Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Paris/Organisation Assemblée Constituante/CR/054mars - 23 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le compte rendu original est à retrouver ici : https://chat.nuitdebout.fr/channel/paris.constituante (Aller sur l'image "pièce jointe" sur le menu à droite de l'écran, et choisir 23_04_2016 - CR Réunion OAC Paris.pdf)

Compte Rendu du 23/04/2016 : Commission Organisation pour une nouvelle Assemblée Constituante[modifier | modifier le wikicode]

Deuxième réunion interne de la commission pur l'Organisation de l'Assemblée Constituante (réalisée en dehors de la Place de la République)


Présent.e.s

Saba, Florian, Vincent, Benoit D, Alexandra, Garance, Julie, Piero Benoît, Tahmourès (un temps par Skype), Margie, Alfonso (membre de l'association des ateliers constituants).

1. BILAN DU TRAVAIL DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

- Nous avons fait un point sur la première réunion.

Pour rappel, elle a permis de savoir ce qui a poussé les uns et les autres à participer à ce projet, quels idéaux sont associés au projet. Lors de cette réunion, des réflexions ont été soulevées avec des mots clés. Nous avons aussi réfléchi à notre implication dans le projet (moyens matériels, idées impliquées, rôles et tâches de chacun).

- Il y ensuite eu un récapitulatif des liens tissés avec les autres Nuits Debout.

Nous sommes en contact avec Toulouse, Grenoble et Metz.

- Nous travaillons aussi avec deux autres groupes à la Nuit Debout de Paris.

Il y a les cahier de doléances et exigences (qui forment potentiellement la base des futures réflexions) et l'association des ateliers constituants (http://ateliersconstituants.org/).

=> Nous avons un wiki qui résume cette convergence : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Constitution.

2. LES ENJEUX SOULEVÉS[modifier | modifier le wikicode]

- Nous avons rappelé les points principaux soulignés cette semaine :

- Parler en AG est essentiel pour que les gens viennent voir la Commission (préciser l’endroit et jusqu’à quel moment nous y serons) ;

- Nous avons rencontré Benoît (outils numériques) ;

- la radio suisse de Genève (RTS) a interviewé Cécile ;

- Nous avons rencontré Alexandre (qui a créé une autre commission constitution, il y a deux semaines) ;

- La Commission Démocratie nous cherche ;

- Il y a eu la réunion Nuit Debout et après ? À la Bourse du Travail. Mais nous n'avons pas pu rentrer. Durant cette réunion, il y a surtout eu des prises de parole d’ « officiels » puis quand le débat a ensuite été lancé, les choses se sont compliquées ;

- Il y a eu une réunion intercommission jeudi (ils ont voulu réfléchir sur quatre points principaux : les objectifs de Nuit Debout ; les valeurs ; le fonctionnement entre commissions ; le processus démocratique). Il y a une volonté de passer à l'action, mais les clivages restent forts sur certaines propositions  : • la question de l'unification. • Le statut de la Nuit Debout comme restant un espace ouvert où convergent les luttes. Ainsi, il y a des confusions au niveau des objectifs et des valeurs de la Nuit Debout (universalistes ? partisans ? politiques ? etc.). Pour l'organisation, cela reste flou aussi. Pour le fonctionnement interne, les personnes des commissions structurelles sont au bord de l’épuisement (proposition : chacun donne 10% de son temps pour les commissions structurelles) ;

- Jeudi, il y eu la mise en place d’une carte de la Place de la République. Cela permet d'avoir des points de repère mais, notre commission est situé sur le repère C2. Elle figure aussi sur le Bulletin Debout distribué tous les jours à l'accueil (https://www.facebook.com/bulletindebout/photos/pcb.847528185393435/847527168726870/?type=3&theater).

=> notre objectif étant de réunir à un même endroit les ateliers constituants, les cahiers de doléances et l'AOC  ;

- une journaliste de la radio Rai est venue nous voir. Elle repassera le 29 ou 30 peut être pour faire l’interview  ;

- Vendredi : Vincent a suivi une formation Wiki. Puis, il a essayé de contacter le Jury Citoyen : ils ont des informaticiens avec des codes déjà prêts (plateforme). Leur projet est plus large que le modèle du jury d’assises pour faire en sorte qu’il y ait un « système-sociétal » qui fonctionne selon le système du tirage au sort ;

- Sur les mails : possibilité de mettre en place deux niveaux de mails  1er (informations) ; 2nd (organisation) ;

- TV Debout : dimanche il y a une réunion. Nous avons rendez-vous avec Sinemensuel après TV Debout ;

- Nous avons rencontré la commission féministe et la commission psychiatrique.


3. DIVISION DES RÔLES ET DES TÂCHES[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de savoir quels sont les rôles de chaque personne dans le projet. Ceci répond à la question posée la semaine dernière.

NOUS AVONS BIEN ENTENDU ENCORE BESOIN DE MONDE POUR LA GESTION DE CETTE COMMISSION. N'HESITEZ PAS A NOUS POSER DES QUESTIONS ET A PARTICIPER :)

- nous avons énuméré les besoins de l'OAC :

- Communication : externe (pôle international de traductions des textes fondamentaux de la commission) et interne (point sur les réunions : on pourrait mettre en place de débats ou activités (calendrier) à Place de la République. Ceci en plus des réunions hebdomadaires pour éviter un possible effet d’exclusion.

- Techniciens (responsable informatique).

