Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Paris/economie politique, débat économique, propositions économiques/CR/8 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Commission économie politique Nuit Debout – jour 2 Compte rendu des débats et propositions du 8 avril 2016

1. revenu de base

Points positifs : salaire permettant à la citoyenneté de se développer par gain de temps.

Eradication de la pauvreté, libération de l'initiative entrepreuneuriale et rééquilibrage des négociations internes.

Points négatifs : pas de remise en cause de la redistribution, augmentation des prix, notion individualiste. Le revenu de base peut aussi être instrumentalisé de manière libérale comme une fusion à la baisse des allocations existantes. Attention aussi à ne pas en faire une entrâve à une possible décroissance.

2. Salaire universel

- remise en question de la distribution du travail par décorélation travail/emploi : se réapproprier ce qu'est une valeur.

3. Travail et entreprise :

Distinction travail/activité : réappropriation des entreprises par des modes coopératifs, permettrait aux salariés de reprendre contrôle des richesses produites

Actuellement les charges ne sont pas corrélées à la richesse produite, ce qui met les petitts entrepreneurs dans la panade. Proposition : taxation progressive des entreprises au niveau fiscale en fonction de la richesse produite ou de la taille de l'entreprise.

Aujourd'hui taxe à 8 % pour les multinationales vs 30 % petites.

Réappropriation de la démocratie : liste noire des entreprises qui rémunèrent pas au salaire minimum ou qui sont dans l'illégalité. Attention : les plateformes peuvent très bien être légales et affreuses. De plus, la délation a une histoire néfaste. On pourrait faire un cabinet légal et citoyen qui traînerait en justice les entreprises en question. Ressources d'action collective ?

Proposition : Généralisation de la coopérative

4. Consommation

Débat entre leviers d'actions individuels et actions collectives de réglementation.

+ La consommation peut être un levier politique et démocratique pour orienter l'industrie et la prod (changer de banque, boycott, etc) Aux gens qui ont les moyens de le faire pour créer une logique d'échelle.

- De l'autre côté : culpabilisation des consommateurs qui n'ont pas assez d'argent, logique individuelle, manquent des mesures plus structurelles : la taxation notamment permettrait de rendre justice à certains modes de production plus soutenables que d'autres La concurrence internationale a délocalisé l'esclavage, quels sacrifices sommes-nous prêts à faire, quels changements de point de vue ?

Nécessaire régulation de la pub et du marketing notamment neuromarketing ; illusion du choix dans la grande distribution : proposition de régulation.

Cf. Alimentation : le bio est plus cher et peu concurrentiel dans l'état actuel, difficile de pérenniser. Problème de l'accessibilité aussi : pour réduire les inégalités, proposition avec les AMAP : vendre sur les lieux collectifs et multiplier les points de vente. Information et éducation des gens.

On peut, sur ce lieu, mettre en lumière les initiatives existantes. Voir avec la commission climat.

5. International

Problème global de concurrence dans les produits et les lois sociales.

Dimension européenne à approfondir sur les questions du revenu de base et de la dette publique : proposition d'un audit et un moratoire.

TAFTA : vote pour proposer en AG que la Nuitdebout se prononce contre.

Protectionnisme comme éventuelle solution à la concurrence et à la production, mais la question de la faisabilité est posée.

6. Actions possibles à Nuit Debout

Revenu de base : proposition peut-être faisable : faire une simulation du revenu de base grâce au fonctionnement de teepee : rémunérer des gens si on veut hors de la spere étatique : si on réunit la collecte et qu'on la redistribue, il faut trouver les gens qui veulent bien donner.

Proposition d'intervention des économistes : attention à ne pas trop techniciser le débat. On n'a pas besoin de tout savoir : nous devons réfléchir en tant que citoyens. N'importe quel économiste peut venir, mais nous devons donner des limites. Question de l'obligation de la banque pour les salariés. Possibilité d'une monnaie alternative qui permettrait de contourner. Mais on va finir par se confronter aux institutions. Question : est-ce qu'il y a des conditions sur ce revenu de base : il faut un mécanisme de transparence.

Propositions économiques:

- Demander un média commun géré comme on gère ici. Ni privé ni public.

- Idée d'une banque commune.

- Outil ressource wiki.

- Votes sur le groupe facebook pour les propositions?