Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Pussay/AP17062016

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce[modifier | modifier le wikicode]

Etampes (Place Saint-Gilles)

Vendredi 17 juin 2016

Une quarantaine de participants

Il s’agit de la 10e Nuit Debout en Beauce. Après Pussay (3 fois), Méréville (1 fois), Toury (1 fois), Sainte-Escobille (1 fois), Lardy (1 fois – conférence Attac / F. Viale sur le TAFTA et le CETA), Etampes nous accueille pour la 3e fois. Il est convenu de continuer à organiser des Nuits Debout dans les différentes villes et villages de la région. Prochain RV : Morigny-Champigny.

Informations diverses :[modifier | modifier le wikicode]

1° - Les modalités de déclaration aux mairies et à la  préfecture de la tenue des Nuit Debout sont rappelées. A cause de l’état d’urgence il y a des formalités à remplir. En effet il y a des interdictions dans certains lieux. A partir de 3 on est considéré comme un rassemblement. Et certaines mairies prennent des arrêtés contre le tractage.

2° - Il est évoqué le problème de la circulation de l’information : il existe 2 pages Facebook : Nuit Debout en Beauce –peu documentée- et Nuit Debout Etampes, et une page Wiki : wikinuitdebout/villePussay. Mais personne ne sait exactement qui prend en charge l’administration de ces sites, le suivi des informations… Le site Wiki n’a pas été mis jour depuis fin mai (comptes rendus des AG notamment). Nécessité de s’organiser, de savoir qui fait quoi, d’avoir des relais en cas d’indisponibilité pour permettre une alimentation permanente des sites.

+ De même, qui prend en charge les communiqués de presse pour informer les journaux locaux des dates et lieux de nos RV (le Républicain et le Parisien) ?

+ Mise en place d’une liste d’adresses mail pour les personnes qui souhaitent recevoir les informations sur les RV programmés et pouvoir alerter plus rapidement les participants en cas de modification.

+ Nécessité de faire de l’affichage ou du tractage dans les villes / villages qui nous reçoivent pour informer les habitants.

Réponses à avoir si possible pour vendredi prochain et propositions d’organisation.

3° - Une réunion s’est tenue hier avec six participants réguliers aux Nuit Debout pour finaliser le texte résumant les réflexions des 9 premières Nuit Debout sur le thème : Démocratie et République. Lecture en est faite (cf. texte en fin de document). L’idée est de contribuer à la réflexion nationale sur ce sujet.

Assemblée générale :[modifier | modifier le wikicode]

Il est abordé une nouvelle fois la nécessité de mettre en place un vrai système de contrôle des actions des élus/des représentants et de sanction, d’avoir des contre-pouvoirs forts. Il existe des observatoires de la vie publique, qui ont un rôle d’analyse et de critique, mais pas de possibilités de sanction, ni de décision.

Le rôle des médias et de l’éducation est souligné.

Dans une démocratie, l’un des contre-pouvoirs est normalement la presse. Mais, en France, l’ensemble des médias est détenu par 9 personnes, 9 milliardaires qui n’ont aucun intérêt à favoriser l’indépendance de la presse par rapport au système politique ou économique. Le travail d’investigation des journalistes disparaît. Seuls quelques médias encore indépendants des puissances économiques (3 journaux écrits et des sites d’information sur internet) jouent ce rôle. Le poids de la télévision est donc phénoménal en termes de manipulation de l’opinion publique (cf. traitement réservé aux récentes manifestations, diabolisation du mouvement, etc…). Les médias sont instrumentalisés par le pouvoir politique, le pouvoir économique.

Il ne faut donc pas attendre de la presse, de la télévision qu’ils participent à l’éducation populaire, au développement de l’esprit critique.

Un intervenant parle de l’objet de l’association qu’il représente pour la protection des animaux. Il soulève le problème de l’exploitation des animaux (élevages industriels, expérimentations et tests sur animaux, exploitation dans les cirques, etc…) et fait le lien avec l’exploitation de l’homme par l’homme générée par le système. Il prône une alimentation vegan et indique que les conséquences de la consommation de viande sont l’augmentation de la faim dans le monde (70% des terres cultivées consacrées aux céréales pour l’alimentation des animaux au des cultures céréalières et maraîchères familiales), l’augmentation des gaz à effet de serre liée à la déforestation pour agrandir les surfaces cultivables, en grande partie les grandes migrations humaines vers le nord, et les conséquences pour la santé (cancers, etc…).

