Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Pussay/AP24062016

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Populaire du 24 juin 2016 – Morigny-Champigny[modifier | modifier le wikicode]

35 participants


1 – Loi Travail[modifier | modifier le wikicode]

Trois participants à Nuit Debout ont examiné le projet de loi « Travail » et l’un d’entre eux fait la lecture devant l’assemblée de l’analyse critique du projet. Il est notamment relevé qu’il y a :


  • totale inversion des valeurs : cette loi est présentée comme porteuse de nouvelles libertés ; or d’emblée, elle met en première ligne les entreprises et remplace le terme habituel de ‘salariés’ par celui ‘d’actifs’. L’article 1 oppose les libertés fondamentales de l’individu à l’intérêt de l’entreprise, à son bon fonctionnement.
  • totale inversion de la hiérarchie des normes : ni la loi ni les conventions nationales collectives ne seront plus les références. Il peut être établi des conventions d’entreprise ou d’établissement.
  • Modification de la durée maximale du temps de travail : 12 heures / jour au lieu de 10, et le temps de repos (11 heures) entre deux temps de travail peut être fractionné. 48 heures / semaines au lieu de 40 à 42 actuellement. C’est donc de fait la fin des 35 heures.
  • Modification des majorations horaires : le taux de majoration en cas d’heures supplémentaires ne peut être inférieur à 10% (alors qu’actuellement, selon les cas, ces majorations sont de 25% ou de 50%.
  • Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, le repos compensateur est priorisé par rapport au paiement des heures supplémentaires majorées.
  • Des dérogations aux règles du droit du travail en termes d’horaires et de salaires peuvent être appliquées dans les entreprises qui négocieraient des accords pour le développement d’emplois.
  • Les règles du licenciement économique sont modifiées, de même que le forfait jours, les règles de représentation du personnel, l’application des accords d’entreprise, etc… Fin de la médecine du travail, etc… sans compter la priorité au CDD en remplacement du CDI.


La discussion porte sur la fin de tous les acquis sociaux depuis 1936 et depuis le programme du Conseil National de la Résistance. La dernière grande acquisition date de 1981 –création des CHSCT. Depuis une dizaine d’années, et surtout depuis la réforme des retraites de 2003 où la population ne s’est pas suffisamment manifestée, toutes les politiques successives n’ont eu de cesse de détricoter méticuleusement le droit des salariés, de mettre en place des lois rétrogrades.

Une votation citoyenne pour le retrait de la loi Travail est organisée partout en France par l’intersyndicale nationale. Une urne est mise à disposition des participants à Nuit Debout en Beauce ce soir à Morigny. Les personnes présentes participent au vote. Dépouillement sur place, et résultats du scrutin transmis à l’intersyndicale par internet : 32 pour le retrait, 0 abstention, 0 contre le retrait de la loi.

Discussion sur le non engagement, sur le manque de solidarité, sur le manque de lien social, et sur les contraintes et les pressions que les salariés subissent. La peur de perdre son emploi, dans une société où l’on martèle que travailler c’est exister et où l’on a orchestré le chômage de masse, est aussi une des raisons au manque de mobilisation. Il faut toutefois noter que le mouvement de contestation actuel est le mouvement le plus long qui soit depuis des années (3 mois de manifestations). C’est aussi une des raisons des violences policières, également organisées par le pouvoir, pour maintenir un état de peur et décribiliser les mouvements sociaux.

Une réflexion est à mener sur les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser à nouveau les personnes coincées dans toutes ces contraintes.


2 – Quartiers défavorisés d’Etampes[modifier | modifier le wikicode]

Claude et Dominique ont contacté des associations des quartiers Croix de Vernailles et Guinette. Très bon accueil. Une réunion pourrait avoir lieu vers le 25 juillet pour préparer la venue de Nuit Debout dans ces quartiers. Il est rappelé l’importance de travailler avec les habitants pour discuter avec eux et chercher ensemble des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent (stigmatisation, isolement, mise à l’écart, sans compter les problèmes de rénovation-destruction des habitations.


3 – communication[modifier | modifier le wikicode]

Il existe trois voies de communication pour Nuit Debout en Beauce et Sud-Essonne :

a) – une messagerie pour transmettre aux personnes inscrites dans la liste de diffusion les informations importantes, le calendrier des réunions, etc…

b) – une page Facebook « Nuit Debout en Beauce » pour communiquer des informations diverses liées aux problématiques que nous abordons. Cette page est à mettre en lien avec la page Facebook de « Nuit Debout Etampes » (action : Jean-Christophe / Jacky)

c) – une page Wiki qui centralise toute la documentation liée à notre collectif (calendrier, comptes rendus des AG et des travaux des commissions, vidéos…)


Nécessité d’avoir des administrateurs de ces différents moyens de communication, bien identifiés, et qui aient des relais en cas d’empêchement. Pour tous les contacts avec les médias au sens large, le processus habituel et recommandé est celui du communiqué de presse. Pas de contact direct ni « privilégié » avec un média.


4 – Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Il est décidé que pendant l’été, les assemblées auront lieu une semaine sur deux pour garder le lien. Le dernier RV avant les congés aura lieu à Pussay (1er juillet) de même que le premier RV de la rentrée (2 septembre). Entre les deux dates, RV place Saint-Gilles à Etampes les 15 et 29 juillet, 12 et 26 août.


Accord de principe de Chamarande pour l’organisation d’une journée de communication / interpellation d’un public plus large à la rentrée. A organiser pendant l’été.


24 septembre : Festival « Au sud du nord » - stand Nuit Debout à tenir, plus présentation de la lecture-théâtrale « Procès Monsanto contre agriculteurs bios »


Action contre la journée « MacDo » d’Angerville le 3 juillet ? Délai trop court pour organiser quelque chose, en revanche il est proposé de rédiger un tract à diffuser le 1er juillet à Angerville pendant le marché, et avant l’assemblée générale populaire de Pussay.

Le tract est rédigé sur place. Guillaume se charge de sa mise en forme. Distribution de 1000 tracts à faire à partir de 18 heures. RV au marché d’Angerville pour les volontaires.


Prochaine Assemblée Populaire : vendredi 1er juillet – 20 heures – place du Carouge - Pussay