Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Paris (Menilmontant Sorbier)/AP du 19 juin 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée de quartier Ménilmontant-Sorbier[modifier | modifier le wikicode]

19 juin 2016

Retour sur les mobilisations de la semaine[modifier | modifier le wikicode]

  • Manifestation nationale le 14 juin : 4 canons à eau ont été déployés ; la violence policière augmente irrésistiblement. En début de cortège il y avait pas mal de syndicalistes. Au vu des violences policières prévisionnelles, il convient de décider un endroit où nous positionner afin que nos convictions et orientations soient partagées par les militants mitoyens. Or, « il y a des nases à tous les étages ».
  • Rassemblement et marche pour Lamine Dieng : environ 200 personnes. Il y a eu un sursaut il y a 9 ans et une mobilisation pendant 2 ou 3 années. Maintenant aux rassemblements il y a beaucoup de militants contre la violence policière. Il faudrait des idées nouvelles pour la mobilisation contre la violence policière !
  • Casseroles Debout, le 17 juin : environ 100 personnes devant la Mairie. Sorbier Debout était présent. Il a été regrettable que seulement les partis distribuent des tracts contre La Loi Travail. Pour le 24 juin, l’AG décide de consolider sa présence et de fournir des éléments visibles des actions menées en ce sens.

Action en cours : Centre des Amandiers[modifier | modifier le wikicode]

  • 1. Préparation de l’information à diffuser au public concerné et aux habitants, en particulier celle concernant le dispositif en cours relatif à la dégradation du service public. A cet effet, les documents sont en train d’être collectés auprès des élus.
  • 2. La procédure d’attribution de l’appel d’offres pourrait être revue. Il est rappelé les trois étapes du projet (en novembre 2015 : l’annonce de changement de fonction ; en janvier 2016 : pétition en ligne des parents et en concomitance l’annonce des travaux d’aménagement, débutant le 15/07 pour une durée de 6 mois ; fin mai : le gagnant de l’appel d’offres est connu). Il est souligné que lors de la dernière réunion concernant seulement les salarié.e.s, les habitant.e.s présent.e.s ont été invité.e.s à sortir de la salle « en attendant une action plus musclée » selon les responsables. Les autorités s’attendent à une action plus musclée en raison du rapport de force pouvant être établi suite à l’absence de concertation et de projet en faveur des actuels bénéficiaires du Centre d’animations ? Les documents relatifs à la procédure sont en cours d’envoi afin de les faire examiner par un cabinet d’avocat.e.s spécialisé en urbanisme.
  • 3. Pour un futur commun : un projet de coopérative ouvrière ?

Dans le Xème, il existe une expérience passée réussie. On va récupérer les statuts. Il faudra inventorier les expériences actuelles de coopératives, ex Andine, La Louve,….en Bretagne, « panier culturel ». Erika Hennequin (AMAP La Clef des Champs, Jura Suisse) sera présente à Paris pendant la S25. Un chercheur du CNAM, spécialiste des coopératives, pourrait venir expliquer cette question à une prochaine AG. Le Référent pour la question des coopératives est E. et d’autres camarades militants contribuent à ce projet.

Actions communes de la semaine prochaine (S25)[modifier | modifier le wikicode]

  • Le 23 juin : manifestation contre La Loi Travail. RDV 13H Place des Fêtes pour 14H à Bastille (bonne place dans le cortège : devant les cheminots)
  • Le 24 juin : Casseroles Debout, 19H30 devant la mairie du XXème. RDV 19H, lieu de l’AG pour installer à 19H15, la table avec les informations qui concernent Sorbier Debout. Préparez chez soi et transmettez, via mail, les slogans qui évoquent les questions traitées en AG (non à la casse...) et les coller sur un carton que chaque présent portera sur soi. F. est Référente Chef d’orchestre.