Parmi les dénis de démocratie, il est évoqué le vote de la loi contre l’évasion fiscale en mars : votée à 1 heure du matin par 5 députés présents, cette loi obligeait les entreprises françaises ayant des filiales à l’étranger de déclarer leurs résultats et de payer les impôts correspondants en France. Une suspension de séance d’une demi-heure demandée par un ministre présent a permis à d’autres députés, rameutés, de revenir en séance ; et alors que la loi avait été votée à la majorité des 5 députés présents, elle a été « dé-votée » et « revotée » par 11 autres députés qui se sont prononcés contre… L'AG découvre qu’il est possible en France d’organiser deux fois un vote sur une loi à l’Assemblée Nationale… !!

Il est rappelé que dans la plupart des associations, un quorum est exigé pour toute prise de décision. A l’Assemblée Nationale, ce n’est pas le cas et c’est jugé totalement inconcevable.

Le vote blanc n’est pas reconnu comme vote exprimé. Nous avons écrit au conseil d’état pour qu’il soit reconnu comme suffrage exprimé. Il nous a répondu qu’il n’était pas compétent. Nous avons écrit au conseil constitutionnel qui nous a répondu qu’il n’était pas compétent.

Dernièrement dans la Sarthe aux élections législatives partielles il n’y a eu que 20% de votants et les élus ont été élu par 50% des 20% d’inscrits. Cela rejoint le problème de l’abstention : une minorité qui s’exprime alors qu’une majorité s’abstient peut décider du sort de l’ensemble. Où est la démocratie dans ce système ?

Est évoqué également le secret qui entoure les négociations autour du TAFTA (accord de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis), négociations menées par des commissions, et en dehors du regard des élus européens. A ce propos, il est expliqué que le « cheval de Troie » de cet accord est le contrat CETA (accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe) sur lequel le Parlement européen doit se prononcer très prochainement. Il est urgent que les citoyens –totalement exclus de ces négociations (aucune information sur les medias « officiels »…)- interpellent leurs élus. Des organismes comme Greenpeace, ATTAC, Stop TAFTA… organisent des actions en ce sens.

Un participant -conseiller municipal- évoque les mêmes dysfonctionnements en termes de démocratie au niveau du Conseil de l’agglomération d’Etampes, où il a été discuté du projet de déviation N20/191 qui doit être réalisé par un PPP (Partenariat Public Privé). Les documents sont confidentiels. Ils seront tous donnés au privé dans 20 ans pour être détruits. Lors de l’assemblée délibérante, il a été opposé le secret des affaires aux demandes d’explication faites sur le contrat public-privé négocié par quelques représentants locaux.

Pour une route il y a secret. Et pour les centrales nucléaires ? Le secret soulève des soupçons d’entente et de corruption. Or, le secret des affaires ne relève que du droit privé, il ne devrait pas en être de même pour les choses publiques. De même les villes endettées avec des "prêts toxiques" renégocient le rachat de leurs dettes en dehors de tout contrôle citoyen.

Le système de « partenariat public-privé » (cf. hôpital du Sud francilien à Corbeil) permet à des collectivités d’engager des investissements colossaux avec une mise de départ minime, mais entraîne un endettement sur des dizaines d’années avec des taux de crédit élevé. Tout ceci au profit exclusif en final d’entreprises privées.

Les collectivités n’ont plus les moyens d’investir. Le PPP est alléchant. On construit avec peu d’argent au début mais on paie cher un loyer pendant 30 à 50 ans. La déviation, c’est un PPP comme l’hôpital de Corbeil. Mais l’hôpital a payé cher pour en sortir. Au final le PPP coûte beaucoup plus cher. Les villes choisissent le PPP parce qu’elles sont surendettées. Pour la déviation le même cabinet d’audit est juge et parti. Il dit que le PPP fait gagner 5% sur le prix public pour remporter l’affaire.

Les dotations des mairies des petits villages sont en forte baisse. Les dossiers sont compliqués. L’argent de la réserve parlementaire tombe dans le village si les élus votent comme le député-maire. Il y a du copinage et du népotisme.

Il est également demandé si les élus, s’ils ne sont pas corrompus, ne sont tout simplement pas manipulés ou  incompétents pour prendre des décisions sur des dossiers de plus en plus compliqués.

