Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Pau/AG du 50 Mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Pau
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu AG du 50 Mars 2016 (19/04)[modifier | modifier le wikicode]

50 Mars 2016 soit le 19 Avril

Plusieurs personnes se redemandent ce qu'on fait ici et font appel à mener des actions concrètes. Quelles sont nos idées politiques? Quels moyens d'action on a ? demandent d'autres. À partir de ce débat et au long de l'assemblée quelques collègues proposent la création de groupes de travail autour de ces sujets:

  • Rédiger un processus pour faire une constitution française entre toutes les Nuits Debout. Cette idée à été déjà proposée et developpée à l'assemblée de Nuit Debout de Toulouse à laquelle le collègue Simon, présent ce soir, avait assisté et d'où il a ramené tous les textes et documents photocopiés pour travailler avec et discuter autour de ce thème. Tous les intéresses peuvent s'adresser à lui. Simon 06.60.07.49.44 nuitdebout@recher.fr
  • Affaires paloises. Ce groupe de travail pourra discuter sur tout ce qui touche à la ville de Pau: par exemple, les élus municipaux, le projet des Halles, caméras de vidéo-surveillance, la Place Verdun, et d'autre sujets que chacun voudra apporter et qu'il envisage important. Celle qui se propose pour coordiner le groupe est Christine Ferrer (communication, mail?)
  • Fête “du code” du travail (ou autre nom...): Cristel s'offre comme volontaire pour organiser quelque chose le soir du samedi 30 avril pour revindiquer notre opposition à la loi Travail et fêter le premier mai. Elle a déjà contacté des musiciens et artistes qui seraient d'accord pour s'organiser. C'est un appel à artistes de spectacle ou d'autres personnes qui voudraient apporter des idées pour cette fête. Cristel cristel.pordof@gmail.com
  • Un revenu universel. Penser ses possibilités et façons de mise en ouvre. Contacter avec Ludovic lludovic8@gmail.com

Il a été rappelé plusieurs fois que puisque ces groupes sont en construction, c'est à nous tous de les entretenir et prendre en charge les responsabilités. Celles-ci ne doivent pas reposer sur une seule personne. Si l'on veut faire des choses précises c'est à tous de nous impliquer, puisque une seule personne n'a pas la solution. C'est à dire, coordonner le groupe , proposer une critique constructive avec une outre idée en contrepartie...etc. Dans le but que l'assemblée nous représente à tous, il est favorable et suggérer d'adopter le même dynamisme: que tout le monde s'implique en elle et qu'il y est un roulement de gens qui notent, qui tient le micro, etc (tirage au sort: plus de volontaires?).

Il a été dit aussi que, pourtant, la casserolade hier devant la Mairie ainsi que une action face à la Société Générale avaient été déjà proposés, mais la participation a été faible. Il faut s'engager dans les actions qu'on décide.

Comme action concrète Les Incroyables Comestibles ont improvisé un petit potager. À la Place Clemenceau, il y a maintenant de pieds de tomate, courge, ognion dans les jardinières.

autres propositions[modifier | modifier le wikicode]

  • Installer un barnum à Place Clemenceau. Avec: infos sur le mouvement et cahier/panneau de contactes covoiturage pour les gens qui vient de dehors de Pau et que ne peuvent pas se déplacer.
  • Imprimer de copies sur les rassemblement de Nuit Debout et s'organiser pour les distribuer et les coller à Pau et ailleurs. Quelqu'un a une idée pareil, créer un groupe de travail pour attirer l'attention des gens sur le mouvement.
  • Utiliser des caméras cachés ou magnétophones auprès des élus municipaux, pour avoir une plus grande transparence sur les affaires qui nous affectent à tous.
  • Utiliser la Tinda comme monnaie, qui permet d'investir notre argent dans des projets locaux, hors du système financier et paradis fiscaux.

autres interventions[modifier | modifier le wikicode]

Un des présents improvise un magnifique slam. Applaudissements généralises.

Si l'action à Beaumont contre le pétrole a réussi c'est parce que il y a une grande organisation derrière. Il y a une structure et un fin concrètes. Ici, on n'est pas organisés ni suffisamment nombreux. Il faut en fin de compte un représentant, mais non de façon hiérarchique (non voté). On devrait envisager un gouvernement qui nous représente mais parce que renverser le système de représentation actuel, qui est une mensonge (système élèctoral). C'est à dire un gouvernement du peuple pour le peuple, dont les citoyens ont le plein contrôle et c'est eux qui décident, pas son représentant.

La question d'un revenu universel se pose à partir de la réflexion de que on est en opposition avec nous mêmes et avec les autres puisque on détend des idées qui nous on été imposées, mais en réalité on n'est pas si loin les uns de les autres.

À propos de faire une nouvelle constitution, il y a un vidéo qui s'appelle “Sommes-nous une démocratie?” où l'idée à été déjà envisagée. En terme de propositions il y a pleines à prendre en compte pour le processus .

Rappel sur l'oppression des travailleurs de La Poste à Billère: licenciements injustifiés et un monsieur qui a été inspecté un samedi après midi par le médecin du travail.

L'assemblée se finit avec la musique et les chants sur la place, qui animent la soirée pour rester encore un bon moment debout...