Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Paris/Migrants/CR/44 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Migrants
Aller à : navigation, rechercher

3e REUNION DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

44 mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Après une lecture rapide des 6 grands points de l'ordre du jour potentiel gargantuesque, la première partie de la réunion a été consacrée à un tour de parole mettant particulièrement en exergue la question de l'implication des migrants dans nos choix et assemblées ainsi que la nécessité de la réflexion et de l'action politique, vues comme la véritable valeur ajoutée de la Nuit Debout par rapport aux actions de solidarité déjà mises en place par les associations de soutien aux migrants.

Pour tenter de traiter les différents sujets, nous avons alors décidé de nous répartir en divers groupes dont voici le compte-rendu :

Réflexion politique[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la première séance mercredi, il fût question de l’apport possible de Nuit Debout à tous les collectifs déjà existants en termes de réflexion politique générale. Nous avons discuté comment raccrocher la question des migrants (accueil, circulation, installation, droit au travail etc) à un nouveau projet de société - ce qui nous a semblé être l’objectif de Nuit Debout.

L’idée (entre autres) serait donc celle de produire un Manifeste - dont les sous thèmes ainsi que le format restent à déterminer. Nous avons commencé à discuter liberté de circulation, pré accueil, droit au travail, accord de Dublin etc. L’idée générale de la sous commission était bien de contredire les instruments affligeants utilisés l’heure actuelle mais aussi de réfléchir à des alternatives, pour proposer concrètement une autre façon de penser et d’agir.

Enfin, il était aussi tout à fait clair qu’il fallait, en coopération avec la sous commission communication, établir un plan de médiatisation des questions liées aux migrants, avec notamment un pan des activités dédiées à l’éducation (vulgarisation de certaines idées, chiffres clés, etc). A cet égard, un projet de séminaire/conférence était en cours de discussion et d’élaboration par deux de nos camarades.

Par ailleurs, il fut rappelé qu’un des apports de Nuit Debout était un contact humain et citoyen, et qu’il ne fallait pas perdre cela de vue. Des tonnes de documents sont sur le net, et il ne faut donc pas ajouter à la paperasse, mais proposer autre chose tant sur le fond que sur la forme.

Action politique[modifier | modifier le wikicode]

Action urgente ! RASSEMBLEMENT DES AVOCATS ET DES MIGRANTS pour l'accès à la demande d'asile devant France Terre d'Asile, 127 bd de la Villette 14H AUJOURD'HUI JEUDI

Nous avons ouvert la réunion en évoquant ce que Nuit Debout peut nous permettre de faire afin d'aider les migrants. Il faut surfer sur le mouvement qui peut nous donner la capacité de rassembler des personnes solidaires (ex : le déplacement à Stalingrad il y a une semaine) afin d'agir. Nous nous sommes dit qu'il fallait communiquer sur les actions de notre Commission à différentes échelles (Paris, France, Union européenne). Nous ne devons pas recréer une action humanitaire mais avoir le but d'une inclusion à long terme.

Nous voulons mener l'action sur 3 axes : -- les cas d'urgence, plutôt des actions coup de poing, telles que de la résistance quand il y a des expulsions de migrants -- des actions de désobéissance coordonnée pour mettre la pression -- des actions de communication (parler de racisme d'Etat ?)

Cela en menant des actions d'organisation et de pérennisation du campement de Stalingrad et en ayant un discours politique pour que les autorités prennent les dispositions nécessaires. Nous devons absolument travailler à double sens : agir pour les migrants et avec les migrants (sans les mettre en danger, évidemment). Et nous devons travailler en parallèle à la Commission Action de Nuit debout.

Des exemples d'actions coup de poing : rejoindre les manifs existantes, occuper l'agence régionale de la santé (ARS), des actions spontanées à partir de République, actions simultanées devant les PADA, occuper un DEMIE, organiser des prises de parole flash filmées dans les lieux publics pour sensibiliser la population et l'alerter sur ce qu'il se passe.

Notre action veut se construire en plaçant la parole des migrants au centre. Recueillir et diffuser la parole des migrants dans tout Paris, mettre en place un service de porte-paroles représentant dans la Commission Migration des groupes de migrants pour faciliter le lien avec eux. Et toujours leur expliquer ce que l'on fait, pourquoi on le fait, et dans quelle mesure ils peuvent en tirer parti. Il faut qu'ils participent à nos actions et à la prise de décision. Pour cela, a été proposée une revue de presse multilingue pour que les migrants puissent se mettre à jour sur ce qu'il se passe.

A plus grande échelle, nous voulons poser un diagnostic sur les mesures et politiques d'accueil dans les autres états-européen, pour faire pression sur le gouvernement français. Pour l'instant nous avons des contacts en Finlande, Espagne, Allemagne, peut-être Italie.

De plus, nous appelons à signer la pétition envoyée juste avant par Claire, et nous allons essayer de travailler à créer une Initiative Citoyenne Européenne pour faire pression sur les institutions européennes.

Pour info, ajout des points de l'ODJ potentiel non traités : - Prendre contact avec l'Agence Solidarité Transport Ile-de-France (peut-être par le biais d'un intermédiaire institutionnel type GISTI, CIMADE, FNARS…) - Pression sur les CCAS pour les réfugiés statutaires - Donner son adresse à des réfugiés statutaires - Question de la médiatisation (les docs du réel ? Collectifs photo ?) - Création d'une asso pour répondre aux appels d'offre de l'Etat ? Reprise d'une asso existante pour le faire ?

