Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Paris/Organisation Assemblée Constituante/CR/074mars - 13 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le compte rendu original est à retrouver ici : https://chat.nuitdebout.fr/channel/paris.constituante

Compte Rendu du 13/05/2016 : Commission Organisation pour une nouvelle Assemblée Constituante (OAC)[modifier | modifier le wikicode]

Place de la République


CR envoyé à tou-te-s ce-ux-elles inscrit-e-s sur la liste de diffusion : paris.constituante@liste.nuitdebout.fr

CR envoyé aux membres de la commission sur l'adresse mail : paris.orga.constituante@liste.nuitdebout.fr

Une douzaine de personnes présentes, dont plusieurs membres de la commission (Florian, Vincent, Benoît, Cécile, Julie) et deux membres des ateliers constituants (Alfonso et Emmanuel).

1. PRÉSENTATION DE LA COMMISSION[modifier | modifier le wikicode]

- Pour rafraîchir les esprits, nous avons fait un point sur la commission et ses partenaires (ateliers constituants et cahiers de doléances et exigences). Un résumé clair est disponible sur le wiki : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Constitution.

- Maël des cahiers de doléances a fait un point sur leur projet. Ils ont retranscrit environ 1000 doléances. Elles ne sont pas encore lisibles mais l'objectif est de les rendre publiques (création d'un site Internet ou d'un WordPress en discussion). Ces exigences pourraient servir pour l'écriture de la Constitution (attention pour rappel : ce n'est pas l'enjeu de notre commission qui est dans la préparation d'une Assemblée qui se chargerait de l'écrire).

2. LES ENJEUX DE LA SEMAINE AU SEIN DE NUIT DEBOUT PARIS[modifier | modifier le wikicode]

La Nuit Debout expérimente cette semaine un nouveau processus de vote. Suite à des propositions tirées au sort dimanche dernier, les débats ont été ouverts cette semaine et vont aboutir samedi 14 mai à un vote. Pour plus de précisions sur ce projet mis en place par la commission Démocratie :https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Processus_de_Vote.

Notre commission a fait une proposition qui a été tirée au sort dimanche. Elle a été approuvée avec plus de 80 pour cent des voix. L'accueil a été très bon à Nuit Debout car c'est une idée fédératrice qui rassemble de nombreux sujets.

=> l'enjeu étant d'expliquer ce projet au plus grand nombre.

Voici le projet exposé sur le site mis en place par la Nuit Debout pour cette semaine expérimentale (il s'agit d'un site Internet où les propositions sont débattues) : http://questions.nuitdebout.fr/index.php?qa=3304&qa_1=pour-un-processus-constituant

SAMEDI 14 MAI : il y a deux enjeux.

1. réflexion sur la forme et faire valider par l'AG

2. réflexion sur le fond, c'est-à-dire sur le suite du projet

La question d'un « calendrier » avec des échéances de travail a été soulevée. Cela ne sera pas voté samedi. Plutôt que de proposer un planning avec des dates, nous pourrions avancer des objectifs thématiques auxquels il faudrait aboutir. Cela permet de clarifier les enjeux, de valoriser le travail et de se rassurer sur les échéances.

3. L'URGENCE DU PROJET[modifier | modifier le wikicode]

La Nuit Debout va-t-elle s’essouffler ? Apparemment, ce n'est pas le cas mais qu'en sera-t-il au moment des grandes vacances ?

Nous avons établi plusieurs priorités :

– se coordonner avec les autres Nuit Debout des autres villes

– trouver des thématiques simples qui fédèrent pour pouvoir impliquer (physiquement) les citoyens

– diffuser l'idée au plus grand nombre, créer une dynamique dans les quartiers etc.

Mais pour cela, l'enjeu numéro un est de rassembler une plus grande équipe autour du projet.

4. DIVISION DES RÔLES ET DES TÂCHES[modifier | modifier le wikicode]

Cette réunion a été l'occasion de rappeler quels sont les rôles de chaque personne dans leprojet.

Nous avons énuméré les besoins de l'OAC et pointé du doigt ceux qui nous semblent prioritaires (en gras) :

- Communication : externe et interne.

