Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Paris (Place des Fêtes)/AP du 28 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Début de l’assemblée 16h35, fin à 18h45

Désignation sur la base du volontariat d’un modérateur et prise de tours de paroles et d’une preneuse de notes. Rappel des règles de fonctionnement et de l’ordre du jour.

Le compte rendu ci-dessous peut être complété ou modifié si des erreurs/oublis sont constastés

Ordre du jour :

- Paroles libres

- Retour des commissions

- Actions passées et à venir

Paroles libres

  • Question sur les déclarations faites en préfecture : que doit-on déclarer ? Quelle activité ? De plus, pour la projection de « Merci Patron », la personne qui a déclaré a dû batailler avec la préfecture pour avoir une autorisation exceptionnelle jusqu’à minuit. Pour le banquet de la semaine prochaine, l’autorisation ne va que jusqu’à 21h-21h30. La procédure de déclaration est un envoi par mail à la préfecture suivi d’une prise de rendez-vous à la préfecture pour signature de la demande. La personne qui fait les déclarations en préfecture depuis le début demande qu’un roulement puisse être effectué afin qu’elle ne soit pas la seule à le faire. Pour la semaine prochaine, elle continue néanmoins à s’en charger.

Point soulevé : lors d’une précédente déclaration en préfecture, un membre de la DGSE du XIXème arrondissement (Stéphane Clavel), qui n’a aucun lien avec les prises de décisions de rassemblement prises par la préfecture a demandé à être sur la liste Riseup et y figure depuis. Après interrogations et études des différentes possibilités (le garder et inonder la liste de fausses informations ?, le supprimer ? le garder et continuer comme avant ?), il a été décidé qu’il s’agissait d’un « coup de bluff » de la part de cet agent de la DGSE et qu’on n’allait pas « faciliter leur travail », et qu’en ce sens, il était supprimé de la liste. La Cafête et les Mères du XIXème ont fait des actions la semaine dernière. On pourrait envisager de faire des actions avec eux pour élargir les actions, et le public touché. La Cafête prévoit de faire quelque chose le 18/06 sans savoir quoi encore, peut-être voir avec eux pour enrichir le mouvement afin de vulgariser et rassembler les gens. Une personne fait remarquer que la Cafête ne semblait pas intéressée pour qu’on se rapproche d‘eux la semaine dernière. Pas de positionnement arrêté sur cette proposition.

  • Le mouvement Place des Fêtes n’est pas en pleine croissance, pourquoi ? Quelques loupés sur la com’ (par exemple) concernant l’affichage, les tracts, montre une structuration qui ne fonctionne pas encore dû à un repos trop fort sur les initiatives individuelles. Le collectif semble avoir du mal à démarrer.
  • Dans la semaine il y a eut 2 réunions Action mais sur le quartier, il n’y a pas vraiment d’action qui identifie le mouvement. Une partie de la réponse a été apportée lors le compte rendu de la commission actions. Une personne soulève que néanmoins la projection « Merci Patron » donne une identité au mouvement, ce que montre le film peut parler aux gens. De plus, un débat est prévu à la fin afin de partager les impressions.
  • Une personne demande s’il existe une commission politique ce à quoi il a été répondu que c’est l’assemblée. Elle demande également ce qu’on fait contre la loi travail, ce qu’on met en place pour qu’elle ne passe pas. La réponse a été donnée lors du compte rendu de la commission actions.
  • Proposition d’occuper la Place des Fêtes tous les soirs avec au moins 2 personnes et réfléchir à comment recruter d’autres personnes et faire des actions ensemble pour rassembler les gens. L’occupation de la Place tous les soirs semble être trop lourde pour le moment.
  • La dynamique exponentielle ne peut exister que grâce à 3 facteurs : la réflexion, la détermination et l’action. Quelques déceptions d’être à plus d’un mois du début de ces Assemblées et qu’il n’y ait encore qu’une seule AG par semaine. De plus, il faudrait réfléchir à un partage plus opérationnel. Par exemple, dans la commission Projection, 6 personnes étaient inscrites mais 1 seule en était moteur, ce qui est lourd pour la dite personne. Peut-être essayer de se réinventer ? Nous pouvons prendre exemple sur d’autres modèles déjà existants, comme l’association de locataires du 23 rue Potain ou La Fabrique. On peut aussi voir avec les commerçants, les habitants.

