Villes/Quimper/AG du 68 mars - 09 mai 2016

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu Nuit Debout (ND) – 09/05/2016 / 68 mars[edit | edit source]

Les Deboutistes inscrivent les sujets qu'ils veulent voir aborder sur « l'arbre à débats » puis leur donne un ordre de préférence en votant chacun pour 3 thèmes. Une quinzaine de sujets sont listés parmi lesquels le rôle des médias, la désobéissance civique en réponse à la violence policière et l'éducation populaire qui sont classés en tête.

Avant que l'Assemblée Populaire commence, des informations circulent :

La place St Co devant accueillir des événements festifs et donc bruyants, nous décidons d'opter pour l'esplanade François Mittérand. Un essai sera fait le 28 mai. La plaque : Place Debout est inaugurée et accompagnera chacun de nos déplacements et installations Rappel de la caisse solidaire → le collectif contre la loi travail pourra utiliser l'argent récolé par Nuit Debout dans le cadre de la commission Convergence des luttes


Calendrier :

Il s'agit de temps fort en amont ou en aval de l'Assemblée Populaire hebdomadaire. Les personnes invitées le sont en leur nom propre et non en celui d'une association. Ils témoigneront en tant qu'individu engagé dans une lutte. L'objectif de ces invitations est d'apporter du fonds mais aussi la convergence des luttes à Nuit Debout qui peut se symboliser par le refus du monde de El Khomri, et le comprendre pour aller au-delà. Samedi 14 mai à 19 h : dans la salle polyvalente de la MPT de Penhars au Terrain Blanc : Projection du film Merci Patron ! Entrée gratuite. La promo, l'info et l'affichage sont coordonnés. Samedi 21 mai : Temps fort sur le TAFTA- Esplanade François Mitterand Samedi 28 mai : de 16 h à 18 h : séance atelier : les arrangeurs à partir du livre L'éloge du travail de Jérôme Charrier, essai, chez Grasset. En version numérique à 7, 99 €. Film « Horizon Gull » : Le syndrome du grand méchant monde à la nuit tombée si en extérieur. Samedi 4 juin : Sortir du Nucléaire ? Samedi 11 juin : Conférence gesticulée sur les services publics

D'autres films sont évoqués : Demain, Les chiens de garde.

Débats :

Des militants, venant de Rennes, transmettent des infos sur l'occupation de la Maison de Peuple à Rennes suite à des violences policières extrêmes : 1 personne dans le coma avec 3 membres et la mâchoire fracturés, une mère et ses deux enfants, simples passants, gazés et bien sûr l'étudiant qui a perdu un œil.

Une personne propose de réfléchir à l'après nucléaire et la transition énergétique nécessaire. L'on fait alors référence à la convergence des luttes et se pose alors la question de ce qu'elle devrait être : une multitude d'actions sur divers combats ou bien le rassemblement des luttes vers un objectif commun, pouvant être le combat de tous les fronts ?

L'idée est soumise d'une occupation de bâtiments à Quimper qui symboliserait une maison du Peuple. Les Deboutistes constatent une escalade liberticide et antidémocratique dans les lois adoptées et les décisions en France et en Europe : Etat d'urgence, Secret des affaires, TAFTA, menace du 49-3 dans un contexte de perte de valeurs qu'illustre très bien le traitement fait aux migrants.

L'Assemblée commence avec le premier sujet : Le rôle des médias. Les médias appartenant aux grands groupes financiers, il apparaît nécessaire pour une information de plus grande transparence de se tourner vers les médias alternatifs, participatifs et citoyens. Sur un plan local, censure ou ce qui est pire indifférence comme par exemple la réforme des collèges qui verra l'extinction des options facultatives de langues comme le breton qui est passé sous silence par les médias locaux donc bretons.

Face aux informations détournées, imprécises, interprétables, confusions idéologiques intentionnelles (république et démocratique, par ex.) mensongère chacun a le devoir de rétablir la vérité.

Le débat se poursuit avec la désobéissance civique (non-violente) qui apparaît comme une arme après deux mois de manifestations. Une Deboutiste explique qu'il y a des formations organisées sur la désobéissance civique. Le boycott est également évoqué, moyen que chacun pourra utiliser collectivement dès le 4 juin prochain grâce au site : http://www.i-boycott.org/

Il se poursuit avec les violences policières dont on sait qu'elles sont orchestrées.

Levée de l'Assemblée à minuit.

Pour conclure, les Déboutistes n'ont pas été très nombreux ce soir là mais une dynamique s'est réellement installée, peut-être parce qu'il n'y avait pas de micros et qu'ainsi tout le monde parlait de là où il était. Comme tous les soirs les discussions ont été riches, de plus, il y a eu plus d'actions concrètes votés. Les musiciens qui devaient venir ne sont finalement pas venus mais leur absence a peut-être été une aubaine pour la dynamique dans les débats.