Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2997 mars.




Villes/Pau/AG du 63 Mars (03/05)

De NuitDebout
< Villes‎ | Pau
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

63 Mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Ce compte rendu ne se veut ni exhaustif, ni factuel et ne représente qu’une prise de note en direct et donc une retranscription imparfaite.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Nb de personnes présentes : environ 50
Nb de personnes à prendre la parole : environ 20

Points abordés :

  1. Proposition de la création de Jour Debout pour continuer la résistance et l’occupation de Nuit Debout -> choix non déterminé.
  2. Retour sur la loi El Khomri -> pour le retrait de cette loi.
  3. Infos sur la déchetterie de Bordes et la forêt du Bager -> invitation ouverte pour une aide solidaire + Invitation pour le pique-nique de ce jeudi 05 mai, Rdv 11h30 place St Pierre à Oloron Ste Marie chacun ramène pour le grand partage
  4. Rappel de toutes les informations présentes sur le wiki
  5. Maltraitance animale, exploitation de l’homme par l’homme
  6. Proposition pour placer des flyers dans les boites aux lettres
  7. Comment bien organiser un mouvement pour qu’il tienne dans la durée ?
  8. Le nombre d’heures de travail et son partage
  9. Perte de notre autonomie, comment la retrouver ?
  10. Greenpeace qui présente une partie des documents du TAFTA sur son site
  11. Qu’est-ce que le capitalisme ?
  12. Rappel du site Demosphère
  13. Où sont les pouvoirs, qui a la parole ?


Et je mets en avant cette phrase qui me plais bien par sa justesse, dite au court de cette AG :
Santé et Travail sont des biens communs, le travail doit être émancipateur

Compte rendu[modifier | modifier le wikicode]

Ce compte rendu a été commencé en cours d’AG (loupant les premiers intervenants).
La question d’une prolongation de la Nuit Debout par la création d’un Jour Debout est posée.

Intervenant -> Il faut structurer le mouvement, avancer plus discrètement et en se voyant.

Int -> Reprendre confiance, vendredi sera peut-être mieux organisé. Gardons une énergie positive, trouver d’autres formes/idées. On doit réussir à tenir jusqu’aux prochaines présidentielles, encore 12 mois. Parfois même si ça ne fonctionne pas, ça ne s’arrête pas forcément.

Int -> C’est ma 1ère Nuit Debout, et je suis solidaire avec la jeunesse qui défend la liberté d’expression. Je suis partisante pour des Jours Debout car cela permettrait aux personnes sans moyens de locomotion ou à mobilité réduite de se joindre à nous plus facilement.

Int -> Il faut accepter l’idée que nous sommes tous imparfait. On doit faire ce que l’on est, pas plus que ce qu’on est. Voilà, c’est tout ce que j’avais besoin e dire, c’est la première fois et je reviendrais.

Int -> 1 mot sur la loi El Khomri, déjà à la 4e version est ce n’est pas une amélioration par rapport aux précédentes, mais une aggravation. Dans l’article 27bis cette loi légalise Über. Cette plateforme en concurrence aux taxis et qui n’est pas redevable du code du travail. Des gens surexploités et même pas protégés par le code du travail. La protection apportée par le code du travail est la contrepartie de la subordination. Un contrat de travail c’est un contrat de subordination. On vend sa force de travail au patron qui va l’utiliser comme il l’entend. Le code du travail a été introduit en 1906 pour rééquilibrer les rapports de force. Retrait pur et simple de cette loi.

