Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Paris/economie politique, débat économique, propositions économiques/CR/16 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

-Intro : On va parler allocations chômages puis du film Demain qui sera débattu demain dimanche.

-On pourrait faire un tour pour se présenter?

-Non, on ne se présente pas. Pas besoin pour débattre

-Il faut travailler sur les alternatives par rapport au film Demain

- Proposition sur la dégressivité des allocations chômages : lui opposer la progressivité de la CSG

-Oui cela apparaît fondamental de rendre progressif la CSG

-Attention car pose le problème des capitaux puisque qu'une partie de la CSG porte sur les capitaux. ils risquent donc de partir et cela pose plus largement la question du contrôle des capitaux

- Mais CSG = surtout salaire

-On en revient au débat entre précarité et chômage sur lequel la commission à fait une proposition : refus de cette alternative!

-Progressivité de la CSG est une bonne idée si elle est fusionnée avec l'IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques). Voir là-dessus la proposition de Piketty et Landais (note du preneur de notes : Pour une Révolutions fiscale avec un site Internet très bien fait consacré au sujet)

-Abolition de la CSG plutôt. Car pour rappel, elle a été faite par Rocard pour mettre à contribution le capital mais n'a pas arrêté de progresser et désormais le capital la finance pour 1/4 contre 3/4 pour les salaires. Se battre pour son abolition et une hausse des cotisations patronales.

-Introduire de la fiscalité pose problème...CSG rend dépendant du capital or la cotisation permet de s'en passer.

-Tous nos régimes de protection sociale sont basés sur l'emploi donc à remettre en question en période de chômage.

-Les cotisations = ressources limitées face à des besoins universels pour tous. Donc structurellement pas tenable. Fiscaliser la protection sociale = transférer les cotisations vers les impôts sur le revenu. Cf critique de Jules Guesdes en 1910.

- 9 francs par an de cotisation à l'époque!

- Taxer le capital le légitime. Il faut au contraire mettre en commun nos salaires. Reprendre le contrôle sur cet argent. Qui décide? Travailleurs à la base qui le géraient. Maintenant = Etat avec syndicats dont le MEDEF! Avantage d'une caisse commune = pas besoin de s'endetter auprès du capital!

- Fusionner Impôts sur le revenu + Cotisation Sociale = taxer sans emprunter et donc sans alimenter le rendement du capital.

-But ne serait-il pas de supprimer le capital?

-Nuance : supprimer la propriété privée du capital.

-Le capital est-il important pour produire? Ne sommes-nous pas capable nous-mêmes de le gérer?

-Qu'est-ce que la cotisation? Ce qu'on prend sur le salaire brut ou quelque chose de créer (note du preneurs de notes : pas sûr d'voir bien suivi ici...)

- Le capital c'est un investisseur qui a tapé la plus-value. il pique puis il prête puis il demande de rembourser!

- Intervention d'un camarade de la commission Grève Générale : Le meilleur moyen d'imposer nos revendications dont le retrait total de la loi El Khomri = grève générale. On essaye de manifester notre soutien à tous les acteurs en lutte. Il faut faire des ponts. Même si la grève générale n'est qu'un moyen et qu'il est important de poursuivre la réflexion sur les moyens d'action. Contact : nd.grèvegénérale@gmail.com

-La grève générale permet d'imposer l'égalité car c'est un revenu pour personne! Donc bon moyen d'action.

-Oui mais que signifie la grève générale pour les étudiants? C'est la question du refus des diplômes qui est posée.

- Je suis nouveau ici. Juste pour rappeler que la dégressivité des allocations chômages a déjà été faite et ne fonctionne pas. Cf études de l'INSEE. Et en plus renvoie à l'idée que c'est la faute du chômeur alors qu'on a besoin de moins en moins de gens pour travailler

-Sur la question de l'assistanat il faut rappeler que quand un salarié utilise rationnellement son droit au chômage on parle d'assistanat alors que quand ce sont les riches qui rationalisent leur capital on parle d'optimisation fiscale

-La CGT met en avant la sécurisation du salaire entre deux emplois.

- Je suis au chômage depuis un an. Dès que ma mission est finie je dois signer une nouvelle convention. C'est très stressant. Il n'y a pas d'emploi...On vient de me proposer un boulot de moins d'un mois! C'est inacceptable car cela entraîne une perte de ma mutuelle. Donc sur l'assistanat rappelons que ce sont les députés et les sénateurs qui ne travaillent pas, qui n'ont pas d'exigence de présence, qui n'ont pas les mêmes annuités pour la retraite or ce sont les chômeurs qui sont pointés du doigt! Sarko est payé 21 000 euros par mois avec nos impôts! La République ne fait d'argent, c'est nous qui en faisons!

-Moi je suis travailleur syndiqué et les journées d'actions on manifeste en dehors du cortège syndical car les syndicats marchent sur la tête. Le régime bourgeois des parlementaires et ministres est un fléau. Le problème de la CGT c'est qu'elle oppose ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas.

