Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Pau/AG du 67 Mars (06/05)

De NuitDebout
< Villes‎ | Pau
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

67 Mars 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

- Création nuit debout une trentaine de personnes à BEDOUS. - Création d'un syndicat/Union Nationale des lycéens. Information sources diverses (prononcées dans le débat) : Périscopeurs Rémy Buisine, Noman /twitter, Taramis News/You tube, Facebook (constatation abus, censure, intervention CRS...). Pétition en ligne contre la loi el KOMRY https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci

-Écologie/ ANV COP 21 / en Août (thème blocage de mine à charbon, ..Formation collective active non violente). Plus d'infos à venir.


Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Les travaux en commission n'ont pas eu lieu dans la soirée effective insuffisante par commission.

Il est informé de la volonté: commission processus constituant de Toulouse au regroupement, échange des travaux, de rencontre, ouverture prochaine @ boite mail commune attitré…

Compte rendu AG[modifier | modifier le wikicode]

Autour de 20H00: Première prise de parole. Un petit rappel des gestes pouvant être utilisé lors des débats et assemblées. Une jolie pancarte réalisée représentant ces gestes déposée, visible près du micro.

Rappel également la LUTTE: Nuit Debout contre la loi EL KOMRY (loi travail).

« Pensez aux autres avant de penser à soi, autrement ce sera la fin de nuit debout » est prononcé.

Toujours en rappel au-delà les paroles, PARTICIPER, ARROSER, pieds de tomates, oignons, courges, haricots vert du POTAGER DU PEUPLE.

Trois mots survolent le végétarisme ses bienfaits.

20h40/ Plus de prise de parole. Sont présents environ une quarantaine de participants. Proposition faite de partager une bonne ou mauvaise expérience au travail. Sans trop de succès (rapidement une participante résume sa bonne expérience). Bonne nouvelle tout le monde se réjouit!

Vu la situation une pause est proposé (se ravitailler, café, boire ,WC..)

21h00 Rassemblement reprise de parole. Opinion présenté quant à l'effectif présent ce soir (?) éventuels départs sur Paris suite à l'appel au rassemblement nuit debout, départ lié au férié, pont, week-end.

Retour sur La vidéo diffusée (avis des quelques présents), témoignage d'encouragement à la partager, ceux qui l'ont déjà fait: retomber (incitation à participer à nuit debout) appréciation sur son contenu. Proposition à soumettre à l'AG (?), réalisation d'un spot, une pub à propager .

74% des Français contrent la loi travail

http://www.leparisien.fr/economie/sondage-71-des-francais-contre-la-loi-travail-24-03-2016-5656093.php#xtref=http%3A%2F%2Fsearch.sidecubes.com%2F%3Fcategory%3DWeb%24p%3D1%24st%3Dds%24ic%3D1%24q%3DSONDAGE%2BIFOP%2Bdes%2Btravailleurs%2Bcontrent%2Bla%2Bloi%2Btravail

Évocations problématique:[modifier | modifier le wikicode]

Article 49-3: une dictature, une violation démocratique. Capitalisme, matraquage médiatique. Député de gauche, loi pervers passage en force. Aucune séparation, coalition des pouvoirs. Projet d'économie global /besoin de chair à patron. Examiner 5000 amendements = modification, ralentissement, processus électoral pas de demi-mesure/RETRAIT. Transmettre nos points de vue, submersion régulière des députés, des réactions nous sommes là! nous vous surveillons !

                            Loi travail : non, merci !
                    http://lobbycitoyen.fr/loitravailnonmerci/

Devons-nous nous réveiller où devons-nous les réveiller ?

Durant deux mois le gouvernement laisse les casseurs, aujourd'hui: une stratégie de tension, casser le mouvement nuit debout. D’où vient la violence, à qui sert elle ?