Ces divers exemples mettent en lumière les deux fléaux du système actuel : pouvoir concentré entre quelques mains et corruption.

Il est estimé que nous ne sommes pas dans une démocratie aujourd’hui et qu’il est indispensable de créer un nouveau rapport de force, conscient, réfléchi et pacifique.

Mardi ce fut la plus grande manifestation de ces 15 dernières années. Les chiffres de participation ont fait le grand écart (75000 selon la police, 1 million selon les syndicats...)..Les violences ont été complaisamment montrées par les médias.

A la suite de l’accident de Tchernobyl des citoyens ont créé une association indépendante sur le nucléaire : la CRIIRAD. Il faudrait créer une association indépendante des syndicats et de la police pour mesurer le nombre de manifestants.

Pourquoi y avait-il des CRS devant l’hôpital Necker ? Le niveau de violence est décidé par le gouvernement. Le cortège des autonomes était devant, puis il y avait les CRS. La manifestation venait après. Les gaz lacrymogènes ont été lancés dans la foule et les rues étaient fermées.

Au début de la manif il y avait les autonomes (300/400) encerclés avec les casseurs. Les télés étaient en début de cortège. Au milieu de la manifestation il n’y avait pas de CRS, ni de Télé. Le syndicat Alliance a estimé que: « Le gouvernement utilise la police pour pourrir les mouvements sociaux ». La manif était joyeuse, dansante. Là où étaient les CRS il y a eu de la baston. A qui profite le crime ? Pourquoi ne pas annuler l’Euro ? Ils ont plus de casseurs. Manifester est un droit. Manuel Valls est venu à Evry. Il y avait 100 manifestants Sud et Cgt et 200 à 300 policiers. Ils nous ont fait passer par le centre commercial. L'ONU dénonce la réaction de la France face aux violences policières depuis plusieurs mois et s'inquiète de la politique sécuritaire mise en place depuis les attentats...

L’ONG Médecins sans frontières renonce aux subventions de L’UE (54 millions=8% de son budget) pour ne pas être complice de la politique migratoire de l’Europe.

Actions :[modifier | modifier le wikicode]

Nuit Debout ne doit pas devenir un « club de discussion ». Il faut penser à des actions, à communiquer, trouver des idées d’animation. L’important c’est le vivre ensemble, le culturel pour un changement de société. Pour changer de « logiciel », aider à changer la société, il est nécessaire de faire des actions :

  • -culturelles,
  • festives,
  • -éducatives.

Retenir le slogan rappelé par Attac : « Penser global, agir local ».

Propositions pour décision vendredi 24 juin :

  • Le 3 juillet, à Angerville, la Mairie a passé un accord avec MacDo pour organiser un « MacDo kid » dans la salle des fêtes avec des jeu pour les enfants avec encadrement des services municipaux. Or le maire est vice-président à la culture dans l’agglomération. Il faut faire une lettre au maire d’Angerville. Faire une action le même jour, devant la salle des Fêtes ? Faire propositions vendredi prochain d’un courrier au Maire + actions.
  • Toucher la population des quartiers populaires d’Etampes : contacter les associations de la Croix de Vernailles et de Guinette pour organiser des rencontres avec les habitants. Claude s’occupe des contact avec la Croix de Vernailles et Dominique avec Guinette. Retour d’informations vendredi prochain.
  • Il est proposé de démonter le grillage et les balises en béton qui obstruent la rue et séparent les immeubles de Guinette de la zone pavillonnaire, pour désenclaver le quartier. Proposition acceptée. A organiser.
  • Mise en place d’une commission de travail sur le thème : Loi Travail pour mise en commun des explications sur la loi vendredi prochain.

Propositions pour l’été :

Le mouvement doit s’inscrire dans la durée. Idéalement, il devrait se poursuivre au moins jusqu’aux élections présidentielles. Pour éviter la dispersion, il est proposé de continuer à se rencontrer durant l’été, mais 2 fois par mois en juillet et août. Reprise des AG hebdomadaires dès la rentrée.

Dates et lieux à définir vendredi prochain.

