Villes/Rambouillet/AG du 15 avril (46 mars)

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu de l’AG de la Nuit Debout du ‪#‎46Mars (15 Avril)‬ à Rambouillet

Qu’en est-t-il de la ZAC du Brayphin ?

17 avril à 14h : Culture des terres aux dépens de bitumage de la périphérie A long terme, cette action pourrait encourage vers l’exploitation de ces terres pour le développement d’une agriculture biologique et locale.

Les lycées rambolitains sont-ils souvent engagés dans des manifestations ? (Bascan/Sainte Thérèse)

Non car peu de lycéens se sentent concernés par de telles manifestations, le peu d’élèves impliqués se rendant aux manifestations de plus grande ampleur. (telles que celles de Paris)

Qu’en est-t-il des Nuit Debout de Paris ?

Ce sont des grandes manifestations avec une véritable organisation, relayées par des sites internet, des chaines YouTube, des radios et un wiki. Ces manifestations se sont créées suite à la manifestation du 31 mars contre la loi El Khomri et ont lieux tous les soirs sur la Place de la République. On note que les gens ont retrouvé petit à petit le goût de la parole au fil des débats, et que les politiciens y sont totalement absents.

Pourquoi y’a-t-il, à première vue, peu de monde à la ND de Rambouillet ?

L’organisation s’est faite très (trop) rapidement et la communication n’a donc pas été très efficace. La manifestation mériterait une amélioration en termes de matériel (sono…) et d’activités (musique/fanfare…). Ces améliorations attireraient sans aucuns doutes plus de gens. Une collaboration avec la MJC pourrait aider à réaliser ces améliorations. Les rambolitains ont d’ailleurs à maintes reprises été récalcitrants à certains engagements de ce type (Alternatiba…).

Pourquoi sommes-nous là ?

Pour faire converger les luttes de la population (Réunion des classes sociales), toucher la jeunesse et les quartiers populaires, ces derniers étant très concernés par les problèmes de société et pourtant absent des débats, et commencer à créer un vrai mouvement de lutte, tout en restant indépendant de tout partis politiques, sans hiérarchie. Ce serait le début d’un nouveau paysage politique.

Idées proposées :

  • Non cumul des mandats des élus
  • Un statut des élus amoindrit afin de les rapprocher de la population, de manière à ce qu’ils soient vraiment connus et concernés par les problèmes de la population.
  • Une impossibilité de faire carrière dans la politique (accessibilité universelle à la politique).
  • Un vote blanc comptabilisé et valorisé.

Une autre ND vendredi 53 Mars (22 Avril) de 19 h à 23h