Actions de solidarité (Stalingrad)[modifier | modifier le wikicode]

- Apparemment il y a un gros problème d'organisation entre les personnes qui vivent à Stalingrad (bousculades au moment de servir les repas...) et entre les associations (on ne sait pas trop quoi amener, quoi servir, etc.). Cet après-midi on a placé un classeur avec l'organisation des repas, les bénévoles disponibles, les assos à contacter, des conseils aux bénévoles, etc. A consulter donc. Il existe aussi le groupe Facebook "Organisation Ravitaillement" avec un Google Doc qui permet de savoir quelles personnes amènent quoi et les besoins en nourriture et autres.

- Pour la communication entre et avec les personnes, on propose d'installer des panneaux sur les arbres avec plusieurs infos : horaires et localisation des douches, localisation des points d'eau, horaires des cours de français, les points santé où ils peuvent se rendre (avenue Parmentier visiblement?) quelques "consignes" (du genre : merci de faire la queue pour le service des repas). En allant à Stalingrad ce soir, quelqu'un avait déjà collé des affiches indiquant les douches. Reste donc les autres affiches, et SURTOUT à les traduire (anglais, arabe, farsi...) Ali, Ophélie et un ami de Daphné pourraient s'en charger.

-Pour ce qui est de l'autogestion, on peut inviter les personnes à prendre part à l'organisation : service des repas, ramasser les déchets, etc.

-Proposition d'organiser des "réunions" (hebdomadaires par exemple) pour les informer des initiatives, les encourager à s'autogérer, etc. Besoin d'interprètes donc...

-Demain 18h à la Maison des Inititatives Etudiantes, réunion avec de nombreuses associations : possibilité de prendre des contacts ?

-Problèmes des réserves : il faudra trouver un local dans le coin, car problèmes multiples (rats, tensions) si on laisse sur place

-Pour ce qui est de la caisse, on n'a pas vraiment de solution... Pour l'instant tout marche sur la débrouille : récupération à la sortie des supermarchés, invendus dans les boulangeries, collecte individuelle. A moins que quelqu'un ne se sente de faire trésorier, on continue comme ça. (je me permets de rajouter : si vous faites des dépenses personnelles, gardez le ticket de caisse. Pas pour vous faire rembourser mais comme preuve pour une communication sur la défaillance de l'Etat)

-Réunion des étudiants de Paris 8 lundi pour discuter de comment aider les personnes d'un point de vue juridique, ils se rendront sûrement sur les campements après

-Question animation : appels aux dons (jeux de cartes, de société, etc.), les étudiants de Paris 8 proposent d'organiser des projections de films, des lycéens de Montreuil proposent de faire des concerts de musique. Attention cependant à ne pas faire trop de bruit trop tard...

-Appliquer ces idées à d'autres camps, dont un camp d'Afghans près de Jaurès (si ils y restent)

-Toujours besoin de monde le matin pour "tenir compagnie" et entre 13 et 18h pour la distribution de nourriture et matériel

Points non traités : - Est-il nécessaire de créer une liste des besoins récurrents (couvertures, nourriture, etc) que l'on pourrait mettre à disposition sur le stand à République (ou ailleurs) ? - L'hébergement d'urgence pour les familles est saturé, appel à ceux qui peuvent héberger ou connaissent quelqu'un qui pourrait 


Communication (information du grand public)[modifier | modifier le wikicode]

Ce thème n'a pas été discuté, mais plusieurs propositions faites ailleurs en relèvent.

A titre d'information, voilà ce que l'ordre du jour potentiel prévoyait : - Quel(s) outil(s) ? - Accepte-t-on les demandes de diffusion externe de notre travail et outils - Occupation de lieux huppés ou symboliques - Témoignage d'un migrant en AG Nuit Debout / Connaître les migrants - Lien commission educ pop et jardin des savoirs - Journée thématique migrants à Nuit Debout (Jeanne) - Parade Métèque

Organisation interne[modifier | modifier le wikicode]

En fin de réunion, nous nous sommes regroupés et avons décidé de créer un forum pour que chacun puisse échanger sur les différents thèmes sans devoir s'inscrire dans 5 mailing lists différentes (et pour éviter d'être inondés de mails).

La mailing list actuelle ne servira qu'aux informations et annonces importantes une fois que les autres outils seront en place.

Nous avons aussi décidé d'utiliser Telegram pour les actions urgentes + SMS pour ceux qui n'ont pas de smartphone. Pour ce faire, il nous faut une liste des personnes pouvant arriver rapidement en distinguant ceux qui ont Telegram et ceux qui ne l'ont pas. La première personne qui verra l'annonce sur Telegram transmettra le message à ceux qui n'ont pas Telegram par SMS.

Petit ajout personnel (en tant qu'unique membre du groupe organisation interne je me permets ;)) : Reste la question des outils de communication sur les actions de solidarité ponctuelles à faire rapidement, comme les accompagnements en PASS ou l'accès aux avocats d'aujourd'hui par exemple. Par ailleurs, il y a déjà deux groupes de discussion sur Telegram et je ne comprends pas leur fonction (je m'excuse si je suis trop carré…)