Autour de 22h00 Un participant partage un texte qu'il a rédigé inspiré de ces nuits debout sur Paris il l'intitule: des graines que l'on sème (environ trois pages) très moyenne approbation générale exprimée. Le lien vers le texte en question: [1]

Proposition, tirage au sort de sujets (se documenter sur ces sujets et à discuter vendredi prochain).

SUJETS (3 retenus) vote de l'AG:

Alternative au capitalisme. Retenu avec 22 voix.

Salaire à vie. Retenu avec17 voix.

Loi El Komry. Retenu avec 14 voix.

Article 49-3.

Récapitulatif de la hiérarchie gouvernementale.


Rapide dialogue rapporté par une participante de Mr Lordon Frédéric (Économiste/idéologue). Utilisation des mots juste pour parler. Neutraliser le pouvoir actionnarial. Reproche du fonctionnement de nos banques. Interdiction du TAFTA.(Intérêt des transactions transnationales).

http://www.solidaires.org/TAFTA-les-dangers-reveles

EXPRESSION SPECIFIQUE NUIT DEBOUT

Sentiment qu'il ne se passe rien! Nous sommes représentatifs d'un désaccord.Collectif d'enragé pour changer les choses. Être présent symbolisme de convergence.Nous recréons le lien social mine de rien, il faut de l'indulgence. Apport nous-mêmes de NOTRE FORCE, non syndiqués réunissez-vous produisez des choses, communiquons vers les gens, commerçants... Nous nous réapproprions l'espace public = Acte de défiance. Opportunité d'être rassembler pour changer le système. Devenez des habitués, ramenez des personnes. Action de masse/NON VIOLENTE. Désobéissance civile. Expérience de la lutte, (protection des gaz lacrymo...) Créés des actions nuit debout, indépendance nuit debout, convergence de lutte de manière différente, idées rassembleuses. Remise en question de la banderole dans les cortèges; désapprobation, rappel décision prise en AG. Respects des votes, temps de paroles. Urgence de se rassembler souvent. Ne pas baisser les bras. LES POLITIQUES EUX AGISSENT Une proposition: Gens présents toutes la journée nuit debout (Journée debout) Vivres d'actions de debout (?). Pourquoi il n'y a pas de monde à nuit debout ? Comment faire son réseau, tract, journaux locaux, actions locales, presses écrites, sujets traités, idées, que faire pour communiquer mieux (?)...


Les syndicats ne regroupent plus traduit par une perte de confiance (déception, cas personnel affirmé dans les participants). Pourquoi scinder les cortèges ? Aucun problème à allier les cortèges avec les syndicats(?) Ménager la police.


CFDT/Syndicat de classe collabos.

US Solidaires.../Syndicat position de classe contre le système.

ON BLOQUE TOUT/ Pour un retrait total, grève générale.


Question à se poser, les groupes mouvements dans les syndicats, autres réflexions (?) Les syndicats de base font remonter leur ressentit dans l'union en créant le rapport de forces. Règle de vie en commun. Première urgence contre la Loi El Komry où faisons-nous les guignols a nuit debout ?

Planète en danger. Rappel nous sommes des humains, sans notre terre nous ne sommes rien.

À la question : Quelqu'un souhaite la parole ?

22h20 Le micro est coupé.

Observation[modifier | modifier le wikicode]

Les tipis cartons expressions libres et affichages réalisés par nuit debout le 1° mai encore présents Jeudi AP, n'y sont plus. Ce soir pas de volontaire, ni tirage au sort pour le temps, (distribution de parole une initiative féminine en cour de la soirée, la mienne pour le compte rendu).L'alcool parasite les débats.

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Manifestation le 12 Mai rassemblement a 10h30 place Verdun.

Non aux Carrières dans la forêt du Bager et Oloron Sainte Marie

à partir du 15 Mai tous les dimanches, partage de repas pique-nique populaire/animation botanique, Yoga-rire, Tais hi...Réapprendre à se découvrir...

Casserolade, casserolée, Lundi 17h30 devant la mairie Oloron. Puis AG 1H00 (tirage au sort des trois volontaires, respects des gestes ...)