Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3013 mars.




Villes/Rennes/Commission communication/CR/2016-04-8

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Réunion de la commission Communication du Vendredi 8 Avril.

Première info donner par Léo : Leurs interviews réaliser depuis le début des nuits debout est inutilisables au niveau son à cause du vent. Il lui faut tout recommencer et donc trouver un endroit à l’abri pour refaire des interviews. Léo propose du coup de mettre un questionnaire type a poser aux personnes filmées. Récap rapide des questions choisies : Présentez vous. Pourquoi est-tu là, qu'attends tu des nuits debouts ? Comment est-tu impliqué dans le mouvement ? C'est quoi ton rêve à long terme, sur quoi veux-tu aboutir ? L'idée d'utiliser le costume élu en carton est évoqué. Les interviews ont pour but d'animer d'enrichir le contenu du blog et les pages des réseaux sociaux. Mais également de montrer qu'à Rennes ça bouge, qu'il se passe des choses, pour se faire entendre et voir. Dans la journée un contact nous apprends que canal Bruz voudrait entrer en contact avec Nuit Debout Rennes, nous voyons peu être un moyen pour trouver donc des locaux pour filmer ses interviews.


D'autre sujets sont rapidement abordé ; entrer en contact avec la com de Nuit Debout Paris pour établir un lien, le blog : faut-il qu'il soit local (Rennes) ou se national ? Puis le flyers vient finalement en priorité.


Nous nous concentrons donc sur le flyers pour pouvoir essayer de les imprimer d'ici la fin de journée. Contact plus que concluant avec l'UD de la CGT qui est ok pour nous imprimer les flyers sans trop de restriction ! Accord rapide sur le format 1/4 de feuille A4 et vu que c'est possible on y va pour un recto/verso. Le chiffre ? On part sur 500 puis en échangeant on se mets d'accord sur 800 exemplaires. Ce qui est ressorti pour pouvoir commencé c'est que le mouvement Nuit debout n'est pas centrer sur la loi El Khomri mais bien sur un ras le bol général, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. De là chacun donne un peu ses idées( pas facile de rester concentrer sur le flyers, quelques fois la discussion dérive sur des sujets précis de débats mais pas le temps l'horloge tourne), ce qu'il voit sur le flyers, quelle tranche de la population est visée (là dessus pas trop d'hésitation pour dire que c'est toutes les tranches possibles). Les idées sont notés un peu en vrac puis on en ressort celles qui plaisent ou nous parlent le plus. On se mets d'accord sur « la mise en page » Recto : phrase d'accroche, dessin ou graphisme proposé par les graphiste selon le temps, date, lieu, heure. Verso : Petit paragraphe pour expliqué nos motivations et pourquoi nous sommes là. Listing rapide de ce qui se fait sur la place CDG en particulier pour samedi. Phrase pour appeler et donner envie aux gens de venir. QR code mis en place pour faire le lien avec la page événement Facebook. Enfin une petite touche d'humour avec une place assise offerte pour la Nuit Debout Rennes. On s'était fixé 13h30 pour pouvoir laisser 1h voir 1h30 aux graphistes pour la mise en page et pourvoir envoyer à l'imprimeur le visuel vers 14h30 15h . Au final le traitement de texte est envoyé vers 14h aux graphistes. 15H30 Petit pique de rappel du contact imprimeur pour nous prévenir qu'il n'est plus dispo après 16h. La pressions monte d'un cran. Contact avec les graphistes, ils en voient le bout. 15H45 nous recevons les visuels dans la boite mail, on est prêt à l'envoyer à l'imprimeur. STOP il manque une petite mention « Ne pas jeter sur la voie publique » pour éviter tout problèmes ! 15H52 2ème mail reçu, transfert direct à l’imprimeur. Contact par téléphone pour confirmer le format, valider dans la précipitation les flyers feront finalement le double au niveau de la taille mais aussi du nombre : 1600 exemplaires en A5. Génial.


Soulager la pression retombe. Pendant que les graphistes bossaient sur la mis en page, la personne qui gère, pour le moment seul un peu toute la communication, nous rejoint. Un outil est proposer pour que nous puissions échanger entre nous assez rapidement par commissions : Slack. Il est donc mis en place et utilisable directement. Ensuite nous nous partageons les différentes tâches pour pouvoir s'en sortir : Facebook, Twitter, Blog, adresse mail pour la commission communication, mettre en lien les autres commissions avec Slack, contact si besoin pour les médias/journalistes…


Puis la question de rentrer en contact avec la com de Nuit Débout Paris,évoqué rapidement en début de journée est donc relancé. Une des personnes a un contact. Nous décidons donc de leur faire un mail avec quelques questions/infos : on-t-il une charte graphiste ? On-t-il des visuels utilisables ? Veulent-ils que nous fassions remonter nos photos et vidéos ? Est-il possible d'avoir un contact téléphone pour plus de rapidité si besoin ?


L'idée est proposer de faire ce soir (8 avril) une pancarte à l'esplanade CDG avec une liste des métiers ou connaissances que nous recherchons(par exemple pour le blog des rédacteurs). Une personne doit s'en charger.


L'idée de faire de la distribution de flyers aux marchés des lices samedi matin a été évoqué la veille sur l'esplanade, 5 personnes sont volontaires, rendez vous demain samedi à 9h30.


Dans l'après-midi nous recevons un mail d'une personne de notre commissions en nous expliquant qu'elle est en contact avec une association de personnes sourdes et mal-entendantes et qu'elle voudrait mettre quelque chose en place pour les nuit debout au moment des AG et groupe de paroles si possible. L'idée est reçue positivement.


Également dans l'après midi, une personne présente a un lien sur Paris a qui on propose de participe a un direct sur Europe 1 (Vendredi 8 Avril de 19h à 20h) a propos du mouvement nuit debout partout en France. Cette personne se trouvant à Paris était présente pour les 2 premières nuits debout a Rennes et nous demande donc notre accord ainsi qu'un compte rendu de ce qui a été fait depuis les débuts du mouvement à Rennes.


Il est 16h10, nous allons récupérer les flyers ! Puis retour au QG du jour ! Divisions des flyers : marchés, manif, certains même vont allé à pied de là ou nous sommes (rue de Brest) vers l'esplanade CDG pour déposer quelques flyers dans des bars sympas !

Fin de cette première réunion qui a commencé vers 11h. Les plus motivés continueront leur journée direction l'esplanade CDG.