Int -> 2 sujets différents qui concernent notre région :
1) La semaine dernière a été organisé à Bordes, une collecte des déchets des bords du Gave [en rapport à l’ancienne décharge communale fermée qui se vide chaque jour dans le fleuve]. Très très bien passée, environ 80 personnes dont 9 croisés de Nuit Debout. Merci d’avoir suivi l’idée. Ils ont besoin de nous car il y a encore du travail qui mérite l’aide de chacun.
2) Lundi après-midi [02/05], à Oloron Ste Marie - où la défense de la forêt du Bager s’installe – on a fait ce qu’on appelle un casserolade qui consiste à taper sur des engins, pdt environ 1h. Puis réunion le soir pour discuter comme nous, et ils rencontrent aussi des difficultés de respect entre eux, mais ont malgré tout cette forêt à défendre et ont besoin d’aide.
Ils organisent aussi un pique-nique ce jeudi 5 mai. Invitation ouverte

Int -> Bonjour, Jean Jacques j’ai à peu près 60 ans, c’est la 1e fois que je viens à vos réunions et je dois dire que je suis un peu déçus à propose des casseurs. Ce sont des gens qui s’ennuient. Moi j’ai connu mai 68, alors qu’est-ce qu’il faut faire, que peut-on amener (vous nous moi les anciens). C’est des gamins ils cassent et après on tape sur la police, on tape sur tout le monde. Ok ils sont là pour faire leur boulot. Qu’est-ce qu’on demande au niveau de la vie ? Moi je veux une belle vie pour mes enfants, mes petits-enfants, qu’ils voient de belles choses, qu’ils voyagent.

Int -> Détail technique : rappel sur tout le travail déjà effectués et les ressources disponibles sur le Wiki. Rappel de la mailing list.

Int -> Proposition d’idées avec des questions ND tirées au sort, regroupant des thématiques générales afin de lancer des sujets.

Int -> « La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent »

Question n°1 : Paroles libres !

Int -> Il fait bon, c’est agréable d’être ici et de savoir qu’on n’est pas seul ! Et tant qu’il y aura des gens ici, je pense qu’il faut continuer, qu’il faut durer car l’avenir n’est pas écrit et nous avons qqc qui nous rassemble, peut-être pas une parole unanime mais une parole libre. Il faut avoir le courage d’affronter toutes ses diversités qui s’exprime, y compris celle de gens qui viennent pour le spectacle, car oui c’est un spectacle que d’écouter qqn qui parle et je vous remercie d’être attentif, merci !

Q n2 : Pour/contre l’achat libertaire d’armes à feux ?-> Avis général du public : contre

Q n3 : La révolution ou l’évolution des citoyens du monde.

Int -> Pourquoi on oppose la révolution et l’évolution ? Toutes les révolutions qu’on connait vont en parallèle avec des évolutions et des régressions. Rien n’est parfait dans la meilleure des révolutions et c’est quand il n’y a plus d’évolution possible qu’il faut se révolter. Pourquoi ne pas aller vers une évolution où il n’y aura pas l’exploitation de l’homme par l’homme. En ce moment lorsque qu’on regarde vers l’horizon ce n’est pas terrible de ce point de vue-là.
Je suis née en 1943, dans une période plutôt noire et depuis 1945 aux années 80, en Europe et dans le monde en général, il y a eu une émancipation des peuples, mêmes in totales on a connu des mouvements d’émancipations qu’ils soient individuel ou général dans les pays occidentaux, le mouvement des femmes mais également l’acquisition des droits des salariés. Depuis on assiste à des régressions/rognages successifs : établissements des dictatures dans des pays qui s’étaient émancipés, sur les droits de notre pays acquis en 45 … Moi ça me fend le cœur.

Int -> Je pense qu’à tout moment, tout le monde est opprimé, tous à son niveau et tant qu’on continuera à s’opprimer les uns les autres rien ne changera. Avoir des situations confortables n’est pas une excuse.

Int -> Malgré les dernières révolutions rien ne change, le régime se réinstalle et en attendant les mondialiste grignote et nous entraine vers la soumission. Il faut vraiment que ça bouge.

Int -> Nuit Debout, Jour Debout il ne faut pas s’éparpiller, on n’est pas assez, c’est mon avis.

