Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Pau/AG du 88 Mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Pau
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

27 mai 2016

Compte rendu[modifier | modifier le wikicode]

-> Proposition d'une action directe immédiate: se rendre devant la préfecture. Pas de but annoncé, ni de revendication à porter. Non débattu donc non voté. Quelques participants sont partis en direction de la préfecture, puis 2 sont venus nous faire part d'une altercation en cours entre des membres des forces de l'ordre et un des participant à l'action. Une demande d'intervention de solidarité est demandée. Pas de consensus au sein de l’audience, un débat s'engage.

-> Débat sur le concept de solidarité, plus largement sur les objectifs ou raisons d'exister de nuit debout.

  • Doit on être solidaire "de fait" avec toute action d'une personne fréquentant nuit debout?
  • Faut il prendre le temps de voter quand il y a "urgence"?
  • Chaque participant à nuit debout ne représente que lui même et n'agit donc qu'en son âme et conscience. Vote ou pas.

-> Un participant nous fait par d'une invitation reçue pour s'exprimer en langue occitane au nom de nuit debout sur la radio "EL PAIS" sur le thème "nuit debout".

  • Une personne demande si cette action a été votée: non.
  • Il s'agirait d'une émission radio type débat, la question se pose de savoir qui on envoi?
  • Rappel important: L'intervenant quel qu'il soit ne représentera pas NB. Il n'interviendra qu'en son nom, en qualité de participant à NB. Il devra le rappeler autant de fois que nécessaire à l'antenne.
  • Un intervenant demande si il ne serait pas plus judicieux de les faire venir sur la place, sachant que le thème de l’émission est "nuit debout". La proposition leur sera faite.

-> Débat : a-t-on besoin des médias/journalistes?
En ressort que:

  • La communication est le "nerf de la guerre"
  • Nous ne pourrons pas maitriser l'image véhiculée par les médias, ni empêcher un quidam d'intervenir publiquement en se revendiquant de nuit debout.
  • Ne pas rejeter les médias en bloc. Agir avec discernement, NB n'étant que la réunion d'individus à un endroit et à un instant, non un groupe identifié.
  • Nous devons donc produire également nous même notre propre information, notre propre image.

-> Annonce de la présence du secrétaire d'état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l'étranger ainsi que du député David Habib lors de l'inauguration du centre social de Mourenx Samedi 28/05/2016 à 14h30

  • Création d'une commission discutant de l'éventualité d'une action pour l'occasion

-> LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES La lettre a été déposée aux permanences des députés "Nathalie CHABANNE" et Martine LIGNIERES CASSOU qui étaient absentes.

  • Nous avons reçu une invitation Samedi 28/05/2016 à 10h pour rencontrer Mme (??) et Lundi 30/05/2016 à 16h pour rencontrer Mme (??).

Qui peut s'y rendre? Comment prépare t-on notre propos?

  • Rappel de l'un des participant sur la nécessité que chacun tienne ses engagement et se prenne en charge (notamment concernant l'envoi des lettres)

-> Discussion sur la nécessite de tenter de se structurer à nouveau. Notamment l'utilité de faire vivre des commissions.

  • Une participante de NB Niort partage avec nous ses expériences sur les outils leur ayant permis d'avancer: L'importance des prises de notes et de la rédaction de comptes rendus clairs; des comptes rendus de commissions inclus dans les comptes rendus d'AG, résumé de la dernière AG pour en débuter une nouvelle.
  • Cette même participante nous fait part d'une expérience de communication sous forme de micro trottoir, basé sur des questions ouvertes, laissant le choix d'être enregistré ou non. Mettre en valeur les témoignages recueillis.
  • Idée de blocage conviviale, basés sur une expérience déjà menée, de payer des parcmètres à la journée et d'y mettre en place des lieux de convivialités ou l'on peut sensibiliser nos semblables dans un cadre plus détendu et plus attractif que les AG.
  • Un participant rappel que la création d'une commission action a déjà été discuté lors de la dernière AG mais que le compte rendu n'est malheureusement pas encore disponible.
  • Rappel des productions NB Pau: Écriture d'une lettre ouverte collective, enregistrement et diffusion d'un média vidéo, tractage, envoi postaux, dépôts en permanence ;)
  • Rappel sur l'existence de différentes commissions (constitution, communication) et la nécessité de faire le point sur leur situation et leur évolution (rotation des membres, moyen de rendre compte et de garder trace)

Résumé: Commissions: y a t il des comptes rendu? Dynamiser les commissions.