- Spécialistes : juristes (consultation, questions, réponses).

- Secrétariat (plusieurs personnes) : CR, mails, etc.

- Partenariat : il y a beaucoup de questions que la commission se pose alors qu’elles ont déjà été posées auparavant par d’autres personnes ou associations en France. Il faudrait donc les contacter.

- Recherche, base de données : recherche bibliographique (documentaliste). Il faut faire attention avec la base de donnés sur le droit d’auteur.

- Visuels : il faut quelqu'un pour faire des affiches (designers ; community manager).

- Cahier de doléances interne : avis, pétitions, critiques, etc.

- Logistique sur place ; collecteur de fonds (si besoin) et moyens matériels.

- Coordination : selon Alfonso sur la question de la personnalisation : il faut des portes-paroles à l’écrit et à l’oral. Ils ne doivent pas être les mêmes que les coordinateurs. En général ils faut des binômes. Il est possible d'anonymiser les personnes (tâche du porte-paroles).

- Référent juriste/prof juriste : pour éclairer ce qu'est une Constitution. Il faudra faire un point sur la constitution de 1958 pour dire ce qui plaît ou déplaît. Comment est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle utilisée et pratiquée en dehors du texte ? (Alexandra : à Toulouse, les membres de la Nuit debout font quelque chose comme cela et cela marche assez bien). Problème : forcément se pose la question de la subjectivité sur les critiques liées à notre actuelle Constitution. Ainsi, il faudra donc « vulgariser » le sujet pour que tout le monde se réapproprie la question et puisse y participer. Il y a donc une nécessité de donner envie à partir de cette éducation citoyenne. La Constitution n’est pas seulement quelque chose de technique mais aussi quelque chose de populaire. Saba : LéoNuitDebout : faire des vidéos : vulgarisation à travers des vidéos .

- Dans quel cadre juridique on s’intègre ? Benoît : ce n’est pas obligatoire (association de fait 1901). Saba : il faut rester dans l’informel comme on est et ne pas devenir une association. Julie : c’est trop tôt pour y répondre maintenant. BenoîtD : il faut dès maintenant prévenir les gens sur ce quoi on s’engage. Alexandra : il faut revenir sur ce point-là lors de la prochaine réunion. Florian : il existe un groupe AvocatsDebout. Alfonso : il faut définir la portée du projet de l’AC : national ? NuitDebout ?

- Coordination inter-commissions et inter-villes Nuit Debout.


- Répartition des tâches (10 minutes allouées à chacun pour écrire le rôle qu'il souhaite faire) :

- Outils informatiques : Vincent et Benoît. Camarade à Lille (si besoin pour développer des outils informatiques).

- Secrétariat : Cécile relecture (CR). Centralisation des documents (avec Vincent et Benoît). Gestion des émail : une ou deux personnes qui seront en charge de la boite mail constituante pour rediriger les mails aux personnes concernées pour que ces dernières répondent ; organisation des plannings. Envoi des ordres de jour, doodles (Alexandra).

- Juriste référent : Loriane ?; Manon ? ; Saba.

- Partenariat : Cécile ? ; Julie . Benoît propose l’outil framasoft pour le dossier.

- Bibliographie centralisée (documentaliste) : Florian. Pour la Place de la République, il faut des personnes qui puissent présenter un petit papier sur telle ou telle référence (faire un tableau avec un petit tract qui résume la référence). BenoitD (centralisation de la documentation).

- Logistique : matériels : BenoitD et Florian (design).

- Inter-commissions : Julie. Assister aux intercom (et faire des CR la dessus).

- Coordination interne (synonyme : communication interne) : Alexandra et Saba : prévoir réunions, contacts, communications avec les autres initiatives de la commission.

- Coordination inter-ville : Saba, Alfonso, Alexandra. Faire des réunions avec eux pour savoir comment travailler et mettre tout en œuvre.

- Porte-parole à l'oral : Benoît, BenoitD, Cécile (AG et médias de façon très occasionnelle), Alfonso (média occasionnel).

- Communication externe : (Saba : com externe). Gérer Facebook et les réseaux sociaux. - Traduction-internationale : Cécile (réseau de traductions possibles) ; Margie ; Piero.

- Identifiants réseaux sociaux : Saba, Alexandra, Piero (pour ajouter les traductions).

Architecture de la répartition des tâches + les choses qui manquent à faire ultérieurement.


4. LOGISTIQUE[modifier | modifier le wikicode]

- Nous avons ensuite établi le planning pour la semaine :

- Lundi : Florian et Benoît Klo.

- Mardi : Julie et Vincent.

- Mercredi : Benoit D et Margie.

- Jeudi : Cécile et Saba.

- Vendredi : Alex et BenoîtD.


Samedi 30 avril : au lieu de la réunion hebdomadaire dans un espace fermé, nous proposons de faire un débat à Place de la République sur le texte distribué à l'origine du projet (heure à définir).

- Questions de fin de réunion à résoudre :

- Julie : à propos de la tenue de stand : est-ce qu’il y a un FAQ ? Possibilité de mise en place d’un mode d’emploi pour les nouve-lles-aux.

- Alfonso : quelle portée du projet ? Définir des étapes progressives selon la réussite même du processus. Le projet pourrait-il servir comme référence ? Est-ce une expérience pour voir jusqu’où il est possible d'aller ? Doit-on aller jusqu’au bout ?


Il est 20h15 la réunion est terminée !