Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Paris/Organisation Assemblée Constituante/CR/052mars - 21 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu du 21/04/2016 : Commission Organisation pour une nouvelle Assemblée Constituante[modifier | modifier le wikicode]

Place de la République

CR envoyé à tou-te-s ce-ux-elles inscrit-e-s sur la liste de diffusion mailto:paris.constituante@liste.nuitdebout.fr.

1. Mise en place in situ[modifier | modifier le wikicode]

Nous étions deux, Vincent et Piero, à venir à 18 heures pour présenter le projet au nom de la commission Nouvelle Assemblée Constituante. Florian est ensuite arrivé vers 20h et a remplacé Vincent qui ne pouvait rester plus tard. Alexandra, non loin de là, a représenté la commission lors d’une réunion inter-commissions.

Le pôle Constitution regroupait hier en un même endroit les cahiers de doléances, les ateliers constituants et l’organisation de l’assemblée constituante. La communication au sein du pôle en est grandement améliorée. Sur ce point, il faudra donc bien s’informer sur les activités développées par les camarades des commissions voisines afin de montrer aux citoyen-nes qui viennent nous voir qu’il existe une vraie dynamique d’ensemble.

Un plan de repérage de la Nuit Debout a été créé et diffusé. Il permet de repérer les différentes commissions et leur localisation sur la place. Le pôle constitution y apparaît mais n’est pas encore localisé.

Nous n'avons pas pris la parole à l'AG. Néanmoins, il serait bien de parler en AG en tant que commission thématique, de manière très régulière pour toucher le plus grand nombre de gens, d'autant plus que beaucoup de personnes nous cherchent ! Ne pas hésiter à expliquer la démarche puis se placer derrière l'AG pour que les gens viennent directement.

2. Rencontres[modifier | modifier le wikicode]

Alexandra, présente sur Place, a représenté la commission lors d’une réunion inter-commissions. Un compte rendu séparé permettra d’en savoir plus.

Une journaliste de la radio Italienne Rai souhaiterait interviewer un ou des membres de la commission le 29 ou le 30 avril. Nous lui avons communiqué le mail du groupe pour qu’elle nous recontacte. Je tiens à préciser que Rai est la propriété de Berlusconi, il serait prudent de voir de quel type de radio il s’agit… Nous devrions donc décider lors de la prochaine réunion si nous donnons suite ou non aux demandes de cette journaliste et si oui, dans quelles circonstances. De même, faut-il encore préciser que la première question qu’elle nous a posé c’était si la commission avait un-e représentant-e, ce qui entraîne un risque éminent de personnalisation face à une stratégie bien connue des médias traditionnels.

Beaucoup de curieux présents entre 19h et 21h. La fiche « contact » rencontre d’ailleurs un vif succès ! Certains interlocuteurs évoquent des medias (films, livres, spectacles…) liés au thème de la constitution. Florian les ajoutera à la liste médias dès que possible. De même, plusieurs questions intéressantes ont été soulevées par les citoyen-nes :

- Pondérer ou pas le tirage au sort ?

- Comment faire appel aux spécialistes : plateforme numérique ou double commission ? Comment sélectionner ces spécialistes : tirage au sort, élection, volontariat, participation intermittente ?

- Une fois le projet adopté en AG Nuit Debout, comment assurer sa légitimité et l’acceptation de toute la population française ?

Enfin, il faut faire attention notamment aux gens qui laissent, volontairement ou involontairement, des boissons alcooliques sur le stand car on risque de se faire critiquer comme n’étant pas sérieux sur ce qu’on essaye de faire.

3. Pour le 22 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

La pancarte et la table pliante en bois ont été laissées à la commission logistique, non sans difficultés puisque l’un de ses membres nous a expliqué que chaque commission devrait avoir sa propre logistique. Ainsi, à l’avenir, nous devrons nous organiser en interne.

Pour les personnes qui viennent tenir le pôle : nous n’avons plus de dépliants ! N'hésitez pas à imprimer une bonne quinzaine de dépliants sur le projet en prévision de la soirée généralement plus chargée du vendredi. Les gens curieux sont nombreux et veulent des informations ! Bon courage à nous tous pour la fin de semaine et à samedi.

Démocratiquement à vous,

Piero, Vincent & Florian