Int -> Les gens qui faisait la révolution sont ceux qui crevaient la dalle. Aujourd’hui les gens ne crèvent pas la dalle.

Int -> Je veux rebondir sur ce qui vient d’être dit, et je tiens à informer que ceux qui crèvent la dalle se cache car il leur reste encore un peu de dignité

Int -> Aujourd’hui le peuple crèvent la dalle car on lui fait bouffer du poison. Rappel sur la maltraitance animale dans les abattoirs, où on y fait manger de la poudre de poulet aux cochons et de la poudre de cochon aux poulets, et les maladies de Parkinson ?

Int -> 70% de la population de la planète n’ont même pas accès à l’eau. Ici, à Pau, ceux qui ont faim on les voit pas parce qu’ils se retrouvent fliqué en permanence. Ils se cachent aussi parce qu’il y a de la répression.

Int -> Je pense que quand on a la dalle on ne fait pas la révolution mais on cherche à manger, on a d’autres priorités. Je pense que malheureusement on a besoin d’un certain confort pour faire la révolution.
Qu’est-ce qui fait que je suis là ? Prenons n’importe quel sujet et on verra que l’on a la main mise sur aucune manette, certains pouvoirs financiers décident de tout pour la rentabilité. Le fait est que nos gouvernements successifs ont optés pour des décisions libéralisant les marchés (l’énergie, l’agroalimentaire ou autre).
Parce qu’aujourd’hui la France, pays qui se prétend démocratique et où donc on a notre part de responsabilité concernant ces agissements, fait la guerre.
La loi El Khomri c’est sur faut son retrait, mais faut pas s’arrêter là, il faut élargir car sinon ils vont nous laisser des miettes comme toujours, on va rentrer chez nous et il va se passer quoi ensuite ? D’autres lois vont suivre comme d’autres ont précédées. Il y a un problème de fond qu’il va nous falloir régler, et je pense que c’est une question de pouvoir. Ça parait loin comme question, mais il faut se la poser, on est tous différent on peut parler chacun de diverses sujets qui nous touchent, et si on remonte tous les sujets on se rendra compte que les causes sont communes, qu’il y a des liens. Il faut investir nous-même du temps pour comprendre, pour apprendre et nous permettre d’avancer, communiquer entre nous est être capable de convaincre efficacement.
Ici sur Pau on a de la chance, on est un petit nombre qu’il faut mettre à profit pour créer de l’information, c’est-à-dire réfléchir à des sujets clefs pour comprendre ce monde, le décrypter et avancer ensemble. Si on n’est pas capable de comprendre ce monde, on n’est pas capable de l’expliquer autour de soi et donc pas capable de convaincre efficacement et on restera 30, 50.
Il y a urgence, car d’expérience je peux vous dire que quand ce sujet [loi El Khomri] va tomber, que l’on passera à autre chose, la pression va retomber et il sera plus difficile de maintenir le mouvement, et pourtant rien n’aura changé.
J’ai un profond sentiment d’urgence, parce qu’on va droit dans le mur. On risque la guerre parce qu’on chauffe tout le monde, on participe alors qu’on devrait tous refusé massivement.
Pour l’instant on n’arrive pas à convaincre nos proches et pour moi c’est ça le principal problème. Quand je me regarde dans la glace c’est je ne sais pas assez de choses assez précisément, je ne possède pas assez de documents synthétiques pour pouvoir m’adresser à mes semblables, pour pouvoir les convaincre de venir là.

Int -> Face aux paradoxes dans lequel on vit, on a entendu dernièrement que plusieurs s contrats ont été signés de plusieurs milliards. Qu’est ce qu’on développe pour gagner c’est argent, on est dans un pays ou la notion du travail est importante. Y a un cercle vicieux car nos industries participent à la déstabilisation de leur pays.
En ce moment on s’auto protège (fabrication d’armes, constructions des murs), parce que selon les économistes libéraux : « le conflit est source d’intérêts ». Alors on continue ou on réfléchit ?
Je dis souvent : « Le travail par soi, pour soi et le reste d’activités ». Et actuellement des gens envisagent pour nous, ces gens ne sont pas altruistes. Alors que les réponses sont en nous grâce aux gens que l’on croise.

