Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Paris/Migrants/CR/50 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Migrants
Aller à : navigation, rechercher

5e REUNION DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

50 mars 2016

- Proposition d’un tract à diffuser dans les universités dispensant des cours de langues orientales (INALCO, Paris 3…) : travail déjà relayé par « REZOME » (réseau d’universités) et Universités sans frontières

- Campement Stalingrad : Proposition d’avoir des porte-paroles (Soudanais, Erythréens, Afghans…) pour participer aux AG de la Commission

- La rédaction du CR : Proposition d’un CR sans nom (le nom d’une personne apparaît dans l’un des derniers CR), parler en son nom et non pas au nom du groupe, envoi du CR par mail

- Référent de la Commission : Manu rend son tablier de référent, Célina prend la relève pour cette semaine.

- Problèmes de communication : La Commission Action ignorait l’existence de la Commission Migration : leur faire des propositions en allant les rencontrer chaque jour à partir de 14h.

- Les sous-commissions : mieux s’organiser et communiquer sur les dates de réunions des sous-commissions. La sous-commission Politique se réunit ce soir afin de penser/rédiger un Manifeste. Ce travail sera issu des échanges de la Com. Migration.

- Questions : Comment impliquer les migrants dans ces échanges ? Comment autonomiser les migrants dans leurs démarches ? Comment organiser les soutiens juridiques ?

« Difficultés à les mobiliser sur des actions politique - éternel débat : faut-il ou non les faire prendre part aux mobilisations ? »

« Il faut préparer/organiser la participation des migrants (certains ont participé à deux des réunions organisés mais ne sont pas revenus »

« La dernière évacuation est intervenue sans manifestation. C’est le nombre de personnes présentes dans ce campement qui a entraîné l’évacuation et non pas la manifestation »

« Solliciter des traducteurs en arabe, pachto, dari pour le prochain campement »

« L’Etat est responsable de cette situation : lui envoyer des signaux forts pour que ça cesse »

- Retour sur le non-accès aux PADA (plateforme d’accueil des demandeurs d’asile) Une action a été organisée (référés) semaine dernière à la PADA de Paris (SASA) – cette dernière a cessé de distribuer les tickets bleus mentionnant le RDV pour le pré-enregistrement au guichet unique (OFII), ce qui rend les référés plus difficiles.

- Stalingrad : proposition d’organiser une mini-AG à Stalingrad ; de proposer des actions

- Actions : Sitting devant la porte de Clignancourt pour les « papiers » ; devant la préfecture de région à Balard pour « le logement » - quelles actions ? Quelle fréquence ?

Prochaine manifestation : Vendredi 22 avril 15h en soutien aux MIE devant l’hôtel de ville.

- Activités dans les camps : bénévoles bienvenus pour accompagner des personnes aux cours de français (liste des cours de français disponible sur le Facebook du BAAM//Bienvenue chez toi)

- Plan d’action :

• organiser une réunion avec les migrants

• présenter le Manifeste

• appeler à la manifestation


- A faire : renseigner le forum avant jeudi afin de préparer la rédaction des revendications du Manifeste