Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Questembert/Commission Monnaie Locale/CR du 53 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

La monnaie locale qu'est-ce que c'est ? Beaucoup de participants à cette commission venaient d'abord pour s'informer ou en savoir plus. Certains avaient des connaissances plus précises et ont présenté comment cela peut se mettre en place , et comment cela fonctionne...

La monnaie locale c'est essentiellement une monnaie complémentaire. Elle ne vise pas à se substituer à l'Euro, mais a pour objectif d'inciter les habitants d'un pays à échanger à l'échelle locale, à favoriser le lien entre des acteurs proches par l'échange de biens et services en créant un équivalent simple pour faciliter ces échanges. Cela permet de dynamiser l'activité locale en interdépendance sans passer par l'intermédiaire d'une banque dans un échange anonyme, sans aucun lien entre les acteurs de l'échange. Cela évite le prêt à intérêt qui enrichit indûment le prêteur, l'intermédiaire (banques) Au-delà cela sert la relocalisation des échanges (production transformation, commercialisation) avec une moindre dépendance à la mondialisation, avec ses effets pervers (perte de l'autonomie alimentaire, dépendance des multinationales, de la stratégie de profits purement financiers, des marchés/casinos, des effets sur le réchauffement climatique en lien aux transports à grande distance...).

La mise en place d'une monnaie locale nécessite d'abord l'établissement d'une charte, d'un comité d'animation, le démarchage des entreprises locales, la création et, une fois son nom trouvé,l'impression d'une monnaie papier. Lancement opportun à l'occasion d'une fête, d'un festival (boissons payées avec cette nouvelle monnaie). Les euros échangés sont réinvestis par le biais de banques solidaires comme la NEF ou directement dans des projets locaux Il y a eu discussion sur les avantages : rétablissement de la confiance , encouragement des entreprises locales, éviter les délocalisations, soutenir les commerces locaux (Centre ville), survivre en cas de crise majeure (ex Argentine), réappropriation du système monétaire :on sait comment et où est utilisé l'argent qu'on dépense.

Un très bon levier est de faire participer les acteurs publics (Municipalité, Comm com) par exemple par le biais du paiement de leurs employés

Et les inconvénients possibles évoqués :

repli d'un territoire sur soi-même, encouragement du chauvinisme local en face des SEL quel avantage ? crainte de hausse des prix course à la croissance (investissements) et à la consommation pour faire vivre la monnaie une nouvelle bureaucratie, complexité : qui va gérer c'est un travail à plein temps !

La suite à la prochaine commission !