Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Questembert/CR AG 60 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu Nuit Debout du 60 Mars 2016 ( 29 Avril)

Nous étions une trentaines (d'autres réunions et festivité avait lieu hier, ce qui peut expliquer ce petit nombre), dont quelques nouvelles têtes.

A l'ordre du jour:

- Comment prendre des décisions collectives?

Il a été acté par Nuit Debout Questembert, que les décisions seraient prises avec un vote à main levé avec au moins 80% de voix favorables.

- Comment réagir en cas d'arrestation lors des manifestations? Connaître ses droits. Des documents existent déjà sur ce sujet, où peuvent être créés. Ceux qui le souhaitent peuvent proposer des documents écrits sur ce sujet qui pourront être partagés dans l’info-kiosque.

- Info-kiosque Un info-kiosque à été mis en place, ceux qui veulent peuvent l'alimenter en documents. Chaque semaine une personne différente et volontaire sera responsable de l’info-kiosque.

- Quel position prendre par rapport à l'association élémenterre?

Petit résumé: La mairie de Questembert cherche absolument à désigner un responsable des Nuits Debout. L'association "Elémenterre" (qui avait entre autre organisé la réunion publique sur Notre Dame des Landes) a donc été désignée comme organisatrice et menacée d'être tenue responsable en cas d'incident. Hors l'association "Elémenterre" n'est absolument pas organisatrice de Nuit Debout. Elémenterre à adressé un courrier à la mairie, expliquant qu'ils n'avaient pas de responsabilité dans l'organisation de Nuit Debout ce qui devrait permettre d'éclaircir la situation. Je reprend la phrase d'Henry: "la responsabilité d'un rassemblement  sous les halles (ou sur une place publique) résulte d'une conjonction  de démarches  à la fois personnelle et collective;" Pour le moment nous ne mènerons pas d'action supplémentaire à ce sujet, mais restons vigilant face aux actes de la mairie.

- Propositions d'actions:

Un certains nombre d'actions ont été proposées. Voici une liste non exhaustive. N'hésitez pas à vous positionner sur une ou plusieurs actions.

- "Nettoyage" de banques: aller laver les vitres des banques pour demander plus de transparence.

- Installer une caravane devant les pôles emploi, supermarchés, Caf, Palais des arts, marchés, en proposant des boissons chaudes et en demandant au gens "Et alors". C'est un bon moyen de recueillir des témoignages, et de parler de politique avec les gens.

- Porteurs de parole, sur le thème de l'émancipation et du travail, dans les supermarchés et marchés. (Dans les supermarchés, possibilité de faire un goûter gratuit.).

- Distribution de tracts sur Monsanto

- Construire des bancs, du mobilier pour prendre la place

- Investir les conseils municipaux, conseils général et communautés de Communes.

- Fabrication et distribution de Flyers affiches et T-shirts.

- Comment réagir collectivement en cas d'intervention de personnes portant des propos extrême, ou d'intervention policière?

Tous les points suivants ont été actés par les personnes présentes, mais pourront être rediscutés lors de la prochaine assemblée. - Création d'une commission sérénité - L'assemble populaire fonctionne par un tour de parole qui peut être pris en levant la main - "Nous favorisons les rapports sans domination, de respect et de bienveillance" ( à inscrire sur une banderole?)

Un tour de parole a aussi été effectué, lors duquel chacun à pu se présenter, présenter les raisons de sa présence, et les actions qui suscitent son intérêt.

La commission accueil avait mis en place son point accueil, avec des panneaux explicatifs, et une gratiferia. Il y avait aussi l’info-kiosque et quelques bougies pour ramener un peu de chaleur!

Pour la semaine prochaine, pour ceux qui sont motivés, rendez vous à 19 h pour installer plus de table, de pancartes, s'organiser (qui anime, qui prend des notes). Si quelqu'un est motivé pour remettre le compte rendu sur une pancarte, etc...