Int -> Idée proposée : création de flyers à glisser dans des boîtes aux lettres afin d’informer le maximum de gens qui ne se sentent pas concernés par ND.

Int -> Rappel : des flyers existent déjà sur le wiki, préparé par la commission sensibilisation

Q n4 : La loi EK, 60h/jr 6jr/sem. est ce que c’est un droit ?

Int -> Non, le droit est là pour protéger.

Int -> Si on partageait le temps de travail y aurait du boulot pour tout le monde, ça veut dire qu’on bosse trop ça, alors qu’on pourrait être relayé.

Int -> Rappel des règles gestuelles d’Alternatiba
60h est-ce un droit ou un devoir ?
ND va au-delà loi EK, ça s’arrêtera pas une nouvelle constitution citoyenne s’écrit.

Int -> La loi EK est scélérate, les acquis sociaux des travailleurs sont des droits gagnés, ça n’est jamais le patron qui les donne. Le patronat ne fait que du profit sur le dos des salariés. Exploitation de l’homme par l’homme existe toujours. Il ne jamais oublier ceux qui ont versé leur sang pour leurs droits, nos droits.
D’autres part les classes dirigeantes sont issue de la même bourgeoisie, peu importe leur parti politique, ils émanent des même écoles, il ne serve pas le peuple mais leur intérêt de classe. Il faut bien comprendre ça.
Santé et Travail sont des biens communs, le travail doit être émancipateur. Cette société n’est que de l’exploitation. Int -> De nos jours il y a bcp plus de législations, de normes qui nous suppriment le reste de notre autonomie. Et d’autant plus avec le TAFTA qui se prépare. Le grand tournant de cette année 2016 pour nous qui sommes en bas de l’échelle, c’est la suppression totale de notre autonomie !
Exemple : la taxe prévue pour les affaires sur LeBonCoin.

Int -> Rappel : Greenpeace a réussi à piqué les documents secrets du TAFTA et à les publier sur son site. Depuis 3-4 ans que ça s’organise en magouillant.
TAFTA = fin du service public, libéralisation de la santé, des écoles en plus du poulet au chlore et compagnie, les entreprises qui auront le droits d’attaquer l’état

Int -> Les tribunaux privés et leurs amendes que les contribuables se retrouvera à payer. Du danger de l’arrivée de la monnaie numérique.

Int -> D’où l’urgence de vite se servir des monnaies locale, Rappel de la fête de la '' Tinda'' le 3 Juillet chaque année

ARCHIVE /2014/09/08

[1] la Tinda
Int -> Tentative de suppression de liquide, commencé à développer d’autres initiatives comme le troc. Le plus important étant le lien social, car s’il y a un avant et un après Nuit Debout, c’est grâce au lien social recrée que l’on croyait perdu, que nos gouvernements essayaient de briser.

Int -> C’est l’appel à la résistance par le biais de création de petites alternatives

Int -> ceux qui ne prennent pas la parole n’hésitez pas ! Déposer plus de sources dans le wiki.

Q n5 : Nuit Debout, pourquoi pour qui, jusqu’où ?

Int -> Nuit Debout partage des infos, locales et globales.

Int -> Rappel et invitation à la résistance par rapport à la carrière de la foret du Bager. Pique-nique jeudi 5 mai 11h30 rdv plc St Pierre à Oloron

Int -> Rappel sur le site Demosphère : site qui répertorie les luttes et mouvements qu’il y a, par région. Très pratique pour se mobiliser.

Q n6 : Capitalisme ou anti capitalisme, c’est quoi ?

