Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Questembert/CR AG 88 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Populaire du 88 Mars

Nous étions une quinzaine lors de cette Nuit Debout qui s'est déroulée avec un super pique Nique partagé sous les Halles de Questembert.

Nous avons commencé cette assemblée en parlant de Simone Weil (pas la ministre, la philosophe, cf wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil). Cette philosophe issu d'un milieu éclairé et bourgeois, a décidée de vivre une vie d'ouvrière afin de mieux comprendre les besoins des ouvriers. Elle s'est beaucoup intéressée aux besoins humains.

De cette introduction, beaucoup de réflexions sont nées que je vous livre pêle-mêle: - Arrêter de réclamer et proposer - Il faut parler des besoins. Lesquels? - Nous sommes dans une société d'abonnement (ex: les poubelles où chacun paye un "abonnement", même s'il produit peu de poubelles) - Les effectifs au Nuit Debout varient beaucoup. Comment mobiliser plus? Comment ne pas rester entre nous? - Aller vers les gens, essayer de parler avec eux, changer de posture, s'intéresser aux gens et être à leur écoute - Tout le monde n'a pas les mêmes besoins (milieux ouvriers, alternatifs, âge) - Comment réagir si quelqu'un nous dit "mon besoin c'est qu'il n'y ai plus d'étranger en France"? - Le fait d'être à l'écoute permet à la personne d'exprimer son avis et de se remettre en question. essayer de discuter, de comprendre pourquoi la personne en arrive à ce point de vue. - Trouver des moyens actifs pour parler aux gens - Par l'humour on fait passer beaucoup de choses - Il faut s'amuser dans nos manières d'agir, prendre du plaisir - Débats mouvants - Il faut que l'on prenne conscience de la puissance de nos différences - Partager des idées philosophiques - Nous sommes dans une société qui traite les conséquences et non les causes (ex: la médecine) - Quels sont nos besoins? de quoi n'a t'on pas besoin? - Comment analyse t'on nos contradictions? - La zone rurale est une zone d'inertie - Les actions doivent être pédagogiques et ne doivent pas impliquer les gens - Comment toucher les gens sans aller contre eux, contre leur sens? - Il y a plein d'animations/festivités dans les temps à venir, en profiter pour aller vers les gens.

Nous avons aussi parlé du GASE (Groupement d'Achat Service Epicerie) existant dans les locaux de la pente, ainsi que de l'action des rallyes de pays qui va se mettre en place prochainement, afin de sensibiliser les gens sur les différentes alternatives mises en places sur le territoire ( paysans en vente directe, structure associatives, etc....

A la suite de cette discussion, il a été décidé de mener plusieurs actions dans les semaines qui viennent: - De créer une caravane, ou unes structure roulante nous permettant de nous déplacer devant les pôles emplois, caf, grandes surfaces afin d'aller à la rencontre des gens - De mettre en place une action de "lavage des banques" - Fabrication d'affiches

D'autres actions ont été proposées qui pourront être mises en places par la suite: Intervention auprès du conseil général pour la gratuité des transport, interventions sur le sujet des poubelles,mutualisation de matériel, ateliers d'échanges de savoirs, mettre en place une boite dans laquelle les personnes peuvent dessiner, écrire leurs revendications.


Attention: La prochaine Nuit Debout se déroulera Mercredi 1er Juin, sur le Marché de Questembert. Le sujet sera : Quels sont nos besoins?

Merci au preneur de notes.