ comme d’un prétexte au racisme (par ex, dire que les quartiers populaires sont des espaces non safe pour les LGBTQ+ et que donc c’est qu’il y a un problème avec les arabes). Beaucoup de gays votent FN (35% des couples de gays mariés seraient concernés !) et défendent un racisme anti arabes homophobes.

5) Religion et minorités de genre/sexuelles

Les 2 ne sont pas incompatibles et les LGBTQ+ croyant.e.s (y compris musulmans !) sont évidemment les bienvenu.e.s. Il existe des militants LGBTQ+ croyant qui se battent pour faire évoluer leurs institutions religieuses. Les problèmes : les institutions religieuses sont à faire évoluer car sont sexistes/homophobes/transhobes + problème des intégristes religieux. Notre Etat est faussement séparé de l’Eglise : par ex les prières de rue sont interdites mais cette mesure n’est appliquée qu’aux musulman.e.s (les Veilleurs ne sont pas inquiétés), par ex l’Alsace-Lorraine est une exception législative.

6) Précarité des LGBTQ+

Le mouvement des chômeurs/précaires est aujourd’hui inaudible et ne mobilise pas y compris au sein du mouvement LGBTQ+ (à part Act-Up). L’action proposée aux Prud’hommes participerait à rendre visible cette question. Pourquoi pas aussi se mobiliser le 1er mai. Question à se poser : quel est l’impact de la loi travail pour les LGBTQ ?

7) Problème de la visibilité des bi.e.s et de la biphobie y compris parmi les LGBTQ+ évoquée. Propositions d'actions

8) Proposition d'un atelier de partages de lectures ce samedi. Il existe déjà une plateforme de partage sur framapad.

9) Convergence des luttes

Proposition de mener des actions de solidarité avec d’autres actions : soit montrer aux LGBTQ+ que d’autres luttes doivent aussi être les leurs soit informer d’autres personnes sur la situation de précarité des personnes LGBTQ+

Pourquoi pas projeter Pride pour illustrer cette solidarité possible. Se mobiliser sur l’antiracisme et la lutte contre l’islamophobie, y compris pour combattre le racisme au sein du mouvement LGBTQ+.

10) Action aux Prud'hommes par rapport à l'affaire du "coiffeur PD"

Proposition d'action (détails donnés aux présent-e-s)

11) Proposition d’actions / les Veilleurs

Les Veilleurs sont de retour et ont apparemment prévu une action le 3 mai à Pompidou (juste à côté du Marais, donc provocation claire). Mener une contre offensive ? Pertinence d’une action contre eux posée : qu’est-ce qu’on a à y gagner ? Leur donnerait de l’importance et c’est ce qu’ils attendent. Ils sont fanatisés, on ne pourra pas discuter avec eux.

Modalités d’action : détails donnés aux présent-e-s


12) Proposition d’organisation d’atelier de sensibilisation aux attaques sexistes/homophobes/transphobes qui ont lieu à Nuit Debout.

Des membres de la commission féminisme proposent d’organiser des ateliers de théâtre forum pour savoir comment réagir quand à Nuit Debout il y a reproduction de situations d’oppressions (week-end du 30 avril?).

13) Féminiser les textes dans les programmes/comptes-rendus de Nuit Debout (en cours)

14) Jeudi à Nuit Debout se tient une inter-commission, des volontaires pour y aller ?

15) Aller à l’AG pour proposer une motion sur les propos à bannir à Nuit Debout

16) Organiser un soutien devant Science Po où des étudiantes ont proposé à tout le monde de se voiler pour montrer que le voile est aussi seulement un vêtement.