Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Paris (Place des Fêtes)/AP du 4 Juin 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Avant l'assemblée, une gratiféria (zone de gratuité/vide-grenier gratuit) est organisée.

Début de l’assemblée 16h30, fin à 18h30.

Désignation sur la base du volontariat d’un modérateur et prise de tours de paroles et d’une preneuse de notes. Rappel des règles de fonctionnement et de l’ordre du jour.

Le compte rendu ci-dessous peut être complété ou modifié si des erreurs/oublis sont constastés

Ordre du jour :

  • Paroles libres
  • Retour des commissions
  • Actions passées et à venir

Paroles libres

  • Il est difficle d'avoir une vision claire sur la direction que va prendre la suite de la loi travail. Une manifestation est organisée Jeudi 9 Juin, ainsi qu'une réunion à la bourse du travail. Le nombre de personnes présentes à Nuit Debout République décline, comment redynamiser le mouvement ? Une personne rappelle que beaucoup de chose se passent encore à République, elle déplore la tournure qu'a prise un débat oranisé hier soir dans le quartier avec Frédéric Lordon et Joan Garcés car les deux invités ont monopolisé la parole et l'ont très peu laissée au public présent. Beaucoup de grèves ont lieu mais dans un certain silence médiatique. Une grande manifestation nationale est prévue le 14 Juin.
  • Une participante propose qu'un stand Debout Place des Fêtes soit tenu tous les dimanche par les participants de Place des Fêtes. D'autres assemblées de quartier pourraient éventuellement en faire de même. Il est fait remarquer que les participants à Place des Fêtes sont peu nombreux, attention à ne pas disperser trop les énergies. Deux membres de l'assemblée annoncent qu'elles se rendront à République dimanche après-midi pour tenir le stand en question. L'occasion sera utilisée pour mobiliser des personnes pour participer à l'action prévue devant la mairie du XIXe, ainsi que d'autres actions en préparation. Une personne interroge l'assemblée sur les formes à donner à la poursuite de la lutte si la loi travail est abandonnée.
  • Une journée anti-TAFTA et CETA est déclarée ce samedi 4 juin à Nuit Debout République. Une personne propose de débattre en petits groupe sur une thématique précise (climat, agriculture, services publiques, ...) en lien avec ces accords de libre échange en négociation. Une action au Monoprix de Place des Fêtes aura lieu après l'assemblée afin de sensibiliser les personnes présentes au magasin sur ces accords de libre échange.
  • Une marche est organisée ce samedi 4 Juin de république aux Lilas dans le but de fédérer Nuit Debout et les quartiers populaires de la banlieu Parisienne. Plusieurs participants à Debout Place des Fêtes ont tenté de rentrer en contact avec les organisateurs mais ont été ignorés, ce qui déçoit les participants. Un contact a finalement eu lieu ce jour, mais il est trop tard pour dévier le parcours pour passer à Place des Fêtes, car ce parcours est déclaré en préfecture.
  • Une personne rappelle son envie de réaliser une carte du quartier avec une sélection de lieux intéressants que l'on puisse distribuer.
  • Une personne exprime l'importance pour elle que le mouvement explicite son but politique, que les participants se demandent ce qu'ils veulent. Une autre personne rétorque qu'il ne faut pas trop s'étendre sur des sujets trop clivants ou sur des luttes trop complexes ou abstraites pour une partie de la société. Elle propose que le sujet soit pris dans l'autre sens: partir de ce qui rassemble un maximum de monde, à savoir l'oppression exercée par ceux qui dominent la société (politiques, grands patrons, élites) et construire sur ces bases. Une troisième personne pense qu'il faut partir de l'envie des gens de faire des choses (actions) et de créer des liens à partir de ces actions, et faire grandir le mouvement à partir de là. Les sujets trop spécifiques divisent le mouvement. Par exemple, une personne propose que les habitants du quartier s'organisent afin de mutualiser leurs démarches auprès des services publiques (Sécu, CAF, ...), qui sont de plus en plus difficiles, afin de les mener de manière solidaires plus efficaces plutôt que chacun continue de passer énormément de temps à gérer son quotidien de manière isolée. Exemple du café des cafards. Une action pourrait également être organisée en direction de ces services publiques. Tenter de dialoguer avec les agents de ces services afin dé réaliser des actions qui puissent les mobiliser eux aussi plutot que des actions qui puissent être mal vécues par ces agents.
  • Une personne demande s'il existe un lieu dans le quartier où il est possible de faire du compost, cela est possible dans le centre d'animation.
  • Une personne pense qu'il faut sortir de l'euro et de l'union européenne. Une autre personne répond que le problème est bien antérieur au passage à l'euro, qu'il date des années 80, qu'une grande partie des problèmes sont générés par l'avènement du capitalisme financier qui s'est propagé sur toute la planète et a rallié à sa cause les partis français et eurpéens se proclamant de gauche.

Actions passées et à venir[modifier | modifier le wikicode]

Des participants à Debout Place des Fêtes se sont rendus à Radio Libertaire et à Radio Fréquence Paris Plurielle pendant la semaine afin de présenter le mouvement.

Emission à Radio Libertaire

A l'issue de l'assemblée une action a lieu au Monoprix de place des fêtes afin de sensibiliser les personnes présentes sur le TAFTA et le CETA.

Un banquet participatif est organisé par Debout Place des Fêtes à destination de tous les habitants du quartier et des personnes présentes sur la place. Un taboulé géant est préparé à paritr de légumes récupérés grâce à une association. Environ une centaine de personnes y ont participé. Radio Debout s'y est rendue et a enregistré son émission de la soirée en direct de Place des Fêtes.