Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2951 mars.




Villes/Rennes/2016-05-11 mercredi 73 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher


Première AG sur le mail François Mitterrand !

Retour commission agriculture[modifier | modifier le wikicode]

Lecture du texte proposé par la commission agriculture, et adopté en AG depuis fin avril, pour avoir le retour d'un maraîcher / éleveur venu nous rencontrer.

Il s'agit d'un homme qui a fait des études en agriculture conventionnelle, mais qui a ensuite mis en oeuvre exactement l'inverse de ce qu'il avait appris. Il a commencé avec une exploitation de 2ha aujourd'hui, il a 6ha (petite exploitation, seulement 1 ha est dédié aux cultures, et le reste aux animaux élevés pour la fertilisation autonome des terres). Tout les produits sont distribués en vente directe; présence sur 2 marchés hebdo. Pendant les cinq premières années d'exploitation, il a fallu avoir un autre emploi (à mi-temps) à côté. La difficulté aujourd'hui pour ce monsieur relève de l'accès au foncier. Quand une ferme est cédée, les grands exploitants ont en général sollicité sa reprise avant même sa mise sur le marché. Ce sont ceux qui réussissent qui s'agrandissent, aidés par la PAC. on assiste à une sorte de monopole agricole.

Il y a quand même un essor de bons produits, en bio.


Manger local et bio... plus cher ?[modifier | modifier le wikicode]

Quelques témoignages :

  • 350€ /mois pour 2 personnes en tout bio et local.
  • expérience faite d'une semaine en nourriture locale : ce n'est pas plus cher, c'est même plutôt la tendance inverse qui a été observée.
  • il y a un paradoxe entre le confort et la qualité. C'est plus facile d'aller au supermarché, ouvert tous les jours, qu'au marché...
  • rappel : il n'y a pas que le marché des Lices... il y a le marché du Blosne (samedi), de ste Thérèse (mercredi), de Kennedy...
  • c'est surtout une question d'organisation.
  • Au marché on peut avoir des conseils de maraîcher-e-s, et découvrir alors des produits qu'on n'aurait pas nécessairement achetés.

La ruche qui dit oui ? C'est une "amap" perso, montée par quelqu'un-e qui doit faire sa marge.

Brun d'herbe ? magasin de producteurs à Chantepie et Vezin.


Vélorution[modifier | modifier le wikicode]

Proposition d'action : faire une vélorution samedi 14 et aller dans ces magasins éthiques. faire passer le message de la facilité d'accès du bio / local.


Infos sur les derniers événements[modifier | modifier le wikicode]

On en est où de ND ? Le mouvement a commencé le 30 mars à Paris le 5 avril à Rennes. On ne veut pas se diluer entièrement dans la maison du peuple occupée. Nuit Debout est peu visible là bas. Les deux raisons qui nous poussent à continuer Nuit Debout sont :

  • La maison du peuple, en tant que lieu fermé, peut être un peu intimidante, les gens y vont moins facilement, "en passant", alors qu'il s'agit juste de s'arrêter écouter, quand on fait une AG dehors. La population de la maison du peuple est plutôt homogène.
  • Il s'agit pour Nuit Debout d'aller plus loin que la loi El khomri. l'utilisation du 49.3 donne l'occasion de parler de l'organisation des pouvoirs, et de repenser la démocratie.


Les lieux : Mercredi sur le mail; samedi place du peuple ? Il y a une permanence aux Lices le samedi matin. Il faut également une table d'info à la maison du peuple (avec des volontaires) Les commissions travail et agriculture ont lieu sur le mail; l commission démocratie va essayer de se tenir place du parlement.


Les commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission travail : plus beaucoup de monde, du mal à communiquer, pas les bons outils... Quels outils utiliser ? à quoi sert la commission, quels objectifs ?

Commission démocratie : essoufflement. 4 personnes. besoin de nouvelles personnes.

proposition générale : partir des constats de ce qu'on rejette. Expliquer l'idéologie du groupe. Puis réfléchir aux solutions.

outils : quels outils non numériques (de fait, excluant) ? Gazette, bulletin hebdo...


Maison du peuple[modifier | modifier le wikicode]

Il y a une résistance à la modification (interne) de la manière de fonctionner. Il s'agit d'une autre façon de voir la lutte, et le fonctionnement est vu comme moins démocratique.

Il faut inviter les gens de la maison du peuple à venir à Nuit Debout par le biais d'affiche, de la table d'info etc

Nous avons deux mouvements qui se complètent : à la maison du peuple, il s'agit plutôt d'action; à Nuit Debout, il s'agit plutôt de repenser la société.


échanges en vrac[modifier | modifier le wikicode]

(parce qu'on peut pas tout catégoriser !)

Il ne faut pas avoir peur de se répéter dans les commissions, c'est aussi comme ça qu'on se forge un argumentaire, qu'on incorpore un discours. Même si ça semble fastidieux et épuisant, les gens n'ont pas forcément lu avant. On notait l'importance quand même d'avoir des textes de référence, produits pour l'occasion, pour communiquer sur les idées, que de l'extérieur, les gens puissent savoir ce qui se passe.

Idée de coordonner le mouvement entre les villes. il y a eu une réunion à Lorient avec ND brest, Lorient et Rennes. L'idée est de trouver des actions coordonnées à faire. (ex :samedi matin avant la vélorution, nettoyage de banques)

Global debout : action à 20h, tout le monde se lève en même temps.

Manif d'hier (contre le 49.3) quelques cortèges, entre 150 et 300 personnes.