=> nous avons rappelé l'existence du chat : https://chat.nuitdebout.fr/channel/paris.constituante

=> il existe une mailing liste d'information (paris.constituante@liste.nuitdebout.fr) et une davantage dédiée à l'organisation interne (paris.orga.constituante@liste.nuitdebout.fr)

- Techniciens (responsable informatique).

- Spécialistes : juristes (consultation, questions, réponses)

- Secrétariat : CR, mails, etc

- Coordination inter-commissions

- Inter-villes Nuit Debout

- Partenariat : il y a beaucoup de questions que la commission se pose alors qu’elles ont déjà été posées auparavant par d’autres personnes ou associations en France. Il faudrait donc les contacter. => il serait pertinent d'avoir des personnes référentes mais d'élargir au plus grand nombre. En effet, chacun est libre dans la commission d'aller participer aux initiatives parallèles (c'est même encouragé!) !

- Recherche ; base de données : recherche bibliographique (documentaliste). Il faut faire attention avec la base de donnés sur le droit d’auteur.

- Visuels : il faut quelqu'un pour faire des affiches (designers ; community manager)

- Cahier de doléances interne : avis, pétitions, critiques, etc

- Logistique sur place ; collecteur de fonds (si besoin) et moyens matériels.

- Coordination

- Référent juriste/prof juriste : pour éclairer ce qu'est une Constitution. Il faudra faire un point sur la constitution de 1958 pour dire ce qui plaît ou déplaît. Comment est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle utilisée et pratiquée en dehors du texte ? Problème : forcément se pose la question de la subjectivité sur les critiques liées à notre actuelle Constitution. Ainsi, il faudra donc « vulgariser » le sujet pour que tout le monde se réapproprie la question et puisse y participer. Il y a donc une nécessité de donner envie à partir de cette éducation citoyenne. La Constitution n’est pas seulement quelque chose de technique mais aussi quelque chose de populaire. Faire des vidéos : vulgarisation à travers des vidéos.

Plusieurs nouveaux venus sont partants pour venir nous aider (en gras) :

- Outils informatiques : Vincent et Benoît. +Loïc

- Secrétariat : Cécile relecture (CR). Centralisation des documents (avec Vincent et Benoît). Gestion des émail : une ou deux personnes qui seront en charge de la boite mail constituante pour rediriger les mails aux personnes concernées pour que ces dernières répondent ; organisation des plannings. Envoi des ordres de jour, doodles (Alexandra).

- Juriste référent : Loriane ?; Manon ? ; Saba.

- Partenariat : Cécile ? ; Julie ? Gaël ?

- Inter-commissions : Julie ? Maël. Assister aux intercom (et faire des CR la dessus).

- Coordination inter-ville : Saba, Alfonso, Alexandra. Faire des réunions avec eux pour savoir comment travailler et mettre tout en oeuvre. Loïc et Samuel.

- Communication externe : (Saba : com externe). Gérer Facebook et les réseaux sociaux (Vincent). Pierre ? (qui propose l'exemple des Data gueule pour diffuser au plus grand nombre : https://www.youtube.com/watch?v=VtssDE7sfWI ).

- Traduction internationale : Cécile (réseau de traductions possibles) ; Margie ; Piero

- Identifiants réseaux sociaux : Saba, Alexandra, Piero (pour ajouter les traductions).

Il faudrait encore des personnes pour l'inter-com', l'inter-ville et aider au secrétariat (notamment pour répondre aux mails des gens intéressés par le projet)

5. AUTRES SUJETS SOULEVÉS :[modifier | modifier le wikicode]

- Il y a un atelier constituant organisé par l’association des ateliers constituants le 28 mai :http://ateliersconstituants.org/

=> Vincent, il faut le mettre aussi sur notre page Facebook.

- Nuit Debout Grenoble a souhaité une semaine de réflexion sur la Constitution.

- Nous avons posé la question de l'utilisation du chat : il s'agit vraiment d'une messagerie instantanée avant tout.

- La mailing liste d'organisation pourrait trier les sujets pour que tout le monde trouve le fil des discussions qui l'intéresse.

SAMEDI 14 MAI : il faut 80 % des voix à l'AG pour faire adopter la proposition lancée par la Commission Constitution. Réel enjeu ! Des membres de la commission vont être présents. Soyons nombreux à 18 heures à République !