Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Paris/Migrants/CR/40 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Migrants
Aller à : navigation, rechercher

2e REUNION DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

40 mars 2016

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

Ont été soulevé • Les problématiques du camp de Stalingrad • Politiques migratoires et pouvoirs public • Politiques migratoires et Nuit Debout • Coordinations et actions communes de la commission ou en lien avec les Associations et Collectifs existant-e-s.

N'ont pas été pleinement traité faute de temps = à prioriser lors de la prochaine réunion • Situations d'expulsion et soutien d'urgence • Organisation du Stand à République : On y fait quoi ? Qui fait quoi, quand ?

Stalingrad[modifier | modifier le wikicode]

- Il nous semble important de se concentrer sur les actions militantes et politiques et de se mettre en relation avec les assoc et collectif de terrain qui coordonnent déjà tout ce qui concerne l'organisation pratique (voir doc) Il s'agit de faciliter la collecte et distribution de denrées de toute sorte et le renouvellement des bénévoles.

Soutenir les démarches des migrants dans leur reconnaissance légale, l'accès à leurs droits (demande d'asile, réfugiées, etc.) et à une amélioration de leurs conditions de vie (droit au logement, scolarisation, etc). Le soutien aux Actions Militantes se fera en fonction des propositions qui émergeront des réunions de la Commission Migration telles que des actions de protection, des actions d'urgence, des actions éclairs, des actions politiques, etc.

- Créer et mettre à jour une liste de présence sur le camp de Stalingrad afin d'assurer un maximum de présence et de lien.

Nom-Prénom / Disponibilités / Coordonnées Les besoins sont surtout le matin et le midi quand les associations sont moins présentes. Il s'agit d'assurer sécurité, salubrité, redistribution de denrées, fournitures, matériel, offrir un soutien logistique (montage-démontage de tente, toilette, barrières...).


- Nous avons besoin de traductrices pour faciliter les échanges avec les migrants, leurs démarches administratives et l'apprentissage du français.

Toute personne pouvant apporter cette aide est invitée à nous fournir ses coordonnées, les langues parlées et leurs disponibilités.

Pour l'enseignement du français, nous renvoyons les personnes intéressées à fournir des heures de bénévolat aux collectifs et associations déjà existantes.

Nous récoltons le matériel scolaire (cahiers, stylos, brouillons, feutre, règles, etc.) et tout support d'apprentissage (cahier de devoir de vacances type Passeport, livres scolaires, méthodes, etc.) si vous ne pouvez pas les apporter aux collectifs et associations concernées.


Actions politiques[modifier | modifier le wikicode]

- Vendredi 46 mars (15 avril) à 16h = Le collectif des sans papiers invite tout le monde à parler de la problématique des sans papiers et des réfugiés sur la place de la République

- Organiser une réunion inter-associations / collectifs et Nuit Debout

Faire appel à des bénévoles compétentes, avocates et juristes, pour informer sur la législation des droits et fonctionnement institutionnel afin de sensibiliser sur des bases légales et pour faciliter l'accompagnement des migrantes dans leurs démarches (préfecture, hospitalisation, logement, ticket restaurant, etc).

- Démonter les barrières des campements évacués.

- Faire un accompagnement de masse des migrants dans les différentes plates-formes institutionnelles pour faire remonter les problématiques et le non-respect de leurs droits.

- Participer aux délégations bimensuelles auprès de la Préfecture de Paris pour relancer les questions autours des sans-papiers

- Penser aussi à des actions auprès des familles isolées et relogées en banlieue.

- Actions et/ou occupations avec des migrants en appliquant la "stratégie du corps blanc" (c'est-à-dire la présence d'une ligne humaine de citoyennes françaises pour faire barrière entre l'action et les forces de l'ordre). Cette stratégie permet d'offrir une structure, une protection pour lutter contre la répression et les violences policières et d'attirer les médias.

- Squatter des lieux et bâtiments publics inoccupés en suivant l'exemple de "La patate chaude" de Grenoble.

- Monter des actions éclairs d'occupation de lieux huppés ou symboliques pour attirer l'attention des médias et apporter une visibilité sur les problématiques migratoires.

- En Assemblée Générale à Nuit Debout proposer au vote la Régularisation des Sans-Papiers (action symbolique).

Communication[modifier | modifier le wikicode]

- Créer une plate-forme sous la forme d'un onglet sur le site Convergence des Luttes. = Claire se charge de contacter comnuitdebout@riseup.net pour voir la faisabilité du projet. La plate-forme recensera un lien vers les collectifs et associations ainsi que les agendas des différents pôles de la Commission et le programme de cette dernière. Elle offrira également des supports de sensibilisation et d'Éducation Populaire pour le grand public.

- Élaborer des actions de communication avec la Bulle = Claire doit se mettre en relation avec la Bulle et centraliser les propositions de communication radiophonique et visuelles

- Élaborer des actions de sensibilisation au sein du mouvement Nuit Debout à République Communiquer sur les problématiques migratoires, encourager la réflexion sociale et politique, favoriser les dons et le bénévolat...

- Relayer la pétition "Pas en mon nom" via la mail-list de la Commission Migration et auprès des personnes venant à République.

- Trouver des traductrices Avoir des banderoles et affiches traduites dans les langues des migrantes. Offrir des espaces de discussions-débat avec des migrants volontaires.

- Possibilité d'expression libre pour les migrants à République Quelles actions ? Quels supports ? Quels outils ? Se mettre en lien avec la Commission Animation afin de créer des événements s'inscrivant dans l'organisation générale de la Nuit Debout ?