Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Rennes/Commission communication/CR/20 septembre 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Réunion Communication

20 septembre 2016 – Campus de Villejean

Il n'y avait pas eu de réunion consacrée à la communication depuis plusieurs mois, et plusieurs des personnes précédemment engagées ne sont plus actives dans le mouvement, faisant reposer les tâches routinières sur très peu de personnes. Une seule personne actualise le compte Twitter, et n'était pas présente, la question n'a pas été abordée.

Tour de parole[modifier | modifier le wikicode]

La réunion débute par un tour de parole sur la communication de ND Rennes.

- membre de la commission

/ nouveau participant à la commission

- Nous n'avons toujours pas de site, c'est une catastrophe [un site est en projet depuis les premiers jours et a été mis en chantier, mais il n'a jamais vu le jour et l'équipe montée pour gérer cette question n'existe plus]. On utilise surtout Facebook, le wiki et un peu le mail et démosphère Rennes [agenda de rendez-vous alternatifs]. On manque d'affichage et de tractage.

- Le wiki, c'est compliqué d'accès, difficile à aborder. Donc faire un site, oui, mais si on a quelque chose à y mettre. Archives ou actualités ? L'affiche du banquet ne correspondait pas au contexte. Et le texte n'était pas suffisamment lisible. Il faut garder l'idée du noir et blanc à l'arrache, les yeux, c'est un bon style. Rennes doit être bombardée avec les yeux. Ca suffirait, et c'est moins cher. Pourquoi pas faire de temps en temps un truc avec des couleurs qui pètent, mais il faut essentiellement rester là-dessus.

/ Pour moi, ce qu'on fait est déjà pas si mal, ça repose sur peu de personnes et je les remercie. Je perçois une hésitation entre de la comm' militante, offensive, ou une comm' qui reste sur un truc qui regroupe, tranquille, mais un peu peinard. Je pense qu'il ne faut pas hésiter, il faut être offensif. On doit déterminer ce mouvement : regrouper des gens offensifs, désigner ce qui ne va pas et dire les choses qui vont, avec prétention, une marge d'erreur, et modestie. L'affiche du banquet, ça faisait un peu surboum. On regroupe gentiment. Mais on doit faire des vagues !

/ On ne communique pas beaucoup. Les choses se passent essentiellement sur le forum, mais il est fermé. Et ce sont surtout des vidéos militantes, beaucoup tournées vers l'écologie, mais pas très accessible, elles nécessitent une certaine culture militante. Le wiki, c'est surtout pour vérifier les informations, mais c'est super bien fait. La commission démocratie, tu peux retrouver tous les comptes-rendus et les lire avant d'y aller, tu n'es pas perdu quand tu arrives. Et Framavox pour communiquer en interne, c'est génial.

/ Entre les différents supports (forum, page FB, framavox), les infos ne circulent pas assez. Et entre le forum et la page, qu'est-ce qui sert à quoi ? On devrait davantage définir ça, établir un code de conduite pour les administrateurs. Pour le site, c'est vrai que le wiki n'est pas avenant, mais si ça reste des comptes-rendus, même sur un site, ce sera pas plus facile à lire. Si on fait bien tourner les outils qu'on a, c'est déjà pas mal. Et il faudrait mettre davantage de rendez-vous sur demosphere.

- Fb pourrait être plus vivant. On s'était fixés comme ligne de conduite, au début du mouvement, de ne pas relayer d'articles de presse, à part certains titres de presse indépendants, et on s'y est tenu depuis lors (exception faite de Twitter). Ca a de bons côtés, mais du coup on ne dit rien d'autres que les rendez-vous, à de rares exceptions près (communiqué de soutien à solidaires, la dernière fois). La question est celle des contenus qu'on partage : est-on à même de produire des textes collectifs, mais aussi individuels, qui racontent, analysent... On va créer le site, on a un compte sur Gazette debout, qui nous permet de raconter aux deboutistes d'autres villes qui suivent la gazette ce qui se passe à Rennes. Il y a aussi la Torch comme espace d'expression, et les reportages audio. Les supports existent mais on doit créer notre contenu.

Communication interne[modifier | modifier le wikicode]

Consensus sur le fait que Framavox fonctionne bien et que ce sujet n'est pas prioritaire. Voir s'il est possible d'en archiver les discussions.