-> Annonce : Le 21 Juin à Pau, aura lieu un débat sur les thèmes "climat, précarité, emploi"

-> Prochaine jours importants, Eric a passé 5jrs à Paris. [.?.]
ND Paris remonté -> blocage économique
10 et 9 juin (?) manifs à Paris. Ils faut être actif ici aussi, inventer des actions fortes.
Mauvaises nouvelles concernant les nouvelles de l'axe E7, bretelle d'Oloron Ste Marie (77M € pour un axe de transport)
Tout est privatisé, achat des forêts. L'essentiel de l'humain fout le camp.
La révolution commence : syndic de jeunes ... Convergences des luttes, il faut mêler nos messages. Faire une agglomération de luttes.
Parler d'écologie [.?.]

-> Avec les syndics, méfiance, dès la loi retirées, ils ne s'engageront plus.
Les médias diront qu'il ne se passe rien.

-> L'âge de fer ou faire ? [.?.]
Inviter les députés

-> Même histoire d'appropriation. On doit produire ensemble ici. Soyons tolérants car on n'avance pas à la même vitesse. Ne partons pas perdant.
Il faudrait travailler sur un texte qui parle de la privatisation.

-> Grande méfiance vis à vis des médias. Ça peut se retourner contre nous. Utilisons les nouveaux médias. Pas d'invitation aux députés car les politiques ne nous représentent plus. On a rien à leur demander car ils ne font rien pour nous.

-> Avançons avec l'honnêteté

-> Proposition : Éducation populaire via un blog/version papier/autre ...

-> Question sur les médias : pas d'opposition à avoir. Partager l’expérience avec les gens qui viennent de leur gré.

-> Ne devenons pas un mouvement d'exclusion

-> Convergence des luttes par les appels en AG. Les médias doivent être nos outils, nous ne devons pas être leur instrument.

-> Ne pas nier l'importance des médias et ne pas négliger les discours à petite échelle.

->

  • Ne pas négliger les médias à taille humaine.
  • Nous statuons sur le fait que la communication de NB Pau reste entièrement à définir.
  • Une participante exprime l'importance qu'elle voit dans la presse, notamment locale, lue par un grand nombre de nos semblables. Exemple, la république des Pyrénées qui évoque notre initiative de lettre ouverte.
  • Proposition de contacter le journal "Sud Ouest" afin de lui demander pourquoi aucun article, sauf erreur de notre part, n'a fait état de notre initiative.
  • Point sur l'envoi des lettres.
  • Rappel sur l'importance de compléter le wiki afin d'avoir une idée d'avancement sur l'action.
  • Des participants à la manifestation du Jeudi 26Mai nous font part de l'excellent accueil reçu du public lors du tractage.

-> Intervention afin de nous dire "gens de conviction, méfions nous de nos bonnes intentions, elles sont souvent nourris de satisfactions personnelles"

-> Annonce d'une des participante quant à la création d'un syndicat étudiant associatif multi-lycée et nous invite à communiquer en leur direction.

-> Question sans vote sur l'utilité de tracter aux manifestations (prêcher des convertis)

-> Un participant demande si il y a une personne membre d'un syndicat dans l'audience afin de répondre à quelques interrogations (questions générales sur le sens du syndicalisme et les limites de celui ci )

  • Un participant se lève afin de tenter de répondre: Défendre les intérêts des travailleurs adhérents, porter des idéaux / Limites: Problèmes d'égo, luttes intestines, critique constructive du fonctionnement.

-> Action : Retour de la commission "inauguration du centre culturel de Mourenx": Possibilité de covoiturage Samedi 28/05/2016 à 13h à Verdun pour départ sur place. Ramener de quoi faire du bruit, des messages et pancartes sur les thèmes du projet de loi travail, le 49.3, le tafta, l'absence du peuple dans toutes ces décisions. Ramener si possible de quoi filmer pour création d'un média pour communiquer sur l'action Vote en AG: Majorité.

-> Structure : Proposition de démarrer la prochaine assemblée par un résumer de la dernière ainsi que de l'état des travaux des différentes commissions. Particulièrement nécessaire compte tenu que certains participants ne peuvent être présents à chaque AG.

-> Commissions : Point technique sur les commissions: Ou sont les membres de la commission communication?

  • Certaines personnes semble ne plus venir: mettre en place une rotation dans les rôles et permettre la transmission et le suivi.
  • Faire un message sur wiki/maillist pour avoir des nouvelles des membres de commission.

-> Communication : Rédiger un argumentaire carré sur lequel s'appuyer pour communiquer sur le sujet de "la loi el komhri et son monde"

-> Communication : Faire une grande affiche indiquant notre raison d"être dans les grandes lignes; invitant directement et explicitement les passants à venir participer.

-> Action : Relancer les ateliers "qui cartonnent" (expression libre) du mercredi soir

  • Prochain RDV qui cartonne: mercredi 29/05/2016 à 19h sur la place de clémenceau.