Villes/Quimper/AG du 61 mars / 30 avril

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu Nuit Debout (ND) – 30/04/2016 / 61 mars :[edit | edit source]

Nous avons commencé à nous réunir tranquillement dans l'après-midi au lieu de rendez-vous devenu habituel pour plusieurs d'entre nous. Nous formions un groupe, composé d'environ quinze personnes au début, et jusqu'à 70 au plus fort de la soirée. Cela représente moins de personnes que pour les précédentes fois mais nous sommes restés pour la plupart jusqu'à 00h00. L'Assemblée Générale a débuté aux alentours de 18h30-19h. Dans un premier temps, la commission communication, qui s'est réunie plus tôt dans l'après midi pour réfléchir à un fonctionnement de la communication dans les ND, a fait son compte rendu aux autres deboutistes. Plusieurs idées ont été proposées :

  • Arbre à débat : consiste à noter des thèmes sur un support, puis de regrouper ceux qui se ressemblent afin de constituer 4 ou 5 sujets de débats.
  • Rôle de l'animateur/médiateur : distribue la parole de manière juste, ne donne pas son avis.

L'assemblée était favorable à ses idées. La commission a aussi présenté ses réflexions sur la rédaction de la charte de communication contributive et non définitive (voir annexes).

Ensuite, la commission à poser la question suivante : Est-ce que ND peut se positionner publiquement sur des faits de sociétés, comme les violences policières ?

L'assemblée a répondu positivement en majorité. Pour une question d'image, nous avons décidé de reculer l'heure de départ de la ND à 18h pour les installations et le début de l'Assemblée Populaire à 19h. Si les commissions et autres groupes ou ateliers ont besoin de se voir, ils auront ainsi le temps avant 18h. L'atelier communication visuelle a mis au point une plaque pour rebaptiser la place St Corentin en Place Debout. Inauguration en ouverture du concert. Julien propose une formation sur la communication visuelle et de faire une affiche qui servira à promouvoir les rassemblements et événements à venir.

Un Deboutiste, étudiant aux Beaux-Arts propose de s'occuper de l'affichage. Un communiqué sera rédigé pour prévenir des différents événements. Nous avons parlé d'organisations pour les semaines à venir : concerts (3 groupes trouvés), projection du film Merci Patron !, invitation de personnes expertes dans un domaine pour réaliser une conférence, utilisation d'outils de communications existants et à venir (logiciel Libre comme alternative à Facebook).

Pour la sonorisation, il faudrait trouver un générateur 10 kg ou demander au maire de nous faire ouvrir le compteur mais pour cela il faut qu'une association ou une société se porte responsable. Puis, les débats ont commencé. Violences policières, manifestations (celle du 28 avril, provocation des flics envers des jeunes pour leur faire commettre des fautes, comment se protéger de cela, conseils sur ce qu'il faut éviter quand nous sommes coffrés → exemple : refuser la comparution immédiate, avoir un numéro d'avocat (commission juridique ND) à donner, black blocs...), démocratie, relation humaines, pollution des banques, les communs (théorie des communs, socle commun), éducation (nationale, populaire, aides financières, bourses, différences entre lycées générales et lycées professionnels, place de l'enfant et de l'apprenant, horizontalité dans les relations profs/élèves), salaire à vie, revenu de base.

Les débats ont été intéressants et constructifs, le temps a été clément avec nous et globalement cela s'est très bien passé. Il y a même quelques personnes qui sont venus nous voir pour nous demander ce qu'on faisait là. Nous leur avons répondu et finalement elles sont restées discutés avec nous. Nous avons également la chance que la Mie Câline nous ait fourni gratuitement ses invendus et elle compte refaire pareil tous les samedis, voilà de quoi ravir les estomacs de chacun. A la fin, plusieurs d'entre nous avons parlé de la manifestation du lendemain matin, et nous avons estimé qu'il aurait été judicieux d'en avoir parlé en début de l'AG pour que nous nous organisions sur des actions concrètes lors de cette manifestation.