Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Paris/Migrants/CR/47 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Migrants
Aller à : navigation, rechercher

4e REUNION DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

47 mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

La réunion du 47 mars n’ayant pas eu d’ordre du jour spécifique divers sujets ont été traités. Ce compte-rendu essaie d’en faire un résumé, sachant que ces sujets sont traités plus en profondeur dans les sous-commissions. À ce propos nous avons besoin de personnes compétentes en informatique pour pouvoir créer un forum afin que les sujets des sous commissions puissent être débattus en ligne et pour la lisibilité de l'information en général.

Discussions[modifier | modifier le wikicode]

• Besoin à Stalingrad de matériel pour nettoyer : grands balais, grands seaux avec savon, papier toilette. Cagnotte installée dans la tente Campement pour pouvoir faire des lessives.

• La Grande Parade Métèque (que vous pouvez découvrir dans vos mails) aura lieu le 28 mai à Romainville et autour propose à la Nuit Debout de participer, d’y avoir un stand la journée pour partager autour de notre mouvement. C’est une parade pour célébrer l’immigration, avoir une vision plus positive que ce dont on a l’habitude d’entendre, prendre en compte l’immigration comme une chance.

• Concernant la participation des migrants, il a été évoqué qu'ils se sentent limités car ils ne connaissent pas notre système institutionnel. De plus, il est plus facile pour nous de prendre des risques dans de l'activisme politique alors qu'eux, sans papiers, risquent l'expulsion. Par ailleurs, ils sont tout le temps dans leur problématique de démarche de demande de papiers, qui est prioritaire pour eux par rapport à l'action politique. Enfin, il est difficile de les impliquer durablement dans les actions de pression politique car entre les départs et les évacuations, les personnes présentes dans les campements changent régulièrement. Le fait qu’ils soient dispersés est d'ailleurs un choix politique pour ne pas qu’ils deviennent une force. Une autre personne a soulevé l’idée d’occuper un lieu où mettre des migrants, afin qu’ils aient un toit et à ce moment faire pression sur le gouvernement.

• L’union fait la force (intervention en anglais d'un réfugié) À l’issu d’une manifestation les réfugiés sont venus à République et la police les a délogés : s’il y avait 80 voir 90% des personnes de Nuit Debout il n’y aurait pas eu ce genre de problème ! (il y a eu plusieurs interprétations différentes de la phrase prononcée en anglais mais il serait trop long de lister toutes les variantes). Ça a été la même chose à Beaubourg, où ceux qui ont poussé à faire ce campement étaient assis dans un café à côté lorsque la police est arrivée, et le campement n’a pas tenu 2 heures. La seule chance des migrants c'est lorsqu'ils sont tous ensemble pour défendre leurs droits. Par ailleurs si l'Etat donnait des solutions d'hébergement les migrants quitteraient les campements, mais tant qu’elle n’en donne pas ils resteront faute de mieux.

• Une meilleure organisation pour plus d’impact Par ailleurs il y a de plus en plus d’individus qui veulent agir pour aider les migrants. Des erreurs sont faites, notamment concernant la logistique, mais il faut accepter cette spontanéité de mouvement. Cependant il est important que lorsqu’on va sur les campements il ne faut pas juste apporter du matériel mais discuter avec les migrants et les inciter à être actifs par eux-mêmes. Si on veut vraiment avancer dans notre démarche il faut parvenir à une meilleure organisation. Par ailleurs, il faut partager une liste de ceux qui habitent à côté de Stalingrad avec leurs numéros de téléphone pour pouvoir les prévenir par SMS en cas de besoin urgent de soutien. Il y a déjà la mailing list avec les informations qui tournent à chaque réunion. Et il faudrait aussi une liste des conversations en cours sur facebook car pour l’instant tout est éparpillé sur différentes plateformes (d’où l’idée du forum). La question a été aussi posée sur le lieu des réunions : est-ce que Stalingrad ne serait pas mieux pour que les migrants aient un retour à chaque fois ? En même temps il y a une plus grande visibilité à République. Qu’est-ce qu’on pourrait faire concrètement et qu’on pourrait annoncer à l’AG ?

• Durcissement de la loi Sur les campements il y a des actions pour sensibiliser mais l’autre problème important est celui du durcissement de la loi. C’est de plus en plus compliqué de renouveler ses papiers. Des personnes en situation régulière passent en situation irrégulière. Il y a une urgence sur les migrants mineurs, avec la défaillance du test osseux qui n’est pas fiable du tout ! Pour les statuaires la suite reste compliquée, notamment pour les 18/25 qui n’ont pas le droit de toucher le RSA, ceux qui sont virés au bout d’un mois, etc. Dans cette lutte il a été rappelé que le véritable ennemi est l’Etat (donc plus la préfecture que la Mairie) donc nous devrions écrire une liste de revendications à écrire ensemble et que nous soumettrions lors d’une manifestation.

• Les Roms à prendre en compte dans la Commission Migrants Sensibilisation à mettre en place, avec l’aide éventuelle d’une association à Saint-Denis qui pourrait se rallier à la Nuit Debout.