Propositions pour septembre pour élargir l’audience et la participation aux Nuits Debout :

  • Se rapprocher des Nuit Debout de Massy et d’Evry pour échanges / actions communes
  • Le procès de Monsanto était une bonne idée. Il faudrait en refaire sur d’autres thèmes. Le film du procès de Monsanto fait 40 minutes. Serait-il possible de faire une bande annonce ?
  • Festival « Au sud du nord » : les organisateurs du festival souhaitent que nous jouions à nouveau le Procès Monsanto le 24 septembre à 14 heures à Cerny (gymnase). Confirmé.
  • Proposition de création d’une animation participative sur le thème « Démocratie », dans un lieu public très fréquenté (ex. Domaine de Chamarande). Contacter Chamarande (Christophe). Propositions à faire (ex. : construction d’un mur de propositions, chronopode, spectacle d’improvisation, pique-nique debout, etc…). A organiser cet été avec les personnes intéressées par le projet.

Prochaines AG :[modifier | modifier le wikicode]

  • Vendredi 24 juin – 20 heures - Place de l’Eglise – Morigny-Champigny
  • Vendredi 1er juillet – 20 heures - Place du Carouge – Pussay

« Démocratie et République » :[modifier | modifier le wikicode]

résumé des réflexions des participants aux 9 premières Nuits Debout en Beauce :

L’importance du couple Démocratie et République. A les opposer l’une et l’autre, on les détruit l’une et l’autre

La Démocratie => le vote. Le référendum => le pouvoir de la majorité pour la majorité par la majorité => quid de la minorité – la démocratie = un outil, un moyen

La République => la chose publique => un idéal => le pouvoir du peuple pour le peuple par la peuple

La République : une conquête par rapport à l’Ancien Régime de droit divin

La République utilisée à mauvais escient : République théocratique, république totalitaire…

Manipulation des concepts de République, de Démocratie et même de laïcité par ceux qui veulent les détruire (ED) – l’extrême droite peut être élue démocratiquement !

La Démocratie c’est ce qui reste d’une République quand on éteint les lumières (Régis Debray)

La République et la Démocratie en péril :

-perte de confiance dans les politiques proposées et les représentants élus qui sont devenus des dirigeants – faible participation citoyenne aux élections gagnées « à coup de com » - montée de l’abstentionnisme et du vote blanc – représentants élus avec peu de voix et pourtant détenteurs du pouvoir – déficit de représentativité des élus – non respect des programmes sur lesquels ils ont été élus – promesses non tenues – pouvoir exorbitant des experts et des lobbies – complaisance avec les pouvoirs économiques et financiers – corruption feutrée – carriérisme politique – système de « cour » présidentielle et autres absolument insupportable – faible  assiduité au sein des assemblées représentatives (AN et Sénat) – médiatisation outrancière des politiciens => le peuple se sent exclu… et méprisé

Eviter la généralisation du genre « élus = tous pourris » - il existe des élus honnêtes qui oeuvrent au quotidien

Perte de confiance et de repères des populations : absence de vision Politique – emprise du système libéral sauvage et destructeur de l’humain et des protections sociales – amplification des crises économique, sociale, et écologique… Remise en cause du droit du travail, de la sécurité sociale… - pouvoir financier insupportable – évasion fiscale sans précédent – La crise ? Mais quelle crise…

Le plus grave serait de sombrer dans le déclinisme. (le nihilisme – le vide politique rempli par l’ED refuge du désespoir d’une partie de la population) – A développer

Quelques pistes pour redonner vie à notre République démocratique :

La Constitution de la 5ème République est aujourd’hui dépassée. La démocratie dite représentative semble avoir atteint ses limites => une profonde réforme de la Constitution de notre pays s’impose

Référence aux textes fondateurs porteurs de transformation sociale : La Commune, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, le programme du Conseil National de la Résistance de 1944…

Redonner du sens à la vie politique

Face au déni de démocratie, créer, multiplier les agoras, les forums citoyens… libérer la parole

Réinventer de nouvelles procédures démocratiques

Repenser les modes d’élection des représentants (tirage au sort ? vote par internet ?)

Limitation à un mandat politique ? renouvelable ? non renouvelable ?

Inventer des organes de contre-pouvoir (suivi et contrôle rigoureux des programmes politiques => les représentants doivent rendre des comptes sur leur politique – remplacement éventuel – casier judiciaire rendu public pour les candidats aux responsabilités…)

Instauration de référendum consultatif de la population à partir d’un seuil de signatures (attention à la dérive populiste) avec débat préalable organisé de manière sereine et documentée. Education populaire

Mise en place d’espaces de démocratie participative (Exemple : observatoire de la vie publique… comité de village… mise en place de cahiers de vœux de doléances…)

Et de plus… rassemblons nos idées…