Actualisation des participants à la commission[modifier | modifier le wikicode]

La liste des personnes ayant accès aux outils de communication externes est actualisée (6 personnes). Pas de planning de répartition des tâches, mais une coordination sur framavox, auquel il faudra intégrer Twitter également. Un temps de travail sur le fonctionnement des outils et l'usage que nous en avons aura lieu samedi 25 septembre à 14h.

Un document détaillant le processus suivi actuellement pour poster les informations sera rédigé sous peu.

Publication de l'agenda[modifier | modifier le wikicode]

Chaque semaine, l'agenda des rendez-vous est mis en ligne sur le wiki et sur FB, puis partagé sur le forum. Des rendez-vous peuvent être également postés sur demosphere Rennes. La mise en ligne s'effectue le dimanche soir ou le lundi matin.

Au départ, le programme était d'abord publié sur le forum, éventuellement complété par les commentaires, puis posté sur la page et le wiki, et actualisé en fonction des commentaires. Depuis que les rendez-vous sont devenus réguliers, le programme est tout simplement copié-collé et complété par les rendez-vous ponctuels et toute info nécessaire, puis modifié lorsque c'est nécessaire.

Elaboration collective du programme : chaque semaine, une discussion « Programme » sera créée dans le Framavox, pour discuter des infos à inclure dans le programme et se répartir les tâches d'actualisation des outils.

Autres publications sur les outils communautaires[modifier | modifier le wikicode]

L'embargo sur la presse « mainstream » est mis en débat, et maintenu, à une exception près : les articles qui parlent de Nuit debout.

Nous pouvons améliorer notre communication en produisant davantage de contenu nous-même, notamment en rendant accessible les discussions qui se tiennent lors de nos réunions. Textes individuels ou collectifs, que l'on peut publier sur le futur site internet et/ou sur Gazette debout puis partager sur les réseaux. Reportages sonores que l'on peut mettre ligne sur soundcloud, et partager sur les réseaux et sur Radio croco. Qu'ils soient individuels ou collectifs, les textes sont portés à la connaissance de la commission avant d'être publiés sur les outils communautaires.

Forum FB[modifier | modifier le wikicode]

Espace d'échanges, pas de notre responsabilité. Fonctionne plutôt bien, c'est sympa. Amélioration : les participants actifs à Nuit debout pourraient partager davantage de choses : comptes-rendus, articles en lien avec des sujets abordés etc.

Compte ND Rennes sur Gazette debout[modifier | modifier le wikicode]

Utilisations : informer sur les actions que nous menons + espace d'expression ouvert aux participants de ND Rennes.

Site internet[modifier | modifier le wikicode]

Le projet est relancé sur de nouvelles bases. Une proposition de site sous wordpress sera faite bientôt, construite sur la base des informations du wiki.

Presse[modifier | modifier le wikicode]

Il serait intéressant de faire une action "Réinventons la démocratie" en convoquant la presse, pour, s'ils y répondent, faire connaître l'action et recevoir des contributions avant la réunion de mise en commun (15 octobre).

Information sur les mouvements[modifier | modifier le wikicode]

Discussion framavox sur les orgas et collectifs dont il faut abonner le mail ND à la newsletter pour recevoir les infos.

Mail-liste[modifier | modifier le wikicode]

La mail liste n'a pas servi depuis des mois. La relancer, avec un mail récap, précisant que le rythme d'envoi sera modéré (contenu du mail : framavox).

Bulloterie[modifier | modifier le wikicode]

Super outil, mais pas encore au point (bulles à revoir). On n'a pas encore donné suite. Envoyer la version numérisée aux personnes inscrites. Refaire les bulles et relancer en AG (avec version papier pour simplifier).

Le défis, c'est d'arriver à faire fonctionner des petits groupes sur des thématiques exploratoires, avec ce que les participantEs auront envie de jouer, et ce sans coordination lourde: cette coordination étant assurée par l'A.G.

Pas eu le temps de parler de...[modifier | modifier le wikicode]

Fly et affiches (hormis accord de revenir à charte graphique noire, sauf exception). Ni de radio croco. Ni d'actions dans des villes voisines. Ni de la communication avec les autres collectifs Nuit debout. Framavox