- Il faut critiquer l'évasion fiscale mais aussi l'invasion fiscale. cf les accords avec le Qatar depuis 2009 et toutes les exemptions fiscales. Problème également de la baisse de l'emploi public. un fonctionnaire de moins c'est un chômeur de plus! Dans la loi travail faciliter les licenciements sous couvert d'une baisse d'activité c'est facile à faire pour une entreprise sur un site. Contre-exemple : les chantiers de Saint-Nazaire! Heureusement que les baisses d'activité n'entraînent pas des licenciements automatiques car il faudrait tout le temps reconstituer les équipes! Il faut plutôt accepter une baisse ponctuelle du temps de travail comme en Allemagne.

-Les entreprises ont déjà des mécanismes de sauvegarde de l'emploi mais ne s'en servent pas car ne les connaissent pas.

- Bonjour, je travaille dans le monde du spectacle et me définis donc comme un "intermittent du chômage". L'évasion fiscale c'est le nerf de la guerre. Problème de la loi El Khomri c'est que seule compte la situation financière en France pour pouvoir licencier. Jeu des taux de cession interne. Scandale également de la loi européenne sur le "secret d'affaire" qui vient d'être adoptée. ET scandale aussi de la loi sur la transparence des entreprises retoquée dans la nuit il y a quelques mois en France.

- Eux sont payés pour faire de la politique. Pourquoi nous on n'est pas payé pour faire de la politique? On travaille aujourd'hui en étant là! Critique de la rente capitalistique. Vol de 700 milliards d'euros par an en France.

- Solution du salaire universel ou du revenu de base qui permettent d'être payé pour aller voter ou faire de la politique!

- Si vous connaissez pas, allez lire La violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot et La stratégie du choc de Naomie Klein.

-A ce sujet, une bibliographie participative est en construction sur le wiki de la commission économie de Paris

- On nous demande des objectifs, de la rentabilité...Pas aux politiques! Quand ils ratent ou volent, ils sont invirables! Créons une loi!

- Ne pas payer ceux qui font de la politique.

-Penser = penser contre soi-même, contre ses intérêts. On fait tous des boulots qui participent au système. Je suis économiste. Nous sommes tous responsables. On fait un travail qui, même choisi, est dépourvu de sens car logique productive à chaque fois.

- On passe à la journée de demain? Eco-responsabilité?

- Sur la dégressivité, elle ne marche pas pour les travailleurs non qualifiés. Car leurs salaires sont trop élevés? Faux car enquêtes prouvent que hausse du salaire minimum entraîne hausse de l'emploi car augmentation de l'efficacité productive. ( note du preneur de notes : on peut se baser aussi sur les travaux sur le salaire d'efficience) Notamment cette hausse du salaire minimum peut entraîner une réduction de l'écart dans l'échelle des salaires pour compenser l'augmentation du salaire minimum.

- Sur la fiscalité des entreprises, on ne prend pas en compte le nombre de personnes dans l'entreprise. Ne pourrait-on pas taxer en pondérant à la taille de la structure? Dégressivité?

-Opposition totale à cette idée de fiscalité car derrière idée que des collectifs de production sont différents n'est pas acceptable.

-C'est le rapport de production qu'il faut remettre en question et non se poser des questions fiscales. Il faut se réapproprier les moyens de production car tout rapport salarial est nocif! Il faut les reprendre en main! Le rapport fiscal ne sert à rien.

-Au global pour l'entreprise Impôt direct = 1/4 donc rien (note du preneur de notes : pas sûr d'avoir bien saisi ici)

- Lire Choming Out de Marc Monaco, Thierry Müller et Gregory Pascon. Le chômage est une prolongation du salaire. Il faut s'affirmer comme "faiseur de choses utiles".

- je suis cheminot, militant syndicaliste. Le problème aujourd'hui c'est que si on travaille plus ou moins , on a plus ou moins de droits. on syndicat propose une sécurité sociale professionnelle soit un droit attaché à la personne humaine et qui ne tient pas à la durée de salariat. Droit qui permet d'avoir une allocation non régressive. Plus on est au chômage longtemps plus on est en souffrance donc c'est au contraire là que l'on aurait le plus besoin d'allocation! On fait cause commune avec les chômeurs. Aucun chômeur ne veut pas travailler! Avec la technologie il y a besoin de moins en moins de travail donc besoin de réduire le temps de travail pour travailler tous et travailler mieux.

