Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Paris/economie politique, débat économique, propositions économiques/CR/11 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de la commission économie du 11 avril 2016 (42 mars dans le calendrier révolutionnaire) :

Contexte: la commission a été perturbée par quelques provocations policières mais elle a pu se réunir une demie-heure.

Il a été convenu que les propositions de la commission devrait être validée plus clairement avant d'être envoyée à l'AG.

Ordre du jour: - Proposition à l'AG du rejet de TAFTA actée - Moratoire sur la dette publique

De nombreuses contributions et idées ont été émises par les citoyens depuis la création de la commission. Le mur d'expression de la journée du 10 avril a été très prisé.

Proposer des ordres du jour / thème par semaine à l'avance via les réseaux sociaux nottament FB. Utilisation de la fonction sondage.

Salaire à vie vs Revenu universel: plutôt que de choisir entre les deux il est proposé de choisir un dénominateur commun pour avancer une proposition simple à faire à l'AG. Faire d'ici vendredi une proposition sur ce thème. Un travail d'écriture est nécessaire pour formaliser les propositions.

Question / débat sur les experts en commission: - c'est enrichissant mais les experts doivent être au service des citoyens - prendre l'exemple sur Science Debout - la commission démocratie/assemblée doit-elle se pencher sur des modalités de consultations des experts? - Il est nécessaire pendant la phase d'audit des experts de faire la place à des débats contradictoires. - Ces débats sont ils à organiser avec les syndicats? - les citoyens peuvent eux-même devenir experts sur certaines questions

Discussion sur le fil directeur de la commission: idée de réappropriation démocratique de l'économie. - 3 grandes directions? International/droit/organisation du travail. C'est à compléter mais c'est nécessaire.

Intervention sur la monnaie: - Elle divise en deux l'humanité. Ceux qui doivent la gagner par le travail et ceux qui créent la monnaie par le crédit bancaire. Cette dissymétrie est à l'origine de bien des problèmes économiques, est au coeur de l'économie.

En somme il est convenu de faire des propositions simples, et de laisser le temps pour élaborer des propositions plus complexes via des débats contradictoires.