Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Paris/Organisation Assemblée Constituante/CR/051mars - 20 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu du 20/04/2016 : Commission Organisation pour une nouvelle Assemblée Constituante[modifier | modifier le wikicode]

Place de la République

CR envoyé à tou-te-s ce-ux-elles inscrit-e-s sur la liste de diffusion mailto:paris.constituante@liste.nuitdebout.fr.

1. Mise en place in situ[modifier | modifier le wikicode]

Nous étions deux, Piero et Benoît, à venir à 18 heures pour présenter le projet au nom de la commission Nouvelle Assemblée Constituante. Vers 18 heures 20 minutes Marine nous a rejoint.

Dès que l’on s’installe il faut impérativement aller à l’accueil pour faire acte de présence et indiquer où se trouve placée la commission pour que les citoyen-ne-s puissent nous repérer plus facilement. D’après ce qu’on a pu constater l’accueil divise les commissions existantes en « thématiques » dont l’une d’entre elles « Constitution », ceci dans le but de rediriger les gens vers la commission que le citoyen-ne souhaitent rencontrer.

En ce qui concerne l’Assemblée Générale (AG), après discussion nous avons fait le choix de ne pas prendre la parole pourvu les mutations actuelles de notre commission par rapport aux autres traitant des sujets similaires. Au-delà de la future convergence avec les autres commissions, il faudrait bien définir la spécificité de notre commission, notamment vis-à-vis des activités mises en place par les ateliers constituants. Sur ce point, nous avons présenté cette spécificité comme étant celle de la mise en place d’une architecture démocratique, s’appuyant sur le tirage au sort, en vue de la création d’une assemblée constituante.

2. Rencontres[modifier | modifier le wikicode]

Tout d’abord, nous sommes allés voir la commission citoyens constituants, laquelle est en charge de développer des ateliers constituants tout le long de la soirée. Un membre de cette commission est venu ensuite nous voir pour nous expliquer qu’il était possible de télécharger les comptes rendus de leur commission en ce qui concerne les ateliers de l’organisation d’une assemblée constituante sur réelledémocratie.fr (ou .net). De même, d’après lui sur le wiki de nuit debout il y a une liste avec les outils numériques disponibles.

Ensuite, on s’est fait interviewer pendant 20 minutes par le journal cinemensuel. La journaliste passera encore une fois pendant la semaine.

Nous avons aussi rencontré Benjamin (mailto:benkao57@gmail.com), entrepreneur en gestion de patrimoine qui fait partie de la nuit debout Metz. Benjamin nous a expliqué qu’il était venu afin de s’inspirer de ce qui se passe à Paris pour le transmettre à Metz. Or, son objectif principal c’est de rejoindre une lutte avec nous pour converger et décentraliser le mouvement.

Enfin, un point essentiel : entre 19 heures et 21 heures il y a beaucoup de personnes qui sont venues nous voir. De ce fait, il faudrait qu’on soit au moins 3 ou 4 personnes de la commission in situ pour pouvoir accueillir les citoyen-ne-s.

3. Pour le 21 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons imprimé un document pour que les volontaires puissent s’inscrire en laissant leur nom, prénom, téléphone et mail. Ce document avec les contacts recueillis sera transmis au plus vite à notre coordinatrice et à notre coordinateur. N’hésitez pas à faire pareil. De même pensez à rapporter de dépliants sur le projet.

La pancarte a été repeinte et laissée à nos camarades des cahiers de doléances.

Bon courage pour le reste de la semaine ! Il y a beaucoup de choses à faire. A très bientôt !

Démocratiquement à vous,

Piero et Benoît