Int -> Tellement vaste, il existe bcp de type de capitalisme, celui en place est je pense de type courant néo libéral. Si prend la notion large qui est d’échanger des biens contre des valeurs monétaires qui permet d’échanger du temps, comment faire autrement parce que si c juste un moyen d’échanger du temps on en aura besoin.

Int -> Sur la question du captivassiez, pour faire simple d’un point de vue historique, avant notre économie moderne, c’est 1 roi & des sujets, un chef et les autres sont dominés, l’exploitation était justifiée de façon religieuse ou étatique. Avec l’évolution des technologies, des marchandises est apparue une nouvelle classe, celle de la bourgeoisie. L’argent est devenu une manière de classer les gens. Le capitalisme comme l’a été définit par les politiques : une économie basée sur l’exploitation du travailleur pour qu’il dépende à la fois de chefs quelconques par des biais économique pour qu’il produise des choses, en fait on lui prend de l’argent quand il produit, on lui prend de l’argent quand il vend pour qu’il reste de manière générale dépendant.

Int -> Le capitalisme ça aurait pu être pas mal, mais y a les traders, ce n’est pas possible ce système-là, avec l’évasion fiscale. Ils ne vont pas voter des lois dans lesquelles ils sont mouillés. Avec la différence paye/pouvoir d’achat, on nous vole chaque mois.

Int -> Le capitalisme est un système d’exploitation basé sur le pillage, destruction de la planète, l’exploitation des ouvriers, c’est un système d’inégalités dirigé par une minorité. Aujourd’hui c’est le monopole, une concentration tjs plus grande, et de fait aujourd’hui ils nous dirigent, ils contrôlent nos états. Récemment la branche Edf a été sauvée mais pas forcément pour notre bien mais pour qu’une minorité engrange des dividendes. Y a pas de fin à ce système sans une révolution ou guerre généralisée comme en 14-18 et 39-45 -> 1ere crise du capitalisme. En 1960-70 -> 2e crise et depuis 2008 -> on est dans une crise aigüe. Tout ça ça tend vers une guerre des pays impérialistes pour accaparer les marchés. Reduction de nos droits pour plus de profits. Le Moyen Orient est en sang depuis qu’il se le découpent pour le pétrôle.
Notre lutte contre la loi EK, contre la privatisation, pour notre dignité … est une lutte internationaliste

Int -> Energies -> trouvons des alternatives

Int -> Le capitalisme crée des envies, de la rareté, de l’artificiel comme la publicité. Il faut recentrer nos valeurs et nos esprits sur les choses plus importantes, le vital, le lien social.

Int -> La politique du capitalisme c’est diviser pour mieux regner. En fomentant des guerres qui rapportent de l’argent, jetant les peuples les uns contres les autres pour empecher toutes union. Maintenant il veut aller jusqu’à dissocier les gens, les individualiser en créant de l’envie et de la jalousie via une différence de traitement jusqu’à l’intérieur des entreprises.
Eva Moralès a donné la parole à son peuple. Le capitalisme devient un prédateur, terroriste institutionnalisé. Alors qu’est-ce qu’on fait, on joue le jeu ? C’est comme s’endormir, devenir amorphe. Ou alors on peut prendre la solution où le peuple prend la parole, on veut juste vivre simplement et surtout dignement. On demande considération et respect. Pourquoi en France, 5e puissance mondiale, le peuple n’est-il Pa écouté? Nous sommes les héritiers des révolutionnaires, les nvx sans culotte. On demande seulement à vivre dignement.
La loi EK, il manque 40 voies au parlement pour la faire passer mais il existe tjrs le risque du 49.3

Int--> La France puissance militaire, ça ne va pas être facile. Il y a le boycott qui peut faire bouger, une immobilisation du pays

Int -> Les magasins n’ont que 3jrs de réserves, s’il y a un blocage en 3 jours c’est la famine. Voilà un autre effet du capitalisme.

Int -> Tous à vos graines !


21h45 -> ouïe la main, je me fais remplacer.