Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2969 mars.




Villes/Quimper/AG du 47mars 16avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-Rendu de la Première NUIT DEBOUT Quimper du samedi 47 mars 2016[modifier | modifier le wikicode]

16 février 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Compte-Rendu de la Première NUIT DEBOUT Quimper du samedi 47 mars 2016

Les Deboutistes ont commencé à arriver à 16h et nous étions environ 150 à 18h. Notre première Nuit Debout est, de ce point de vue, un succès. Les discussions ont débuté vers 17h15 et les quatre premières commissions ont été mises en place : Communication, Logistique, Animation, Convergence des Luttes. Elles sont actuellement composées de 5 à 7 membres et ne sont pas fermées, libre à vous de vous proposer pour en rejoindre une. Une fois constituées, elles se sont réunies jusqu'au lancement de l'AG.

L'AG a débuté vers 18h15 par les interventions des Commissions. La Commission logistique a listé le matériel nécessaire à la tenue de nos prochaines rencontres : sono et micro, mégaphone, groupe électrogène, rallonges, bâches, palettes, rouleaux de papier peint. Un appel est lancé aux volontaires pour fournir le matériel et aider à l'installation et aux démontage du matériel. La brasserie « Le XXI » nous propose de nous raccorder à l'électricité via sa terrasse.

Les discussions se sont ensuite déroulées pendant deux heures autours de sujets variés. La prochaine Nuit Debout a été fixée au samedi 54 mars (23 avril) aux mêmes horaires, les suivantes se feront hebdomadairement pour commencer. La possibilité de changer d'endroit a été évoquée et mise de côté pour le moment, mais une communication sur Nuit Debout pourra être mise en place dans les différents quartiers de Quimper. La façon dont la parole est distribuée pose question et l'absence de micro se fait sentir. Proposition est faite de nommer un médiateur mais ne fait pas l'unanimité. Les discussions s'enchaînent sur des sujets divers: culture, finance, marchandisation des biens communs, … Plusieurs actions concrètes sont proposées : conférences – débats sur le féminisme et sur le système carcéral, mise en place d'un système d'échange des savoirs au sein de la Nuit Debout.

Les débats se sont arrêtés vers 21h45 et les Deboutistes se sont retrouvés par petits groupes pour continuer de discuter dans la bonne humeur autour d'une soupe et d'un pain saucisse jusqu'à minuit.

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission communication[modifier | modifier le wikicode]

La Commission communication propose la rédaction d'une charte de communication interne à la Nuit Debout pour régir les échanges. Y figureront les codes visuels des assemblées citoyennes et le protocole de communication avec les médias. L'idée d'un stand d'accueil pour répondre aux questions des passants est aussi évoquée, ainsi que différents moyens de laisser les Deboutistes s'exprimer (boîte à idées, panneaux d'expression, fil à histoires, …). La Commission se mettra en lien avec les autres Nuits Debout bretonnes pour discuter de la mise en commun des moyens et de possibles actions conjointes. Un groupe d'étudiants des Beaux Arts se propose de mettre en place un atelier banderoles et panneaux lors de la prochaine Nuit Debout.

Commission animation[modifier | modifier le wikicode]

La Commission animation évoque la projection de films (« Merci Patron », « Demain »,...) et la possibilités d'inviter divers artistes locaux (graffeurs, musiciens ). Il faudra organiser cela en concertation avec la Commission logistique.

Commission convergence des luttes[modifier | modifier le wikicode]

La Commission convergence des luttes rappelle que l'axe de fédération est l'opposition à la loi El Khomri. Cependant, les participants à Nuit debout sont des citoyens venant de tous horizons et le mouvement va au-delà de ça. La lutte citoyenne s'organise également autour de la mondialisation et de la financiarisation à outrance ainsi que contre les inégalités en tout genre.

Thèmes de réflexions (qui vont se transformer en actions)[modifier | modifier le wikicode]

Le système carcéral et judiciaire en France. Réunion le jeudi 21 mai à 20 heures à l'effet papillon.

Votes[modifier | modifier le wikicode]