Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Paris (Menilmontant Sorbier)/AP du 11 septembre 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée de quartier[modifier | modifier le wikicode]

11 septembre 2016

Points sur la semaine[modifier | modifier le wikicode]

  • Tractage devant la mairie du XX vendredi : les personnes présentes avaient pancartes et banderoles mais plus de tract sur la loi travail. Nécessité d'avoir pour chaque action une ou deux personnes référentes qui prennent en charge les aspects logistiques (diffusion des messages, impression etc.). Une discussion s'engage sur l'opportunité de maintenir ce rendez-vous : nécessité d'élargir les thématiques et de ne plus rester centré sur la loi travail (tracts sur Carrefour, la politique municipale dans le 20e etc.), pertinence du lieu (pourquoi ne pas aller au métro Ménilmontant par exemple). Il est décidé de suspendre le rendez-vous devant la mairie et d'en rediscuter la semaine prochaine en fonction du résultat de la mobilisation de jeudi. (Cependant si on continue, le vendredi soir semble un bon créneau car les gens sont plutôt relax et dans ce cas, au métro Ménilmontant il y a déjà des tractages organisés par d'autres collectif/syndicat/parti politique )
  • Une personne est allée voir Nuit Debout les Lilas qui continue à se rassembler les vendredis de 19h à 23h devant la mairie : peu de participant.e.s, maintiennent le principe de Biblio debout pour favoriser les échanges et les discussions.
  • Retour rapide sur la réunion des ND d'Ile de France à République de vendredi et l'assemblée d'hier à Place des Fêtes.

Carrefour & MJC Borrégo[modifier | modifier le wikicode]

  • Un rassemblement a eu lieu au métro Saint-Fargeau samedi à 11h00 pour protester contre la transformation de l'ancien rectorat avenue Gambetta en Carrefour. Il y avait une centaine de personnes présentes. Les tracts prévus par l'assemblée n'étaient pas finalisés. Longue discussion sur le texte des affiches, le contenu des tracts, de la brochure, et la responsabilité municipale dans ce dossier. Un petit groupe de travail se réunit mardi pour rédiger les textes. Il est décidé d'aller en soutien lorsqu'une mobilisation est prévue mais de ne pas être systématiquement présent les samedis matins. Un conseil d'arrondissement a lieu mardi à 19h00 à la mairie du 20e, un vœu devrait être prononcé à ce sujet. Un rendez-vous a été pris avec un avocat lundi pour déterminer s'il existe des failles juridiques permettant de freiner voire de bloquer ce projet.
  • En ce qui concerne la destruction prévue de la MJC rue Borrégo, deux personnes se proposent pour se renseigner sur le sujet : soit il existe une volonté des habitant.e.s de lutter pour exiger une nouvelle structure dédiée à la jeunesse, et dans ce cas, on peut leur apporter notre soutien ; soit il n'y a aucune réaction et il paraît difficile de faire quoi que ce soit.
  • Discussion sur la nécessité de signer ou non les tracts et affiches Sorbier Ménilmontant Debout : pour des actions de soutien, cela ne semble pas utile. Par contre, tous les textes relatifs à l'assemblée elle-même doivent être validés par l'assemblée.

Autre[modifier | modifier le wikicode]

  • Il a été décidé de se retrouver une journée entière pour répondre aux questions dont on a jamais le temps de répondre. Nous avons un endroit, il nous faut trouver une date. Un dimanche serait une bonne idée.

Dates à venir[modifier | modifier le wikicode]

  • Jeudi 15 septembre, rdv à 12h30 à Place des Fêtes et départ à 13h00, manifestation pour l'abrogation de la loi travail.
  • Samedi 17 septembre, de 11h à 18h, forum des associations au carré Baudoin : bonne opportunité pour tracter contre le carrefour et la politique municipale - d'autant que les élu.e.s y font nécessairement une apparition.
  • Dimanche 18 septembre, 17h00, assemblée de quartier