- Je viens de Lille, je suis précaire. je suis pas un fainéant! Pas de travail salarié mais tout le temps actif dans des assos! Sur Lille on a créé un collectif chômeurs/précaires avec la CNT qui a plus ou moins fonctionné. J'ai un pote en psychologie qui a fait son mémoire là-dessus pour essayer de comprendre pourquoi les chômeurs ne se fédèrent pas. C'est parce que les victimes de discrimination (couleur de peau, femmes etc.) en se réunissant trouvent une valorisation à la différence des chômeurs. C'est le seul groupe ainsi. Donc il faut arrêter de stigmatiser les chômeurs, de les étiqueter. C'est même une mauvaise idée dans ce sens de faire un "collectif chômeurs". Parmi les personnes interrogées pour le mémoire (environ 400 personnes) 5% comme moi s'auto-définissaient comme "précaire". Moi je passe mon temps à mettre des trucs sur Facebook, à enrichir Facebook or poster une photo ça les enrichit.

- Pour revenir sur ce que disait le syndicaliste...C'est une idée importante que celle de la sécurité. Je n'ai plus envie d'accepter n'importe quel boulot. Mon âge joue c'est sûr mais dans tous les cas ça n'a pas de sens.

- On pourrait faire une co-commission avec le commission Internet pour réfléchir à un modèle économique alternatif, à une autre économie d'Internet.

-Attention à ne pas se marginaliser. Outils à double-tranchant...mais l'intérêt c'est de parler à tous.

- On travaille à un site Internet. Article intéressant sur le thème du travail gratuit sur facebook ou avec les caisses automatiques : Free-Labor (note du preneur de notes : besoin de plus d'infos pour trouver la référence)

- Pour revenir à la dégressivité. La taxation de la plus-value prend en compte la CSG.

-Beaucoup de gens ne sont ni chômeurs ni salariés avec l'uberisation de la société. Statut bâtard qui esquive les cotisations sociales! Moi je suis chômeur et auto-entrepreneur mais ça va vite se finir et je n'ai pas les moyens de développer une multinationale paysagiste! Je suis paysagiste de formation. Le chômage est un droit et on a pas à baisser la tête.

-Allocations qui ne vont pas aux indépendants. Donc proposition pour les étendre à eux aussi. Comme disait Frantz Fanon : "Quand on parle des Juifs, tendez l'oreille car on parle de vous aussi". Cette logique d'uberisation va s'étendre à nous tous et nous allons grossir le nombre de chômeurs et ainsi peser encore plus à la baisse sur le salaire (note du preneur de notes : la fameuse "armée de réserve" de Marx). On s’attaque aux « assistés » pour s’attaquer à l’ensemble des travailleurs par effet de concurrence des personnes ayant perdu leurs allocations qui se déverseront sur le marché du travail. On pourrait donc répéter fanon différemment ici: "Quand on parle des assistés, tendez l'oreille car on parle de vous les travailleurs employés aussi".

-Les lois sont complexes, les calculs aussi. Il faut répondre à cela par plus d'universalisme donc surtout pas de dégressivité. Plafond des allocations chômage à 6000 euros aujourd'hui. L'universalisme des allocations chômages serait un pas vers le revenu de base!

-Pour Internet, il existe des plateformes alternatives. On peut reconstruire nos plateformes au niveau local. Ne pas les laisser maître de la technologie mais nous la réapproprier.

- Loi El Kohmri présentée comme une simplification. Faire très attention à ce terme car au début de la Sécu, il y avait une seule caisse pour tout le monde et le travail du MEDEF a été de casser ce système. (note du preneur de notes : voir vidéo de Frank Lepage sur le sujet, lien sur le wiki). Il faut donc revenir à une caisse, à l'universalité, revenir au programme du Conseil National de la Résistance.

- Attention à la désappropriation des outils publics. Enquêtes sociologiques sont là. Nous devons aussi accéder à la comptabilité publique. Besoin de se servir de ces instruments, de suivre les politiques.

- Toutes les collectivités doivent publier leurs comptes administratifs. C'est obligatoire! 2ème ordre du jour : éco-responsabilité et film Demain

-Lire L'économie bleue de Gunter Pauli sur l'économie circulaire. Ex : la production de cacao génère des déchets qui servent de compost pour faire pousser des champignons et ainsi de suite. Thème de la revalorisation des déchets.

- Changez de banque! Crédit coopératif, NEF...Commencez par là!

-Les coopératives sont-elles une alternative? SCOP modifie le rapport salarial mais pas politique. Problème de l'auto-exploitation. Question de la politique nationale sur l'imprimerie. Comment participer au système ou non?

-Des alternatives existent au niveau des médias. Alternatives Economiques est une coopérative mais est lui aussi en danger après avoir tenu 35 ans. Déficits depuis 3 ans. Schizophrénie au niveau individuel car on délaisse beaucoup ces journaux alternatifs.

- Lire l'article de Pierre Rimbert et Sébastien Rolland dans le Monde Diplomatique : "Projet pour une presse libre"

-Proposition de la commission = rappeler le droit à une radio et à une TV nationales qui soient ni privées ni publiques mais communes

- Sur la presse libre...important de l'acheter! C'est un acte politique, il faut l'acheter! Exemple Arrêt sur image, Bastamag, Fakir...