Retour des commissions

Commission action du 25/05/2016

Un député socialiste a sa permanence à la mairie du XIXème tous les lundis matins. L’idée est d’aller un jour de permanence l’interpeller. Il a été décidé de profiter du flottement de l’entre deux manif’ (26 mai – 14 juin) pour faire cette action. Il serait intéressant de se rapprocher de Sorbier-Belleville et d’autres collectifs pour connaitre les gens motivés à rejoindre l’action (Nuit Debout République ?), ce à quoi l’Assemblée donne son mandat. La méthode d’interpellation (publique ou dans son bureau) n’a pas encore été arrêtée. Une personne propose de prendre un rendez-vous juste pour voir quelle est sa réponse et comment il nous traite (refus ? acceptation ? étirement dans le temps pour donner sa réponse ?). Une personne demande si l’interpeller ne serait pas lui donner une importance dont le peuple ne veut plus et une légitimité qu’il a pourtant perdue à nos yeux. Réponse : La loi travail est le catalyseur et c’est une manière de continuer la lutte contre la loi. Interpeller ne veut pas dire collaborer. C’est une expression de la révocation, c’est une action de l’expression de la perte de notre considération. Il n’est pas question de lui poser des questions mais de lui dire ce qu’on pense. Il reste à déterminer la forme d’interpellation (lettre ouverte, tract) et lui rappeler qu’il n’a pas été élu pour ça. Le but de cette action est de faire pression et de continuer à le dire. L’exemple de Sorbier_Belleville est cité : Tactique de harcèlement des élus. Leurs agendas sont publics et à chaque déplacement, 1-2 personnes les interpellent pour faire pression et les mettre face à leurs contractions. Egalement penser peut-être à ne pas les interpeller que sur la loi travail mais aussi sur l’Etat d’urgence avec une action directe qui permette symboliquement qu’ils se rendent compte de ce qu’ils infligent. Une idée de l’interpeller via un encart dans un journal public mais c’est trop cher. Pour le moment, 4 personnes pourront physiquement se rendre à la rencontre avec le député. Un compte rendu sera fait à la suite de l’action. Prochaine réunion : mardi 31 mai à 19h30

Commission action du 27/05/2016

Proposition de faire une action le 4/06 au supermarché sous la forme du théâtre invisible. Le thème sera le TAFTA/TISA pour se caler sur Nuit Debout République qui va dédier cette journée aux accords de libre échange. Une remarque a été faite dans le sens qu’en amont, il faudrait savoir ce que traite vraiment le TAFTA car tout le monde ne sait pas. Il faut pouvoir intéresser les gens sur les points techniques. Une autre idée d’action a été suggérée pour plus tard, sensibiliser les clients aux marges des supermarchés sur les agriculteurs. Pour cela, peut-être plus faire dans l’interaction et non l’interpellation. Ce n’est pas uniquement militant et interpellant, c’est surtout informatif. Prochaine réunion : jeudi 2 juin à 19h30, rendez-vous devant le Monoprix Une proposition d’action est proposée d’occuper la boutique SNCF pour protester contre les nouvelles modalités de remboursement, l’accident de Bretigny et autres lignes politiques de la SNCF. Cette proposition n’a pas été actée et sera examinée ultérieurement.

Actions passées et à venir

Manifestation passée (26/05) : il faudrait plus de visibilité de Place des Fêtes dans Nuit Debout, penser à préparer des slogans pour les prochaines fois.

La prochaine manifestation est prévue le 14 juin et elle se déroulera uniquement à Paris. Sauf que certaines villes trouvent que deux semaines entre deux manif est bien trop long et décident de programmer quelque chose sur le 2 juin. Donc à guetter !

Caroline de Haas a lancé un appel à volontaires pour des actions qui vont être menées sur le 14 juin et autres manifestations. Une personne de l’Assemblée s’est portée volontaire et fera circuler les informations au fur et à mesure.

Demande de faire un stand Debout Place des Fêtes les dimanches soirs à Nuit Debout République. L’Assemblée a adopté cette proposition.

Projection du film « Merci Patron », samedi 28 mai 2016

Banquet Place des Fêtes, samedi 4 juin 2016

Comme il l’avait été demandé au cours de précédentes Assemblées, il faudrait pouvoir désigner des référents des actions/commissions afin que les personnes intéressées puissent savoir vers qui se tourner. Les personnes désignées peuvent bien évidemment se retirer pour qu’un autre référent prenne le relais. En ce sens et pour le moment, voici une très petite liste qui peut être complétée par les soins de tous :

Référent action auprès du député : Emmanuelle (Manu)

Référent action supermarché : Anthony

Référent pour les autres commissions : à déterminer